Dell Inspiron 17R (N7110) : la promesse
Dell renouvelle sa gamme de portables Inspiron 17 pouces avec les nouveaux processeurs Sandy Bridge d’Intel et de nouvelles cartes graphiques. Quels sont les gains de performances ? Nous avons testé un des nouveaux modèles pour le déterminer.
Dell Inspiron 17R (N7110) : la réalité
Le design du nouvel Inspiron 17R est toujours aussi séduisant que celui des anciens modèles, avec un boîtier tout en rondeurs dont le capot est interchangeable (il suffit de presser un petit bouton à l’arrière pour libérer la coque). Dell propose pas moins de 25 coques de remplacement au prix de 30 à 40 euros. Sur le modèle que nous avons testé, la coque est d’un beau noir laqué.
Le clavier chiclet, doté d’un pavé numérique, est très confortable ainsi que le pavé tactile. L’Inspiron 17R possède deux petits haut-parleurs qui procurent un son correct. Ils sont placés à l’avant, sous le boîtier, mais grâce à ses bords biseautés, le son peut s’échapper librement.
L’USB 3.0 est enfin là
Nous avons apprécié la très bonne connectique du portable avec l’apparition de deux ports USB 3.0, qui s’ajoutent à un port USB 2.0 et à un port combo USB 2.0/eSata. L’Inspiron 17R possède des sorties VGA (à l’arrière) et HDMI (sur le côté gauche). L’équipement est complété par un graveur de DVD et un lecteur de cartes multiformat (SD, MMC, MS). Côté communication, le Wi-Fi n et le Bluetooth sont présents.
L’écran ne change pas par rapport à la précédente version de l’Inspiron 17R que nous avions testée : une taille de 17,3 pouces (44 cm de diagonale) et une définition de 1 600 x 900 pixels. La luminosité est bonne (207 cd/m2) et le contraste très satisfaisant (941:1).
Le processeur ne fait pas la différence…
Au cœur du portable se loge le nouveau processeur Sandy Bridge d’Intel : un Core i5 2410M à 2,3 GHz. Le modèle précédent était doté d’un Core i5 430M à 2,27 GHz. La quantité de mémoire et la taille du disque dur sont identiques à celles sur l’ancienne mouture : 4 Go et 500 Go à 5 400 tours/min. Quant au circuit graphique, c’est désormais une GeForce GT 525M de Nvidia qui officie à la place de la Mobility Radeon HD 5470 d’ATI. Ce circuit utilise la technologie Optimus de Nvidia et fonctionne de pair avec le circuit graphique intégré d’Intel (par défaut, le circuit Nvidia prend le relais pour la 3D en utilisation sur le secteur).
L’indice Windows du processeur augmente légèrement (6,9 au lieu de 6,7) mais l’indice des graphiques baisse un peu (4,7 au lieu de 4,9). Le nouvel Inspiron 17R obtient un score moins bon au test PCMark Vantage (5 320 contre 5 563) mais cela n’est pas critique.
Mais la carte graphique, oui !
En revanche, il se rattrape en 3D avec un score de 3 877 contre seulement 1 289 pour l’ancien modèle. Bref, ce portable permet de jouer en 3D et nous avons obtenu une vitesse d’affichage correcte de 28,4 images/s pour le jeu Resident Evil en définition native. L’Inspiron 17R possède une consommation électrique normale pour sa catégorie (de 18 à 60 W) et un niveau sonore acceptable (de 33 à 40,3 dB).
En lecture vidéo avec la luminosité de l’écran au maximum, il offre une autonomie de 91 minutes. C’est juste et surtout nettement inférieur au modèle précédent qui atteignait les 119 minutes. Il faudra donc une prise de courant à proximité si vous comptez regarder un film.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.