Asus VG278H : la promesse
Voici le tout premier moniteur 3D intégrant la nouvelle version de la technologie 3D Vision de Nvidia. Estampillée « 3D Vision 2 », ce système d’affichage en 3D active (à 120 Hz) est annoncé plus confortable (moins de scintillements) et surtout plus lumineux grâce à la technologie LightBoost.
3D Vision 2 s’accompagne aussi de nouvelles lunettes 3D équipées de verres 20 % plus grands.
Le moniteur Asus VG278H met tous les atouts de son côté, à commencer par sa diagonale de 27 pouces. Il offre aussi des haut-parleurs intégrés, et il est directement compatible avec toutes les sources 3D sur interface HDMI 1.4a, comme les platines Blu-ray 3D ou les consoles de jeu. Nous l’avons donc testé, notamment en vidéo dans les coulisses du 01Lab.
Asus VG278H : la réalité
En découvrant ce moniteur, on voit clairement qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme, avec un vrai pied de qualité réglable en hauteur et un jeu relativement complet d’interfaces : entrées audio, HDMI, VGA, et DVI. Une seconde entrée HDMI aurait cependant été la bienvenue, de même qu’une sortie casque.
La finition du moniteur est perfectible. On déplore le choix du plastique brillant pour les rebords de la dalle. Nous aurions préféré un plastique mat, pour éviter les reflets, qui parasitent la vision de l’utilisateur, particulièrement en 3D.
3D Vision 2, une réelle progression
La 3D Vision 2, qui se présente donc comme la seconde version (améliorée) de 3D Vision, la technologie 3D active de Nvidia, se caractérise principalement par une nouvelle gestion du rétroéclairage de l’écran.
Ce dernier est censé s’allumer et s’éteindre très rapidement à une fréquence synchronisée sur celle de l’obturation des verres de lunettes actives. Testé avec notre sonde photoélectrique, le rétroéclairage en mode 3D fonctionne bien comme annoncé. Notez que ce système est compatible avec les premières lunettes 3D Vision de Nvidia.
Une luminosité boostée
Nous avons comparé le VG278H à l’un des premiers moniteurs 3D du marché (le Samsung 2233rz, dont le rétroéclairage reste constant en mode 3D). L’écran Samsung offre en mode 3D une luminosité de 293 cd/m², mais de seulement 16 cd/m² derrière les lunettes 3D.
Avec le VG278H d’Asus, nous avons mesuré une luminosité de 145 cd/m² en mode 3D (LightBoost poussé au maximum), logiquement inférieure sachant que le rétroéclairage n’est pas constant comme chez le Samsung. Mais derrière les lunettes 3D (que ce soit avec les anciennes ou les nouvelles paires) nous avons mesuré une luminosité de 52 cd/m² (et 27 cd/m² au réglage minimum du LightBoost). LightBoost fonctionne donc bien comme prévu, offrant une luminosité trois fois plus élevée en mode 3D.
Des lunettes plus efficaces
Les nouvelles lunettes 3D Vision 2 sont aussi bien plus confortables. L’agrandissement des verres est bienvenu, et les branches plus fines plairont aux adeptes du casque audio. Avec ces nouvelles lunettes, l’impression de scintillement est presque absente, même dans une pièce éclairée par des néons. La 3D est donc effectivement plus confortable à regarder.
Cependant, tout n’est pas parfait : le moniteur VG278H n’est manifestement toujours pas assez rapide pour s’affranchir des images fantômes dans les scènes les plus contrastées (teintes sombres sur fond clair), même s’il reste l’un des meilleurs que nous ayons testés dans ce domaine.
Bon pour les joueurs
Evidemment, ce moniteur 3D 120 Hz se doit d’être équipé d’une dalle LCD (technologie TN) très réactive. Il affiche une rémanence très courte qui satisfera largement tous les joueurs dans tous les types de jeux en 2D. Et en 3D, on l’a vu, il se débrouille bien !
Mais il n’est manifestement pas assez rapide pour s’affranchir des images fantômes dans les scènes les plus contrastées (teintes sombres sur fond clair).
L’overdrive est réglé par défaut sur le niveau 60, qui est effectivement son meilleur réglage, comme nous avons pu le vérifier. Le niveau 80 est aussi très bon, mais fait apparaître un très léger effet de reverse ghosting, une rémanence négative invisible à l’œil nu. En mode 3D, l’overdrive est bloqué sur le niveau 60.
Un rendu d’image mitigé
Question angles de vision, la dalle TN du VG278H ne fait pas de miracle : 60° horizontalement et 57° verticalement, ce qui la place tout de même dans le haut du tableau pour ce type de technologie.
Nous avons en outre mesuré une luminosité moyenne de 361 cd/m² (400 cd/m² au centre) avec les réglages d’usine. Le rendu des teintes de gris et la fidélité des couleurs sont très corrects (DeltaE de 3 aux réglages Standard et sRGB). Un calibrage nous a cependant été nécessaire afin de discipliner la couleur bleue, qui s’écartait fortement de sa valeur idéale dans les deux modes d’affichage précédents.
Un rétroéclairage perfectible
Le problème de cet écran, c’est son rétroéclairage LED. Nous avons constaté de fortes fuites de lumière en haut et en bas de la dalle, et donc mesuré une homogénéité très mauvaise, qui réduit considérablement le taux de contraste moyen de l’écran (pourtant bien supérieur à 1000:1 au point central). Nos résultats de taux de contraste restent scotchés à 725:1, même après calibration (rétroéclairage diminué de moitié). C’est dommage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.