Passer au contenu

Test des Sennheiser CX Plus True Wireless : une réduction de bruit convaincante et un rapport qualité/prix impeccable

La version Plus des écouteurs CX True Wireless bénéficie d’une meilleure autonomie, et surtout d’une excellente réduction active pour vous isoler des bruits extérieurs.

L'avis de 01net.com

Sennheiser CX Plus True Wireless

Les plus

  • + Son chaleureux avec de bonnes basses
  • + Réduction de bruit efficace
  • + Bonne application

Les moins

  • - Ecouteurs un peu gros

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2021

Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser CX Plus True Wireless

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 12 g
Voir la fiche complète

Sennheiser ajoute un nouveau modèle Plus dans sa gamme d’écouteurs CX True Wireless. Ces écouteurs coûtent environ 30 euros de plus (159,90 euros contre 129 euros), mais disposent d’une réduction de bruit active (ANC). Est-elle efficace ? Nous allons le voir dans ce test.

Extérieurement, les nouveaux écouteurs de Sennheiser, et leur boîtier de charge, sont similaires aux CX True Wireless. Ils sont assez gros et nous avions peur qu’ils ne tiennent pas correctement dans les oreilles. Heureusement, ce n’est pas le cas et, après avoir choisi les bons embouts (quatre paires sont livrées), nous avons constaté que les CX Plus True Wireless sont confortables et tiennent bien. De plus, ils sont certifiés IPX4 pour résister à la transpiration.

L’avantage de leur taille importante est de disposer d’une grande surface tactile, qui se révèle réactive. Nous avons apprécié la possibilité de régler directement le volume, par un toucher long à gauche ou à droite. De plus, les écouteurs délivrent des messages vocaux clairs. Ils sont au départ en anglais, mais nous avons pu les basculer en français après une mise à jour.

Passons aux tests d’écoute, avec une très bonne surprise. Le son est chaleureux et dynamique, porté par des basses présentes, sans dominer toutefois les autres fréquences. Les mesures de réponse en fréquence montrent une très belle courbe.

On peut juste reprocher un manque d’aigus qui limite le niveau de détail. Sur la courbe, on constate une chute à partir d’environ 8 500 Hz, ce qui est un peu court. Cependant, Sennheiser utilise la dernière version 5.2 de l’interface Bluetooth et fait le plein de codecs pour une transmission optimale : SBC et AAC, mais aussi aptX et aptX Adaptive. Bon point, et désormais grand classique de ce genre de casque, la musique se met en pause quand on retire un des écouteurs des oreilles.

Qu’en est-il de la réduction de bruit ? Là aussi, c’est une bonne surprise. L’ANC se révèle très efficace sur les basses fréquences et élimine les sons les plus dérangeants. Comme les autres écouteurs avec ANC, les CX Plus True Wireless disposent d’un mode pour entendre les sons extérieurs. Pratique, ce mode Transparent Hearing s’active par un seul toucher sur la surface tactile de l’écouteur gauche.

Près de huit heures d’autonomie

Sennheiser a fait également de gros progrès sur l’endurance de ses écouteurs. Nous avons mesuré une très bonne autonomie de 7h42, qui monte à 8h23 si on désactive l’ANC. En comparaison, le CX True Wireless n’offrent selon nos mesures qu’environ 6 heures d’autonomie.

Avec le boîtier de charge, Sennheiser annonce un total de 24 heures d’autonomie. Dommage, le boîtier se charge en USB Type-C, mais ne bénéficie pas du standard de charge sans-fil, Qi. L’état de la batterie est indiqué par une simple diode qui change de couleur.

Pour aller plus loin dans la personnalisation des écouteurs, le constructeur propose gratuitement l’application Smart Control pour iOS et Android.

Cette appli permet de complètement personnaliser les commandes tactiles (toucher une fois, deux fois, trois fois, et toucher long). Elle dispose également d’un égaliseur complet qui peut se régler grâce à des curseurs ou grâce à un système de vagues. L’égaliseur comporte également de trois modes prédéfinis.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, l’appli affiche le codec en cours d’utilisation et permet de paramétrer le mode Transparent Hearing pour mettre la musique en pause, ou non, quand il est activé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.