Passer au contenu

Test : Cette souris de compétition vous aidera-t-elle a être plus précis?

Est-ce qu’une souris dotée des derniers raffinements technologiques peut vraiment faire de vous un champion?

L'avis de 01net.com

Logitech G9x Laser Mouse

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech G9x Laser Mouse

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 5000 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 6
Voir la fiche complète

Logitech G9x Laser Mouse : la promesse

Logitech G9x Laser Mouse : la réalité

Trouver une souris  «pour jouer», c’est comme trouver chaussure àson pied. Si d’emblée certains apprécieront la G9x Laser Mouse sans trouverà y redire, d’autres diront qu’elle est trop grosse, ou trop légère, voire imprécise. C’est là qu’intervient le savoir-faire de Logitech et toutl’intérêt de la G9x Laser Mouse. En effet ce périphérique de jeu est avant tout personnalisable.

Une souris au physique personnalisable
Pour lester lasouris, si besoin,Logitech propose deux séries de 4 poids, de 4 et 7 grammes. Lecompartiment prévu pour les accueillir ne pouvant en contenir que 4 aumaximum, on peut donc alourdir le mulot de 28 grammes au plus. Nousverrons plus loin si ces derniers apportent ou non un gainde précision.
Là-dessus s’ajoutent deux coques interchangeables. L’une offre un touché«soft» agréable, idéal pour travailler. Elle est bien galbée au niveaudu pouce, elle offre donc une très bonne prise en main. La seconde,habillée de noir, au toucher rugueux moins sujet à faire transpirer lesmains, avec ses ailettes façon voiture de sport sur les flancs et saréférence tatouée en rouge, confirme que la GX9 n’est pas là pourremplir des feuilles de calcul. Et même si cette seconde coque estmoins galbée au niveau du pouce, donc moins large, elle offre égalementune excellente prise en main.
Dernier atout de cette souris:deux grands patins en téflon, quiassurent une bonne stabilité et surtout procurent une «glisseirréprochable».

Des touches à configurer dans le détail
La Logitech G9x dispose sur le dessus de deux boutons (un + et un – )pour augmenter ou diminuer la définition du capteur laser (de 200 à5000 ppp). Passage obligé, il faut installer lelogiciel maison, le SetPoint, pour intervenir sur les moindres réglages: de la sensibilité à l’accélération, à la la vitesse de déplacement enpassant par la sensibilité des déplacements sur les axes X et Y, tout yest. Il est même possible de mémoriser ses réglages suivant plusieursprofils. Si trois profils par défaut sont proposés (général, gaming etproductivity), il est permis d’en créer de nouveaux. Un bouton situésous la souris propose de passer de l’un à l’autre. Et pour s’yretrouver, il est possible d’assigner une couleur à chaque profil pourque celle-ci soit assignée aux LED situées au-dessus de la souris. Ungadget? Oui et non. Oui, si l’on considère que rien n’est jamaisdéfinitif. Non, si les réglages trouvés permettent par exemple decompenser certaines situations comme l’usage d’un mauvais support.

Une souris qui colle à la peau
Une fois les réglages optimisés, il ne reste plus qu’à se lancer. Lespremiers résultats sont convaincants. On y gagne indéniablement enprécision sur les jeux de tirs à la première personne. Après des heuresde jeu, pas le moindre sentiment de gêne au niveau du poignet. Pouraméliorer encore un peu ses performances, on est tenté alorsd’optimiser la souris en ajoutant les fameux poids. Le but recherchéest de réduire la sensation de légèreté de la souris au profit d’unemeilleure précision. Lors de nos tests nous avons essayé plusieursconfigurations. Plus de poids à droite, plus de poids à l’arrière, plusà l’avant… Certes ajouter du poids donne de la consistance à l’enginet certains y gagneront en précision, mais un défaut subsiste. Eneffet, la trappe accueillant les quatre poids, située à l’arrière de lasouris, est présente à la base du poignet. Dès lors, hormis lasensation de «lourdeur», on aurait pu gagner encore plus en précisions’il avait été possible de disposer les poids à différents endroits dela souris.
Enfin, rien à signaler pour une utilisation bureautique quotidienne. LaG9x intègre même la fameuse roulette multidirectionnelle avectechnologie MicroGear que l’on active à l’aide d’un bouton situé sousla souris. Rappelons que celle-ci consiste à débrayer et à amplifier lemouvement de la molette. Dès lors, le défilement à la verticale despages d’un long document s’effectue avec une rapidité inégalée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.