Passer au contenu

Monster Labo The Beast, un boîtier d’exception pour jouer en 4K dans un silence vraiment absolu

Capable de dissiper même les cartes graphiques et processeurs les plus bouillants, The Beast est un boîtier hors norme destiné à des passionnés – un peu fortunés ! – pour qui le silence est d’or.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Il y a des paris un peu fous, mais réussis. Et The Beast est de ceux-là : ce projet un peu dingue de développer, entre la France et la Belgique, un boîtier 100% passif capable d’absorber la chaleur des composants électroniques les plus chauds de nos PC est une franche réussite.

Les dingues – il n’y a pas d’autre mot – de Monster Labo nous ont envoyé une configuration à faire pâlir d’envie les gamers les plus exigeants du monde : un gros AMD Ryzen 9 5950X épaulé par 64 Go de RAM et complété par une énorme Nvidia RTX 3080 Ti.
Le genre de machine qui, en ces temps de pénurie de semi-conducteurs et de cartes graphiques coûtant 2 à 2,5 fois plus cher que le prix constructeur, relève tout simplement du rêve. Et du cauchemar thermique.
 

Lire aussi : The Beast, le boîtier PC hors norme, 100% silencieux, est enfin disponible

Car la puce d’AMD qualifiée pour 105 W tire jusqu’à 140 W en pointe et le GPU de Nvidia jusqu’à 350 W. 455 W combinés, que les deux énormes dissipateurs de 3 kg chacun de The Beast évacuent sans broncher.
Même en poussant Flight Simulator à fond en 4K avec tous les effets, la bête est d’une stabilité étonnante et produit zéro décibels… Quand on voit le bruit furieux qu’un PC portable de gamer, comme le ROG Zephyrus G15, d’Asus, envoie quand il lance de gros jeux, la combinaison d’un très haut niveau de performances au silence absolu qu’offre The Beast en est presque troublante !

Outre le côté gaming, le boîtier peut aussi être envisagé comme une tour haute performance très design. A contre-pied de cette mode RGB, ce boîtier, dont les panneaux de verre transparents laissent deviner une partie de l’électronique, brille par sa sobriété mêlant métal et élément minéral. Rares sont les machines que nous avons vu repartir autant à contre-cœur !

Attention cependant : ce silence a un coût. En premier prix, The Beast, le boîtier seul, donc, s’affiche à 790 euros en kit. Et puisque le montage est assez complexe par rapport aux tours classiques, Monster Labo propose une offre de montage qui ajoute 300 euros pour atteindre 1090 euros… sans les composants, évidemment. Ce sera alors à vous de les fournir.
Et pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, des configurations en Intel 12e gen ou en AMD Ryzen 5000 sont disponibles. Actuellement, une machine assez proche de notre modèle de test en Ryzen 5900X/RTX3080 Trinity OC/32 Go/500 SSD Samsung 980 Pro est vendue montée à 3 600 euros.

The Beast reste donc un produit d’exception à un tarif élevé. Mais la qualité et la performance unique sont là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO