Passer au contenu

Test : Blackvue DR650S-2CH, un kit incluant deux dashcams pour faciliter les constats

Blackvue propose une solution de surveillance automobile très aboutie. Elle se compose de deux caméras pour filmer ce qui se passe devant et derrière votre véhicule. Elle est même accessible à distance via un smartphone.

L'avis de 01net.com

Blackvue DR650S-2CH

Les plus

  • + La qualité de la caméra avant
  • + L'application mobile
  • + L'accès au cloud

Les moins

  • - Le prix
  • - La qualité de la caméra arrière

Note de la rédaction

Note publiée le 12/10/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Blackvue DR650S-2CH

Définition vidéo 1920 x 1080
Capacité de la carte livrée 16 Go
GPS Oui
Batterie Non
Voir la fiche complète

Le marché des dashcams n’est pas encore en pleine effervescence en France et pour cause, ces produits ne sont pour l’instant pas obligatoires. Mais si vous avez déjà été victime d’un mauvais plan, où un simple accrochage vire à une démonstration de mauvaise foi au moment de remplir le constat, peut-être avez-vous envisagé depuis de vous équiper. Sur ce marché, il y a évidemment des produits peu coûteux (de simples caméras), mais pas toujours très efficaces. Certains constructeurs tels que Garmin proposent des produits tout-en-un (GPS équipé d’une caméra), bien plus complets, comme le GPS DriveAssist 50 LMT. Et puis il y a aussi les spécialistes de la dashcam, tel que Blackvue, qui propose un large éventail de produits, dont le DR650S-2CH qui compte parmi les plus haut de gamme.

D. Nogueira, 01net.com – Le pack se compose de deux caméras

Il s’agit d’un kit qui se compose de deux caméras. Une première à installer au haut du pare-brise, généralement derrière le rétroviseur intérieur, pour filmer ce qui se passe devant le véhicule. Une seconde à installer au niveau de la lunette arrière pour filmer tout incident qui surviendrait derrière le véficule. La première filme en Full HD. C’est elle aussi qui intègre le capteur GPS, le Wi-Fi, le micro et l’emplacement pour la carte MicroSD. En l’occurrence, notre modèle est ici livré avec une carte de 16 Go. Cette caméra est aussi la plus imposante des deux puisqu’elle mesure 11,8 cm de long pour un diamètre de 3,6 cm.

D. Nogueira, 01net.com – La caméra principale qui se place à l’avant

La seconde filme en 720p et s’avère donc plus compacte : 6,7 cm de long pour 2,5 cm de diamètre. Toutes deux sont montées dans un support avec un adhésif double face et peuvent facilement être orientées pour obtenir le cadrage parfait. En somme, avec un tel équipement, vous ne devriez pas avoir de mal à prouver votre innocence lors d’un accrochage.

D. Nogueira, 01net.com – La caméra arrière est beaucoup plus petite

Revenons plus en détail sur la connexion Wi-Fi. Déjà présente sur l’ancienne génération de caméras BlackVue, cette connexion permet d’accéder au contenu de la caméra via une application mobile. Désormais le Wi-Fi peut être utilisé dans le cadre d’une une fonction de Cloud. Comprenez qu’il est désormais possible d’accéder aux vidéos, mais aussi au flux vidéo en streaming des caméras depuis n’importe où, ou presque. Nous reviendrons plus loin sur le fonctionnement de cette nouvelle fonction. Abordons désormais l’installation.

D. Nogueira, 01net.com

Un kit complet pour faciliter l’installation

Forcément, la présence de deux caméras complique un peu l’installation. Il faut en effet que la caméra arrière soit reliée par un câble à la caméra avant pour être alimentée. Il faut donc faire courir un câble dans l’habitacle. Dans notre cas, sur la Volkswagen Passat nous n’avons pas rencontré de problème particulier.

20160926_120153 (Copier).jpg
D. Nogueira, 01net.com – La caméra arrière se branche sur la caméra avant

Le passage des câbles (pour les deux caméras) dans les différentes garnitures est très simple. Et on n’hésite pas à choisir le meilleur chemin pour réaliser l’installation la plus propre, car Blackvue prévoit de grandes longueurs de câbles. Tant du côté de la prise allume-cigares…

D. Nogueira, 01net.com – Le chargeur allume-cigare offre une grande longueur de câble

… que du câble pour raccorder la caméra arrière. Rappelons qu’il n’y a qu’une seule alimentation pour les deux caméras !

