Toshiba Satellite L755-19X : la promesse
La nouvelle gamme de PC portables de Toshiba se veut agressive. La série Satellite accueille ainsi beaucoup de nouvelles références de PC 15,6 pouces vendus à partir de 499 euros. Le Satellite L755-19X se situe dans la tranche « à moins de 600 euros » et, si l’on se fie aux informations transmises par Toshiba, propose un équipement tout à fait dans la norme mais qui souffre de quelques absences.
Toshiba Satellite L755-19X : la réalité
Tout de blanc vêtu, ce Satellite est un PC portable 15,6 pouces bien décevant. Pourtant, sur le papier, tout y est (ou presque). Processeur, quantité de mémoire, écran brillant, nous sommes bien en présence d’un engin standard vendu 599 euros. Mais la qualité des finitions, l’ergonomie globale et – surtout – la connectique n’ont pas su nous convaincre.
Le chiclet et l’USB 3.0 manquent à l’appel
Pas de clavier chiclet pour l’entrée de gamme de Toshiba. On se retrouve donc avec le classique clavier « piano ». Constituées de plastique blanc brillant qui colle sous les doigts, les touches ont tendance à légèrement grincer à la frappe. Pour le reste, le confort de frappe n’est pas mauvais. Le classique touchpad à la mode Toshiba est toujours présent ! Rectangulaire, tout petit et servi par deux énormes boutons, sa matière est granuleuse afin de le démarquer du reste du repose-paumes mais celle-ci se révèle peu agréable au toucher.
Du côté de la connectique, l’USB 3.0 manque cruellement à l’appel. Toshiba copie sur le X53JS d’Asus, lui aussi mauvais élève. Pourquoi ne pas avoir suivi l’exemple de l’Aspire 5755G d’Acer, vendu au même prix et offrant un port USB à grande vitesse ? Ici, il faut se contenter de trois ports USB 2.0. Moins grave, le Bluetooth n’est pas présent non plus mais le Wi-Fi n est de tout de même de la partie.
Bel écran, audio en retrait
L’écran 15,6 pouces brillant affiche une définition HD classique (1 366 x 768 pixels). Il est lumineux (219 cd/m2 en moyenne) et très bien contrasté (1 177:1), de quoi regarder des films HD ou des DVD confortablement.
Dommage que la partie audio (fabriquée par Onkyo) ne soit pas d’une qualité équivalente à celle de l’écran. Les deux petites enceintes peinent à retranscrire certaines nuances mais assure le gros du travail malgré un léger manque de puissance.
Une puissance confortable
Pour la bureautique, la navigation Internet et s’adonner raisonnablement aux activités multimédias, Toshiba propose la configuration « standard » et performante du moment. On trouve donc un processeur Intel Core i5-2410M (double cœur cadencé à 2,3 GHz), 4 Go de mémoire, un lecteur/graveur DVD et un disque dur de 640 Go.
La carte graphique est une GeForce GT 525M, fonctionnant alternativement avec la partie graphique du processeur grâce à la technologie Optimus. Cette puce offre des prestations correctes avec nos jeux de test (31 à 45 images par seconde) ce qui devrait permettre de jouer relativement confortablement, sans toutefois pousser les détails et effets au plus haut. Cependant, à forte activité, le Satellite chauffe (45°C maximum au niveau des repose-poignets) et fait du bruit (41,99 dB max).
Autonomie en berne
Niveau portabilité, ce Satellite loupe le coche. Bien que la vie d’un 15,6 pouces ne soit pas constituée à 90 % de voyages, la concurrence propose des modèles un peu plus nomades. Ses 2,48 kilos ne sont pas le problème mais son châssis épais, oui. De plus, l’autonomie de la batterie est la pire que nous ayons vu depuis le début de l’année. Seulement deux heures en lecture vidéo continue, écran au maximum ! La moyenne se situe aux alentours de 3 heures et 30 minutes, tous PC portables 15,6 pouces à moins de 700 euros confondus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.