C’est la surprise de fin d’année de Bose. Un an et demi après avoir commercialisé le QuietComfort 35, le constructeur américain sort une seconde version. Que les possesseurs du premier modèle se rassurent, la différence entre les deux modèles est à la marge, notamment pour ce qui concerne la qualité audio et la réduction de bruit. Le QC 35 II est en effet simplement équipé d’un nouveau bouton sur l’écouteur gauche, dédié à l’Assistant Google.
Pour le reste, même Bose se veut rassurant. Le constructeur indique en effet que les deux casques fournissent la même qualité de son, de confort, de finition, d’autonomie et de réduction de bruit. Des affirmations que nous avons pu vérifier à quelques nuances près. Sur la bande passante tout d’abord, notre exemplaire de test du QC 35 II présente une signature sonore plus homogène que son prédécesseur. C’est notamment le cas dans les extrêmes, graves et aigus, où la courbe chute moins brutalement. Dans la pratique, il est presque impossible d’entendre une quelconque différence entre les deux.
Une autonomie en légère baisse
L’autre différence vient de l’autonomie. Alors que Bose annonce une endurance de 20 h pour les deux modèles, le premier QC 35 avait fourni 21 h 50 d’utilisation consécutive selon les tests du labo de 01net.com. Le QC 35 II tient la promesse d’un cheveu avec 20 h 14. Difficile d’expliquer cela étant donné que les deux modèles utilisent une batterie strictement identique. Par expérience, nous avons déjà remarqué ce genre de différences sur deux exemplaires d’un même appareil. Il suffit que la série de fabrication ne soit pas la même ou que le rodage de la batterie soit plus avancé pour voir apparaître des variations. Dernière hypothèse : l’intégration de l’Assistant Google, disponible d’un simple appui sur le bouton consomme un peu plus d’énergie.
L’utilisation de ce dernier est en tout cas très fluide. L’appairage du casque en Bluetooth et le jumelage avec l’application Assistant (aussi bien sur Android qu’iOS) ne prend qu’une minute. Une fois cela réalisé, il suffit simplement de maintenir son doigt appuyé sur le nouveau bouton inclus dans l’écouteur gauche pendant qu’on énonce sa demande. Pas besoin donc de sortir son smartphone de sa poche et de prononcer le désormais célèbre « OK Google ».
Notre voix a été globalement bien reconnue et comprise, même dans certains environnements bruyants tels qu’un bureau ou une rue. Il arrive parfois que ce ne soit pas le cas, comme cela s’était également produit avec le Google Home. L’efficacité n’est donc pas de 100 %, mais cela n’est pas exclusif au QC 35 II.
Très bonne intégration sur Android, mais sur iOS aussi
L’utilisation de l’Assistant est très bien intégrée, aussi bien sur Android qu’iOS. Par exemple, lorsqu’on reçoit une notification issue de n’importe quelle application (signalé par un son), un appui bref sur le bouton déclenche sa lecture à voix haute. Le résultat n’est pas toujours très probant, la voix étant très robotique. Et c’est encore pire quand il s’agit de notifications en anglais ou dans n’importe quelle autre langue que le français. Mais c’est une bonne surprise de voir que le QC 35 II peut tout à faire lire les notifications système, de messages ou d’applications tierces quel que soit le système d’exploitation et pas seulement celles de son application dédiée.
Pour le reste, on atteint les mêmes limites que celles que nous avions soulignées lors de notre test du Google Home. Certaines requêtes ne sont tout simplement pas comprises par l’intelligence artificielle de Google. On se heurte très souvent à la déficience du mode conversationnel pourtant très mis en avant par le géant du web. Il faut formuler les phrases avec une tournure particulière si l’on veut être compris par l’Assistant.
Du mieux pour l’Assistant Google
On remarque toutefois qu’il s’est enrichi depuis notre premier test du Google Home. Les actualités proposent désormais non seulement les flashs France Info, RFI ou Europe 1, mais aussi des chroniques dans les domaines technologiques, économiques, sportifs ou de la santé, issues de RMC, France Inter ou encore RTL. Autre bonne surprise, la version iOS gère l’écoute musicale non seulement sur Deezer et Spotify, mais aussi sur Apple Music. Si l’on configure ce dernier par défaut, l’Assistant lira la chanson qu’on lui demande sans qu’on ait besoin de lui préciser quel service utiliser.
Détail amusant pour les propriétaires d’iPhone, le bouton de droite (qui sert notamment à changer de chanson ou décrocher un appel) déclenche toujours Siri. Cela fait du QuietComfort 35 II le seul appareil du marché à être compatible à la fois avec l’assistant de Google et d’Apple. Une première !
Enfin, pour ceux qui ne veulent pas du tout utiliser l’Assistant Google – par manque d’intérêt ou qui n’ont pas envie d’utiliser un service Google – le bouton est désactivable. On trouve cette option dans l’application Bose Connect (Android et iOS). Le déclenchement de l’Assistant peut alors être remplacé par le réglage de la réduction de bruit : élevée, faible ou désactivée. Une fonctionnalité très pratique pour s’adapter à son environnement sonore.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.