Acer Aspire S7-391-53314G12aws : la promesse
Avec l’arrivée de Windows 8, les ultrabooks passent eux aussi au tactile. Ces PC portables ultrafins et très design imaginés par Intel pour contrer le MacBook Air d’Apple ajoutent une corde à leur arc. Chez Acer, ça donne l’Aspire S7, qui se décline en deux versions, vendues 1 399 et 1 699 euros. Entre les deux, le jeu de composants n’est pas le même, mais le châssis, les accessoires et la connectique sont identiques. Nous avons testé la plus abordable des deux (S7-391-53314G12aws).
Acer Aspire S7-391-53314G12aws : la réalité
L’Aspire S7 est un bel ultrabook, équipé de Windows 8 et d’un écran de 13,3 pouces (33,8 cm), tactile et haute définition (1 920 points par 1 080). La fierté d’Acer, le fabricant arrive (enfin !) au niveau de ses concurrents (Samsung, Asus ou encore Apple) avec un bel ordinateur haut de gamme qui tient la route. Fin (1,4 cm) et léger (1,27 kg), celui-ci mélange l’aluminium brossé, quelques parties en plastique et une fine protection en verre.
Placée au dos de l’écran, celle-ci protège l’ultraportable d’éventuelles rayures et le rigidifie pour une meilleure utilisation du tactile. Cependant, sur notre modèle de test, cette protection en verre n’était pas tout à fait centrée sur le capot. Un petit souci de finition regrettable à ce niveau de prix. Mais, globalement, nous sommes loin de la traditionnelle esthétique « tout-plastique » d’Acer… et ça, c’est déjà bien.
Sur les flancs de la machine : deux prises USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire, une prise entrée micro/sortie stéréo et une sortie vidéo micro-HDMI. Et Acer a la bonne idée de livrer deux adaptateurs Ethernet/USB, micro-HDMI/VGA. Le Wi-Fi n et le Bluetooth 4.0 sont de la partie pour les échanges sans fil ou pour connecter la souris Bluetooth (fournie). Pour protéger l’ultrabook lors de vos déplacements, le fabricant fournit une housse assez épaisse. On apprécie tous ces bons accessoires.
Dalle IPS de qualité
La dalle, brillante, utilise la technologie d’affichage IPS. L’écran est donc lumineux (363 cd/m2), affiche de belles couleurs et possède de larges angles de vision. Pour couronner le tout, il est très bien contrasté (1 000:1). Outre sa très bonne qualité d’affichage, la particularité principale de cet écran est de pouvoir s’incliner à 180 ° vers l’arrière, contrairement à un PC traditionnel dont l’angle d’inclinaison de l’écran est souvent restreint. Toutefois, nous n’avons pas trouvé un usage pertinent de cette option.
Puissant, mais pas assez endurant
L’Aspire S7 s’utilise comme un PC portable classique. Le tactile ne vient qu’en renfort du très bon clavier à touches bien séparées (et rétroéclairées) et du large pavé tactile… on s’en passe même à l’usage. L’ultrabook convient très bien aux tâches bureautiques, au surf sur Internet et au visionnage de vidéos. Il est même possible d’utiliser la puissance du processeur (Intel Core i5-3317M) et la vélocité du SSD de 128 Go pour effectuer quelques travaux de retouche photo. Pour la musique, les enceintes intégrées délivrent un son d’une qualité assez surprenante.
En revanche, le jeu n’est absolument pas dans ses cordes. Parmi les autres petites faiblesses de la machine, le bruit. Lorsqu’elle fonctionne à plein régime, la ventilation s’affole rapidement et devient bruyante (42,4 dB) ! Toutefois, le seul véritable gros reproche que nous pouvons lui faire concerne l’autonomie : 3 h 32 min, un score assez bas pour un ultrabook de ce prix. Dommage !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.