Alors que la mode est aux écouteurs true wireless, le constructeur Beats, filiale d’Apple, crée la surprise avec un nouveau modèle Bluetooth au format tour de cou. Les Beats Flex remplacent les BeatsX et surprennent également par leur prix : moins de 50 euros ! Une bonne nouvelle quand on sait que Beats à la réputation de proposer des casques plutôt onéreux. Est-ce que les Beats Flex ont ce qu’il faut pour nous convaincre ? On vous dit tout de suite.
Extérieurement, les Beats Flex sont très semblables aux BeatsX avec un câble qui relie les deux écouteurs et comporte deux petits boîtiers. Le premier contient les touches de commande et le micro, tandis que le second est doté d’un bouton marche/arrêt et d’un port de recharge.
Première différence avec les BeatsX : le connecteur Lightning cède la place à l’USB Type-C. Le constructeur livre un câble USB Type-C vers Type-C, mais ne fournit pas d’adaptateur USB Type-A. On regrette aussi l’absence d’une sacoche de transport.
Autre différence avec les BeatsX : l’autonomie passe sur le papier de 8 heures à 12 heures, avec un volume à 50%. En outre la fonction Fast Fuel permet d’obtenir 1 h 30 d’écoute avec 10 minutes de charge. Nous avons mesuré lors de notre test une autonomie de 9 h 39 minutes, ce qui est un très bon score pour profiter longtemps de sa musique.
Un appairage facile sous iOS et sous Android
Les Beats Flex embarquent la puce Apple W1, ce qui permet d’effectuer l’appairage Bluetooth sur les appareils Apple aussi facilement que pour les AirPods. Mais le constructeur a pensé aussi aux utilisateurs de smartphones Android et propose gratuitement l’application Beats. Elle permet d’appairer les écouteurs sans passer par les réglages Bluetooth, d’une façon aussi simple que sur iOS (jumelage rapide). Elle indique également l’état de la batterie et permet d’activer ou de désactiver la fonction de mise en pause automatique (voir plus bas).
En revanche, contrairement à la puce H1, présente dans les AirPods (de 2nde génération), Pro, et Max, notamment, elle ne donne pas accès à certaines fonctions avancées, comme la détection du fameux « Dis, Siri », ou la connexion automatique d’un appareil à un autre utilisant le même compte Apple.
Les écouteurs de Beats sont de type intra-auriculaires. Il faut donc choisir soigneusement la taille des embouts pour obtenir un bon confort, mais surtout une bonne isolation passive. Vous ne devriez pas avoir de problème, car Beats livre quatre paires d’embouts de tailles différentes. Les écouteurs tiennent bien dans les oreilles et délivrent un son satisfaisant, mais qui manque un peu de relief. La mesure de la bande passante révèle que les Beats Flex font la part belle aux médiums, mais n’arrivent pas à restituer correctement les aigus à partir de 4000 Hz, ni les graves en dessous de 200 Hz. Mais pour un modèle à 50 euros, cela est tout à fait acceptable.
Les touches de commande ne tombent pas immédiatement sous les doigts
Il faut un peu tâtonner au début pour trouver les commandes de lecture et de volume sur le boîtier, mais on s’y fait rapidement. On aurait cependant aimé que le câble entre les deux boîtiers soit un peu plus long, surtout s’il repose sur une veste et non pas directement sur le cou.
Lorsque vous retirez les écouteurs de vos oreilles, un système magnétique les « colle » l’un à l’autre, dos à dos, et met automatiquement en pause la lecture de la musique, ce qui est très pratique.
Enfin, le micro est positionné vers l’intérieur du boîtier, assez loin de la bouche, mais permet quand même d’obtenir une bonne qualité sonore pour les appels téléphoniques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.