Passer au contenu

Test Casque Philips Fidelio L1 : un doux son bercé par de belles basses

Le casque haut de gamme de Philips dispose de deux gros haut-parleurs de 40 mm à aimant néodyme, offrant un son très agréable à écouter.

L'avis de 01net.com

Philips Fidelio L1

Les plus

  • + Qualité du son annoncée
  • + Finitions cuir et aluminium
  • + Commandes iPhone et adaptateur 6,3 mm

Les moins

  • - Prix (sauf si la qualité est vraiment au rendez-vous)

Confort et autonomie

4 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Fidelio L1

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 284 g
Voir la fiche complète

Philips Fidelio L1 : la promesse

Le casque Fidelio L1 occupe le haut de gamme de Philips. Un casque cher (250 euros) qui s’adresse donc aux utilisateurs exigeants. Micro et commandes intégrés au câble, finition aluminium et cuir, haut-parleurs 40 mm à aimant néodyme, le fabricant ne lésine pas sur les moyens. Nous avons donc vérifié ce que le Fidelio L1 peut offrir en pratique.

Philips Fidelio L1 : la réalité

Le Fidelio L1 bénéficie effectivement d’une finition de premier ordre. L’armature en aluminium brossé respire la solidité, tandis que les coussinets et l’arceau en finition cuir offrent un excellent confort d’utilisation. Le casque est certes un peu lourd, mais il ne pèse pas sur les oreilles et n’oppresse pas le crâne de l’utilisateur. Le Fidelio L1 est donc plutôt agréable à porter, mais un peu trop volumineux pour être utilisé facilement à l’extérieur en déplacement.

Très agréable à écouter

Un son chaud et flatteur, voilà ce qu’offre le Fidelio L1 de Philips. Ce casque accentue particulièrement les basses et les bas médiums, il s’adresse donc à ceux qui aiment ce type de rendu. Aucune exagération cependant, les basses restent relativement disciplinées et harmonieuses. Elles sont amples, sans pour autant être trop accentuées. Soyez donc prévenus, le Fidelio L1 ne plaira pas aux mélomanes exigeant un son parfaitement défini et équilibré.
L’accentuation des basses n’a cependant pas pour effet de massacrer le reste du spectre sonore. Les médiums et les aigus restent distinctement audibles, et plutôt propres, même s’ils sont moins clairs qu’avec un casque audio plus équilibré. Cela a finalement un effet plutôt bénéfique : les aigus sont adoucis et restent ainsi agréables à écouter en toute circonstance. Les oreilles sensibles aux hautes fréquences en seront ravies.

Pas très puissant

Selon nos mesures, la bande passante du Fidelio L1 va de 20 Hz à 18,6 kHz avec une régularité dans la moyenne pour un casque haut de gamme. Elle montre en effet que le son faiblit à partir des médiums. Nous avons relevé une puissance de 99,7 dB (pour un signal de 466 mV à 1 000 Hz), ce qui n’est pas très musclé. Il faudra donc y brancher une source puissante pour s’en mettre plein les oreilles et dans cette situation, le Fidelio L1 ne bronche pas : son rendu sonore reste très propre, un vrai plaisir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.