Quand Technics conçoit des écouteurs true wireless, l’historique marque japonaise mise tout sur son expertise audio. Un rapide aperçu sur le site du constructeur montre à quel point les qualités audio de son produit (280 euros) semblent importantes. On y parle essentiellement de taille des transducteurs, de graphène ou encore de chambre de contrôle acoustique. Cela confirme le récent positionnement de cette marque appartenant à Panasonic sur le spectre haut de gamme de l’audio grand public.
Il faut dire que pour concevoir ses écouteurs, Technics a mis les petits plats dans les grands. Tout d’abord, ce sont de grands transducteurs de 10 mm qui sont intégrés aux EAH-AZ70W. Avec un tel diamètre, on s’attend donc a priori à profiter de basses bien lourdes. La rigidité de l’ensemble – capitale pour éviter les vibrations intempestives – est assurée par un traitement en graphène. Enfin, à l’arrière du transducteur, un espace permet d’accentuer les performances dans les fréquences médiums grâce à une circulation d’air précisément contrôlée.
Riche en basses, mais pas avare pour le reste
Mais autant de technologies permettent-elles au moins d’obtenir un son de qualité ? La réponse tient dans un « oui, mais ». En effet, aucun doute là-dessus, Technics a soigné la reproduction de toutes les fréquences. Les voix sont superbes et leurs nuances parfaitement bien retranscrites (par exemple sur le dernier album de Lianne La Havas où le travail d’enregistrement est exemplaire). Du côté des fréquences hautes, là aussi les détails intéressants fourmillent, reproduisant par exemple très bien le travail d’un batteur sur ses cymbales.
Enfin, les basses sont, quant à elles, les plus choyées. Elles sont clairement les fréquences les plus surreprésentées par les EAH-AZ70W. À tel point que cela rompt le bel l’équilibre précédemment trouvé entre les médiums et les aigus. Pour autant, bien que très présentes, elles sont intelligemment gérées : nettes, précises et jamais ronflantes. Ainsi, elles ne recouvrent pas le reste du spectre des fréquences et laissent la place aux médiums et aigus de s’exprimer pleinement.
Cette proéminence des basses est donc totalement maîtrisée et tient plutôt à une signature sonore assumée qu’à un défaut de conception de la part des ingénieurs du son de Technics.
Autonomie parfaitement gérée
Ces écouteurs embarquent également un système de réduction de bruit, dont on peut régler l’intensité au sein de l’application. Sans vraiment être du niveau des modèles de Sony ou Apple, cette réduction se montre toutefois efficace si l’environnement reste raisonnablement bruyant. L’application propose également de régler l’intensité du son ambiant. Là aussi, ce mode « transparent » appelé chez Technics « son ambiant » n’est pas forcément du meilleur effet, un défaut certainement dû à la faible qualité des micros captant le son extérieur. Les voix de nos interlocuteurs nous parviennent ainsi sensiblement compressées, pour un rendu qui est loin d’être parfait.
Enfin, les EAH-AZ70W marquent un dernier bon point et ce, en matière d’autonomie. Nos tests en laboratoire ont mesuré un fonctionnement de 6 h 44 avec annulation de bruit activée et même 8 h 06 sans ! Autant dire que les Technics se placent clairement parmi les meilleurs appareils de leur catégorie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.