Gyration Air Mouse Elite : la promesse
Les contrôles gyroscopiques ont depuis longtemps investi les manettes de jeux vidéo. L’Air Mouse Elite possède un point commun avec la Wiimote : un brevet de Gyration. Le but est de pouvoir utiliser la souris de manière classique, à plat, sur un support, et surtout d’être en mesure de diriger le pointeur, en effectuant des gestes dans l’espace, le tout évidemment sans fil.
Gyration Air Mouse Elite : la réalité
Une ergonomie étudiée
Outre les deux boutons et la molette de défilement vertical, quatre curieux boutons viennent orner le dos du dispositif. Entourant le bouton rond central, qui active le mode Raccourcis par gestes, trois touches programmables. Mais comment tenir la souris pour atteindre lesdits boutons si curieusement placés ?
Il suffit de la tenir comme un pistolet. L’index vient se placer naturellement dans le renfoncement situé sous la souris où une gâchette est dissimulée. C’est par cette gâchette que se déclenche le mode de contrôle gyroscopique, une double pression bloquant le dispositif dans ce mode de fonctionnement.
Les boutons du haut deviennent facilement accessibles avec le pouce. Les clics droit et gauche ont aussi été prolongés jusqu’au milieu de la souris – ils font corps avec elle – pour rester opérationnels. Bref, tout cela est fort bien pensé, y compris le revêtement façon grip autour de la gâchette.
Une vraie précision
Légère et confortable, l’Air Mouse Elite est-elle précise ? En mode Normal, elle ne pose aucun problème. Un seul regret, on aurait aimé disposer, quitte à bénéficier d’un capteur laser, d’une résolution modifiable à la volée. Mais c’est bien sûr dans les airs que cette souris prend sa vraie dimension. La précision est tout simplement excellente, les moindres mouvements de la main et du poignet sont retransmis.
Comme la liaison, de type radio, peu importe la position de l’opérateur ou la présence d’obstacles entre le récepteur et la souris. Nous avons testé la portée, qui s’est révélée excellente, de l’ordre d’une vingtaine de mètres voire davantage.
Selon le constructeur, la plus grande difficulté de développement a été de concilier une portée significative avec une autonomie correcte. Elle est de l’ordre d’une quinzaine de jours. D’ailleurs, un bouton – situé sur la semelle de la souris – permet de l’éteindre en voyage afin d’épargner la batterie.
Bons pilotes, encore perfectibles
Bien qu’elle ne nécessite pas d’installation particulière pour fonctionner, sur Mac comme sur PC, l’Air Mouse Elite ne donne le meilleur d’elle-même qu’à l’aide de Motiontools. Ce logiciel permet de configurer notamment les quatre boutons spéciaux selon l’application concernée dans les différents profils : Général, Internet, Multimédia et Présentation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.