Philips Fidelio DS9 : la promesse
Avec sa Fidelio DS9, tout en bois, Philips souhaite proposer une enceinte-station d’accueil pour iPod, iPhone et iPad à la fois puissante et agréable à utiliser.
Philips Fidelio DS9 : la réalité
Pour être originale, la Fidelio DS9 est originale, avec son design tout en rondeur et sa coque en véritable bois ornée de quelques agréments en métal et en tissu. D’une sobriété exemplaire, l’appareil ne dispose en façade que d’un connecteur Apple et de deux touches pour régler le volume. Tout aussi sobre, le panneau arrière ne comporte qu’une prise jack 3,5 mm, pour l’entrée auxiliaire, et une prise pour l’alimentation secteur. Pas d’interrupteur général : la Fidelio DS9 n’est donc jamais réellement éteinte et consomme en permanence un peu moins de 1 watt en veille.
Trop de sobriété nuit
Cela dit, trop de sobriété nuit. Ainsi nous remarquons rapidement l’absence d’une sortie vidéo, qui nous aurait permis de visionner les clips vidéo et les films contenus sur nos lecteurs Apple, ainsi que l’absence d’un lecteur de cartes SD et d’un port USB, pour lire la musique depuis des supports mobiles. Alors que la plupart des appareils concurrents en disposent. Bon point, en revanche, la Fidelio DS9 se pilote à distance grâce à une télécommande sans fil, qui recharge l’appareil Apple qu’elle accueille.
Un logiciel gratuit pour accéder aux fonctions
De plus, cette trop grande sobriété nous oblige à télécharger sur l’App Store une application (Fidelio pour Apple), gratuite mais indispensable, et à l’installer sur le lecteur afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions que renferme la Fidelio DS9 (horloge, réveil, égaliseur, mode de lecture, réglages audio, etc.). Toutefois, cette appli n’est pas nécessaire lorsqu’on utilise la Fidelio DS9 comme enceinte, par l’intermédiaire de l’entrée audio auxiliaire.
Des qualités acoustiques bien réelles
Bien que sur papier, les caractéristiques techniques nous aient paru alléchantes, nous avons testé la Fidelio DS9 à la fois avec les instruments de mesures et avec nos oreilles. Force est de constater que la station obtient de bons résultats, aussi bien en mesures brutes qu’à l’écoute réelle. La plage de fréquences mesurée s’étend de 36 Hz à plus de 21,7 kHz avec un rapport signal/bruit de près de 124 dB.
Ce qui correspond à ce que nous avons constaté à l’écoute : un son riche et présent, tant dans les basses que dans les aigus. Les basses sont percutantes et les aigus cristallins, sans saturation. Probablement les effets secondaires de la coque en bois massif. Sans être excessive la puissance est amplement suffisante pour sonoriser une grande pièce.
Quant à la consommation de l’appareil, nous avons relevé moins de 1 watt le dock Philips en veille, moins de 6 watts l’appareil allumé et environ 33 watts volume sonore poussé au maximum. Des valeurs somme toute assez raisonnables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.