Apple MacBook noir 2 GHz : la promesse
Modèle haut de gamme grand public des portables Apple, le MacBook noir 2 GHz est particulièrement élégant. Conçu comme un ordinateur familial, il devrait à ce titre être capable de répondre aux exigences de chacun des membres de la famille : du multimédia au Net en passant par le jeu…
Apple MacBook noir 2 GHz : la réalité
Il paraît nécessaire, en guise d’introduction et sans aucune volonté d’inciter au passage au Mac, de repréciser quatre petites vérités qui font des Mac des PC pas comme les autres. Tout d’abord, les Mac peuvent faire tourner Mac OS X. Pour ne pas lancer de polémique, disons simplement que ce système d’exploitation est au moins aussi séduisant et facile d’utilisation que Windows XP ou Vista et que ses quelques limites (nombre de jeux disponibles limité par exemple), sont largement compensées par la quasi absence de virus. Ensuite, rappelons que les nouveaux Mac Intel sont capables de faire cohabiter sans encombre Mac OS X et Windows (ou Linux pour ceux qui préfèrent). Et qu’ils intègrent la suite multimédia iLife 6, qui propose des logiciels de création vidéo, musicale ou Web. Enfin, dernière vérité, les Mac ne sont plus ces machines qui sont belles et se taisent. Pour autant, elles souffrent encore de quelques défauts.
Ceux qui connaissent le MacBook noir premier du nom ne seront pas surpris. On retrouve le même boîtier noir très classe, avec les prises et ports distribués sur le côté gauche et le lecteur (mange-disque) optique sur la droite. La prise électrique MagSafe, qui se débranche automatiquement si on tire violemment sur le cordon d’alimentation du MacBook, est toujours là (très appréciable en cas de maladresse). L’écran 13 pouces profite du même traitement « glassy » (vitré), censé donner des couleurs plus chaudes et plus lumineuses. L’effet était réussi sur la première génération de MacBook, mais pas sur le modèle pris en main. Ce dernier souffre d’une dalle LCD étrangement sombre et terne, même quand la luminosité est poussée à fond. Une faiblesse du rétroéclairage qui fait ressortir davantage les reflets, toujours présents sur les écrans vitrés. Voilà pour l’aspect extérieur.
Mais, évidemment, la question qui brûle les lèvres est : note-t-on un gain de puissance conséquent avec l’arrivée du Core 2 Duo ? La réponse est simple : non. Pourtant, l’adoption des nouveaux processeurs Intel s’ajoute, au passage, de 512 Mo à 1 Go de RAM de série. Toutefois, s’il n’y a pas de gain de puissance fulgurant, on ressent de manière diffuse, au démarrage, lors de l’exécution de certaines tâches (iLife notamment), une plus grande souplesse et une réactivité améliorée. En revanche, avec l’arrivée des Core 2 Duo, les mises en route intempestives du ventilateur reviennent, alors qu’elles avaient disparu depuis l’abandon des PowerPC G4. De fait, dès qu’une application un peu gourmande fonctionne, le ventilateur se met à tourner assez bruyamment.
Enfin, si on apprécie le gain d’espace disque, la présence de la webcam iSight intégrée et la bonne autonomie de la batterie (3 h en lecture de DVD), on regrette toujours que le MacBook ne puisse être équipé, ne serait-ce qu’en option, d’une vraie carte graphique. Si des jeux anciens tourneront correctement sur un MacBook, oubliez les jeux plus exigeants en terme de ressource.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.