Avec cette version 75t, Jabra montre tout d’abord qu’il sait miniaturiser ses technologies. Ces écouteurs sont ainsi 20 % plus petits que les précédents, l’excroissance contenant les micros étant désormais presque inexistante. Les Elites 75t savent donc se faire désormais très discrets au creux des oreilles et y tiennent d’ailleurs très bien en place, tout restant confortables à porter même après plusieurs heures d’écoute.
Malgré leur boîtier de transport très compact, les Elite 75t sont prévus pour prodiguer une autonomie globale de 28 heures. Chaque charge à 100% des écouteurs est annoncée pour une durée de 7 h 30 d’utilisation. Dans les faits, Jabra déçoit quelque peu sur le sujet puisque notre labo a mesuré une autonomie de 5 h 31. Deux heures de moins que ce qu’annonce la marque, mais surtout une heure de moins que les précédents 65t (6 h 27 mesurées par notre labo). Dommage que la société danoise ne parvienne pas à s’améliorer sur ce point.
Qualité d’appel et de son excellente
Là où elle reste encore et toujours excellente, c’est sur la qualité des appels audio passés avec ses écouteurs. Forte de son ADN professionnel tourné vers les micro-casques et les appareils de visioconférence, la marque sait très bien gérer la captation des voix par les micros intégrés aux écouteurs pour le confort de notre interlocuteur. En revanche, le fait que les Elite 75t soient de type intra-auriculaires a tendance à nous faire entendre notre voix très sourde lors d’une conversation, même avec le mode « HearThrough » activé (captation du bruit ambiant).
Ce mode « transparent » permet en effet aux micros externes de capter ce qu’il se passe autour de nous pour réinjecter le signal audio dans les oreilles. Cela permet d’être attentif à son environnement sans avoir à retirer les écouteurs. Cette fonction s’active depuis l’un des boutons situés sur chaque écouteur (les raccourcis possibles sont d’ailleurs nombreux) ou depuis l’application Sound+, l’une des meilleures applications du marché avec celle de Sony.
Une application extrêmement complète
Elle propose notamment la configuration de « Moments » pour lequel le confort d’écoute sera adapté à une situation particulière comme dans les transports ou au bureau. Il est aussi possible de configurer l’égalisation des écouteurs pour faire ressortir les fréquences les plus adaptées au type de musique écoutée. Jabra propose donc ici l’antithèse de la philosophie Apple qui, avec ses AirPods Pro, veut s’occuper de (presque) tout pour nous.
L’égalisation sera d’ailleurs très utile pour modifier légèrement la signature sonore des Elite 75t. Elle est en effet très tournée vers les médiums et les basses. Cela a pour effet de fournir un signal sonore très rond, très agréable et pas du tout fatigant, mais qui manque parfois un peu de relief dans les aigus. Malgré ce léger défaut, corrigible donc, Jabra a fait du très bon travail, notamment grâce à une belle dynamique d’ensemble. L’appareil gère deux codecs : SBC et AAC. Pas de son Hi-Res ici donc, mais à ce niveau de prix, on ne peut guère lui en tenir rigueur.
L’un des tout meilleurs… sans réduction de bruit
Finalement, il ne manque réellement qu’une seule chose aux Elite 75t : un système de réduction de bruit active. Il faut dire que nous y avons vraiment pris goût d’abord avec les Sony WF-1000XM3, puis avec les AirPods Pro. Avec une telle fonction, ces Jabra joueraient sans aucun problème dans la même cour que ses deux principaux concurrents. Mais ce procédé vient avec un surcoût et cela permet à la marque de proposer ses écouteurs à un tarif bien plus accessible que celui de ses deux rivaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.