Passer au contenu

Test : Accrocherez-vous ce kit mains-libres au volant de votre véhicule ?

Un kit téléphone mains-libres sur le volant, bonne ou mauvaise idée? Verdict de notre test.

L'avis de 01net.com

Avesta SeecodeWheel

Les plus

  • + Kit mains-libres pratique
  • + Ecran LCD intégré
  • + Grande capacité du répertoire
  • + Bonne autonomie
  • + Processeur DSP

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Avesta SeecodeWheel

Autonome Oui
Alimentation Batterie(s)
Indicateur d'autonomie Oui
Câbles fournis Chargeur allume- cigare
Chargeur secteur Non
Voir la fiche complète

Avesta SeecodeWheel : la promesse

Le kit mains-libres d’Avesta est -à en croire les dires de son concepteur- conçu pour se fixer et s’utiliser directement sur le volant de votre véhicule. Mais ce produit gêne-t-il la conduite? Son ergonomie a-t-elle été pensée pour vous simplifier la téléphonie au volant? La qualité est-elle au rendez-vous? C’est en situation réelle que nous avons vérifié cet ensemble d’éléments. 

Avesta SeecodeWheel : la réalité

Ce n’est qu’une fois assis au volant d’un véhicule que l’on « touche du doigt » la première contrainte du SeecodeWheel : son installation. Se présentant sous la forme d’une demi-lune, ce kit mains-libres semble, de prime abord, avoir été conçu pour s’installer au sommet du volant, C’est-à-dire «à midi».
Pourtant, dans notre véhicule, cette installation ne convient pas. Placé à l’intérieur du volant, le SeecodeWheel cache le compteur. A l’extérieur du volant, il vient butter sur les genoux lorsque l’on manœuvre. C’est donc une gêne manifeste.

Un petit tour dans la documentation et l’on découvre que le SeecodeWheel peut s’utiliser avec les touches «à l’envers». En effet, il est possible de faire pivoter électroniquement l’affichage de l’écran. Dès lors, placé à l’intérieur du volant, mais à «6 h 30», cela fonctionne plutôt bien.
A priori
le SeecodeWheel semble plus conçu pour les véhicules où le compteur est situé au centre de la planche de bord.

Une installation figée

Une fois que l’on a choisi son emplacement, il faut fixer ce kit mains-libres au volant à l’aide d’un tout petit tournevis torx (ou étoile) fourni. C’est avec celui-ci que l’on serre la mâchoire autour du volant.
C’est assez simple à faire et le dispositif ne risque pas de tomber. Et quiconque fracturerait la voiture pour s’en emparer risquerait fort de repartir bredouille…

Une utilisation agréable
A l’usage, le SeecodeWheel est agréable à utiliser. La synchronisation par Bluetooth avec un téléphone nécessite de consulter le manuel, mais tout se déroule sans encombre. On apprécie la répartition des touches et le fait qu’elles soient toutes à portée de doigts.
Le petit écran suffit pour lire convenablement la liste de ses contacts ou voir d’où provient un appel. Mais on ne peut cependant pas s’empêcher de songer aux risques que peut représenter -ce qui est également le cas pour n’importe quel autre appareil- le fait de détourner son regard de la route.

Des fonctions complètes et un son de qualité

C’est toujours en consultant le manuel que l’on découvre comment utiliser les différentes fonctions de l’appareil. La copie du répertoire du téléphone est, même avec un nombre important de contacts, assez rapide.Détail important, la qualité sonore est au rendez-vous. Que l’on roule vitres ouvertes ou fermées, les deux petits haut-parleurs offrent un son assez puissant pour bien entendre son interlocuteur. Les personnes à l’autre bout du fil n’ont de leur côté pas de souci pour vous entendre : la voix est claire et les bruits de fond comme ceux en provenance d’une fenêtre ouverte et de l’autoradio sont atténués dans la limite du raisonnable. Signalons que nous avons pu constater des différences de qualité notable avec les deux téléphones utilisés lors du test, un téléphone Samsung SGH-G810 et un PDA communicant Toshiba Portégé G710. Ce dernier offrant une meilleure qualité de diffusion Bluetooth que le premier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.