Dans le marché très concurrentiel des écouteurs true wireless, les Danois de Bang & Olufsen ont choisi de jouer la carte du haut de gamme. Les Beoplay EQ sont des modèles premium par leur prix, 399 euros, mais font-ils vraiment la différence ?
Ces écouteurs bénéficient de matériaux robustes de qualité, notamment l’aluminium anodisé, et sont dotés d’une enveloppe texturée résistante à la transpiration (certification IP54). Ils ne possèdent pas de tiges, mais sont toutefois un peu plus gros et lourds que la moyenne (8 g chacun), ce qui les rend peu discrets. Cependant, nous n’avons pas eu peur qu’ils tombent car ils tiennent bien dans les oreilles. En revanche, nous avons souvent déclenché par mégarde une commande tactile en les manipulant pour les sortir et les insérer.
Le constructeur se montre généreux en matière d’embouts et livre quatre paires en silicone et une paire en mousse Comply à mémoire de forme. Nous avons choisi cette dernière, car elle se révèle très confortable et isolante. Dommage que ces embouts en mousse ne soient pas proposés dans plusieurs tailles.
Les Beoplay EQ disposent d’une interface Bluetooth 5.2, hélas non multipoint, ainsi que de trois codecs audio : AAC, SBC et aptX Adaptive. Ce dernier est particulièrement intéressant, car il adapte la qualité audio au débit de la transmission pour offrir le meilleur son possible et assure une compatibilité avec les codecs aptX et aptX HD. Il faut toutefois disposer d’un appareil mobile compatible pour en bénéficier, par exemple, le OnePlus 8T.
Un son de qualité et une réduction de bruit performantes
Passons aux tests d’écoute. Les écouteurs nous ont beaucoup plu. Ils délivrent un son équilibré avec de la chaleur dans les médiums et une excellente spatialisation. Il y a du détail, même si on aurait aimé avoir un peu plus d’aigus. Les basses sont présentes mais ne prennent pas le dessus sur les autres fréquences. Bref, ces écouteurs conviennent à tous les styles de musique, sauf si vous désirez avoir à tout prix de grosses basses. Nous avons également apprécié la qualité sonore des Beoplay EQ pour les appels téléphoniques.
Après une écoute au calme, nous avons pris les transports en commun pour tester l’efficacité de la réduction de bruit (ANC). Sur ce point, Bang & Olufsen a fait de l’excellent travail. Qu’il s’agisse du métro, du train, ou tout simplement de marcher dans la rue, les bruits dérangeants cèdent la place à un silence reposant. Petit bémol, le changement de mode (ANC/mode transparence/neutre) se traduit par des bips peu explicites.
Ce changement s’effectue en touchant deux fois de suite la surface tactile de l’écouteur gauche. Sur l’écouteur droit, un double toucher bascule entre lecture et pause. Il est également possible de régler le volume, mais Bang & Olufsen opte pour une méthode peu pratique : toucher une première fois, puis une seconde fois en conservant le doigt sur la surface tactile. Nous n’avons pas été du tout convaincu.
Les écouteurs sont livrés avec un boîtier de charge compact et élégant. En aluminium (poids de 50 g), il bénéficie d’une base en caoutchouc optimisée pour la recharge sans-fil Qi, ainsi qu’un port USB Type-C.
Le constructeur annonce une autonomie de 6 h 30 min avec ANC et 7 h 30 sans ANC. Nos mesures sont proches pour le score avec réduction de bruit : 6 h 06 min. En revanche, nous avons seulement gagné 10 minutes en désactivant la réduction de bruit (6 h 16 min). En comparaison les écouteurs T5 II True Wireless ANC, de Klipsch, atteignent selon nos mesures une endurance de 5 h 57 min avec ANC, qui passe à 7 h 15 min sans la réduction de bruit.
Selon Bang & Olufsen, le boîtier de charge offre une autonomie de 20 heures maximum. De plus, la fonction de charge rapide vous permettra de gagner deux heures d’autonomie supplémentaires en plaçant les écouteurs seulement 20 minutes dans leur boîtier.
Une appli très minimaliste
Nous avons également installé l’application Bang & Olufsen pour voir quelles sont les possibilités de personnalisation des écouteurs. Outre le contrôle de la lecture et le réglage du volume, l’appli dispose d’un égaliseur avec des modes prédéfinis et un contrôle manuel. Pas de système à bandes de fréquences, mais un disque (voir la capture de droite ci-dessous) dans lequel on se positionne selon l’ambiance que l’on désire. Le disque comporte également des zones correspondant aux niveaux haut et bas des graves et des aigus. Nous avons apprécié le réglage dynamique, qui donne un peu plus de relief au son.
En revanche, nous regrettons que l’appli ne dispose pas d’une fonction pour personnaliser les commandes tactiles. Pas de réglage non plus du niveau de la réduction de bruit, mais il est possible d’activer le mode ANC adaptatif qui analyse les sons environnants et sélectionne automatiquement l’algorithme d’annulation de bruit le plus approprié. Toutefois, nous n’avons pas constaté beaucoup de différences en activant ce mode, qui n’est donc pas indispensable.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, vous pouvez contrôler la mise en veille automatique des écouteurs. Si la fonction est activée, il s’arrêtent après un délai de 15 minutes d’inactivité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.