Altec Lansing iMV712 : la promesse
Pour sortir de la multitude d’enceintes pour iPod, il est nécessaire de jouer la carte de la différence. Que ce soit par un design original ou grâce à l’ajout d’une fonction rare, voire novatrice.
C’est le parti qu’a choisi Altec Lansing pour son nouveau modèle de la gamme inMotion, l’iMV712. Ces enceintes, en plus de prêter leur voix à l’iPod, intègrent un écran pour lire les fichiers vidéo contenus sur le baladeur d’Apple. Ingénieux, mais est-ce vraiment abouti ?
Altec Lansing iMV712 : la réalité
Physiquement, l’iMV712 en impose. Large, mais pas massif, un peu profond peut-être. On note immédiatement la place importante réservée aux enceintes elles-mêmes et à l’écran, qui fait tout de même 21,5 cm de diagonale.
Sur le dessus de l’appareil, Altec donne une leçon d’ascétisme : un berceau pour iPod, et trois boutons, deux pour le volume et un pour sélectionner la source. Car si l’iPod est la cible première de l’iMV712, il est également possible, grâce à des prises audio/vidéo à l’arrière de l’appareil, de connecter d’autres lecteurs MP3, une platine CD Audio ou une console de jeux.
Bref, ce modèle propose une multiplicité des sources et une facilité de branchement grâce aux câbles fournis.
Mais avouons-le, c’est surtout l’interactivité avec l’iPod qui nous intéresse. On branche donc l’iMV712 au secteur (difficile de faire plus simple pour une mise en route), on allume l’interrupteur à l’arrière et on enfiche l’iPod.
Nous avons réalisé ces tests avec trois modèles : le mini, le nano de troisième génération et le touch.
Les flonflons à la fête…
C’est sans trop d’appréhension que nous avons testé la partie audio de l’iMV712. Altec Lansing a un certain savoir-faire en la matière et la déception n’a pas été au rendez-vous.
Le son est bon, plein et complet, même quand on pousse les enceintes à fond et qu’elles donnent la pleine puissance de leurs 40 watts. Seules quelques très légères vibrations viennent parfois titiller l’oreille.
Une bonne qualité sonore renforcée par la possibilité, suffisamment rare pour être signalée, d’ajuster le niveau de rendu des basses et des aigus via la télécommande. Profitons-en pour émettre un petit bémol à propos de cette dernière. Bien que fonctionnelle, elle n’est pas très agréable à utiliser : soit sa taille est trop petite, soit ce sont les boutons qui ne réagissent pas à chaque pression.
Et puis, petit regret concernant l’utilisation de l’iMV712 en mode audio, son écran affiche désespérément Altec Lansing plutôt que la pochette de l’album en cours de lecture. Alors, à quoi sert cet écran ?
Et la vidéo dans tout ça ?
Puisqu’on en parle… Les choses se compliquent un peu avec la vidéo. Il y a, semble-t-il, comme un souci de compatibilité d’humeur entre les iPod et ces enceintes.
Après une mise à jour du firmware obligatoire des iPod nano et touch, il nous a été impossible de visionner les vidéos stockées sur le touch. Avec le nano, une fois la sortie vidéo activée, les choses se passent mieux, mais quelques accrocs persistent.
Ainsi, pour une raison inconnue, la lecture commençait toujours par la première vidéo, même si on demandait à lire la troisième. Bizarre. Plus étrange encore, la perte de synchronisation entre l’iPod et les enceintes. Elle survient de manière inopinée, entre deux vidéos ou après avoir réenfiché l’iPod…
Il y a un souci évident de fonctionnement dans le duo iPod/ iMV712, qui pourrait venir de l’iPod. Ce qui impliquerait qu’une mise à jour future pourrait régler le problème. Quoi qu’il en soit, quand la fonction vidéo fonctionne, elle fonctionne bien.
Sans être inoubliable, la qualité de l’écran permet de regarder ses clips ou ses séries confortablement, sans avoir besoin d’allumer son ordinateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.