Passer au contenu

Test : 3M MP410, un projecteur qui n’assure pas le service minimum

Une finition exemplaire, une bonne base technique, il avait de bons arguments pour nous plaire, mais il ne tient pas ses promesses.

L'avis de 01net.com

3M MP410

Qualité de l'image

0 / 5

Luminosité

0 / 5

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/06/2012

Voir le verdict

Fiche technique

3M MP410

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 768
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

3M MP410 : la promesse

3M se lance sur le marché des minis vidéoprojecteurs avec le MP410. Un appareil compact (10,5 x 10,5 x 4,3 cm), léger (368 g) utilisant une plate-forme bien connue sur ce segment d’appareil : une puce DLP de Texas Instrument et un éclairage par diodes électroluminescentes (LED). Le MP410 sait lire directement les principaux formats de fichiers (audio, vidéo ou photo) sans passer par un ordinateur ou une platine. 3M promet par ailleurs une image lumineuse et de grande taille. Ce MP410 peut-il faire un bon compagnon pour vos vacances ? La réponse est dans notre test.

3M MP410 : la réalité

Le MP410 assume parfaitement son petit format. En plus d’être très simple à transporter, il profite d’une très bonne qualité de finition. Pas de réelle concession sur la connectique : 3M y intègre un port HDMI plein format ainsi qu’un port USB, un lecteur de carte microSD et un adaptateur propriétaire pour le connecter en VGA à un ordinateur.

Une image finalement pas si bonne

Sur le papier le MP410 intègre une bonne plate-forme technique, à savoir une puce DLP de Texas Instrument et un système à rétroéclairage LED 300 ANSI Lumens.
Le MP410 se place face à de bons concurrents comme les BenQ Joybee GP2 et le Vivitek Qumi. Hélas, il nous ne faudra pas pousser nos tests bien loin pour constater que le MP410 ne fait pas le poids. Malgré la promesse d’une image éclatante (c’est relatif, nous sommes ici sur un segment de petit produit qui n’ont rien à voir avec des appareils à lampe classique) nous avons mesuré une faible luminosité (52,7 cd/m2) et un taux de contraste insignifiant (93:1). L’image projetée manque sérieusement de caractère… autrement dit, le rendu est assez fade et terne.
Quant à la promesse d’une très grande image, là encore, on repassera. Avec 2 m de recul, l’image mesurée fait 1,55 m de diagonale alors que certains modèles concurrents dépassent les 2 m (c’est le cas du BenQ Joybee GP2). Le petit haut-parleur intégré à l’appareil est peu puissant et il faudra le pousser à son maximum pour, aussi poussivement que cela se fasse, entendre ce qui se dit dans la vidéo.

Une compatibilité native intéressante

Le MP410 remplit mieux son contrat pour la compatibilité multimédia. Ce vidéoprojecteur peut se passer d’ordinateur ou de platine vidéo (DVD ou Blu-ray) pour lire des vidéos (DivX, XviD, WMV, H264, Mpeg-1/2/4 et MKV), de la musique (MP3 et WMA), ou des photos (Jpeg et BMP). Autant de fichiers qu’on peut lire depuis une clé USB, une carte mémoire ou la mémoire interne de 1 Go. En revanche, le MP410 n’est pas compatible avec les fichiers de travail comme un document texte (.doc), un tableau (.xls), une présentation (.ppt), etc.
Finissons par une dernière critique. Malgré le prix élevé (569 euros) de son vidéoprojecteur, le constructeur ne livre pas de télécommande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.