D. Nogueira, 01net.com – Blackvue livre de grands câbles pour raccorder la caméra

Pour les installations qui ne permettraient pas de passer le câble dans les garnitures, Blackvue livre de petits supports (passe-câbles) avec de l’adhésif double face. Dans notre cas, toujours sur la Passat, il nous aura fallu 15 minutes pour venir à bout de l’installation.

D. Nogueira, 01net.com – Il devrait être assez facile de cacher les câbles
D. Nogueira, 01net.com – Les petits “passe-câble” à coller si nécessaire

Et que ce soit concernant le fil d’alimentation ou le fil pour la caméra arrière, il nous reste encore de la longueur. On peut affirmer sans trop de risque que ces caméras pourront être installées aisément même dans les plus longs véhicules types monospaces et autres SUV rallongés. A ce stade de l’installation, on ne peut que regretter que l’alimentation des caméras condamne la prise allume-cigares.

Alimentation permanente en option

Précisons toutefois que Blackvue propose sur son site un boîtier qui permettra d’alimenter les caméras en permanence au travers d’un branchement direct à la batterie de la voiture. Celui-ci, appelé Power Magic Pro et vendu environ 30 euros, permet d’activer le mode “parking” de la caméra. Dans cette configuration, la caméra reste en veille même lorsque le véhicule est stationné, avec le contact coupé. En cas de secousse, les vidéos sont automatiquement sauvegardées et placées dans un répertoire protégé. Pratique dans les grandes villes où certains conducteurs peu scrupuleux aiment se garent en se faisant de la place, quitte à pousser les pare-chocs voisins. A noter aussi que le Power Magic Pro garde un oeil sur l’état de la batterie pour ne pas la décharger et garder suffisamment d’énergie pour faire redémarrer le véhicule.

Une application mobile qui fait tout

Nous ne nous étalerons pas sur les fonctions simples de l’application mobile Blackvue : nous l’avions déjà trouvée très bien lors de notre précédent test de la DR-650GW. Elles évoluent ici vers une ergonomie un peu améliorée et encore plus de fonctionnalités. On peut notamment régler la définition d’image et régler les couleurs. Le choix d’une définition inférieure pourrait se concevoir s’il fallait économiser de la place sur la carte mémoire de 16 Go incluse. Mais vu que l’enregistrement tourne en boucle et que les séquences où la caméra détecte une secousse sont sécurisées, il n’est pas franchement pertinent d’abaisser le niveau de qualité.

L’application permet également de télécharger les vidéos dans la mémoire du téléphone pour les partager par mail avec votre assureur, par exemple.

Des preuves irréfutables ?

Pour garantir une belle qualité d’image, Blackvue a intégré des capteurs Sony Exmor dans ses caméras. Et ça paye ! La caméra avant délivre des vidéos Full HD de bonne qualité. Le très large champ de vision (103 degrés à l’horizontale et 77 degrés à la verticale) devrait permettre de ne rien rater de ce qui se passe devant.

A l’arrière, la vidéo en 720p est moins bonne, mais suffit évidemment pour vérifier ce qui se passe ou s’est passé avant tout accident. Toutefois, l’intérêt d’une caméra arrière peut être discutable dans la mesure où vous ne serez pas en tort dans la plupart des cas.

Enfin, la caméra principale enregistre aussi le son, et la qualité est, elle aussi, assez bonne. Un plus pour savoir si vous avez klaxonné ou pilé avant l’accident.

Un accès au Cloud inédit

Comme nous le disions, la connexion Wi-Fi de la caméra principale peut servir à la mise en place d’un accès distant. Mais attention, la caméra n’intègre pas de connexion Internet. Pour tester cela, nous avons partagé la connexion de notre smartphone en créant un hotspot Wi-Fi.

Là aussi, la mise en œuvre est très simple. Si Blackvue recommande d’utiliser cette fonction avec un point d’accès WiFi dédié dans la voiture (comme avec un Airbox Auto d’Orange), cela a malgré tout bien fonctionné avec notre smartphone. Pour accéder à l’image à distance, il suffit d’utiliser l’interface Cloud dédiée de l’application. Il est ainsi possible d’accéder aux vidéos à distance pour les télécharger, mais aussi de visionner le flux vidéo en live. Attention, vous n’aurez le droit qu’a 10 minutes de consultation par jour. Au-delà, il faut souscrire à une option.

Quoi qu’il en soit, les caméras avant et arrière deviennent accessibles à distance et il est même possible de discuter avec les occupants du véhicule. Une petite icône représentant un micro sur l’application permet d’activer cette fonction. Le haut-parleur de la caméra joue alors le rôle d’un kit main-libres.

Attention toutefois à la consommation de données sur votre forfait mobile. Quant à la fluidité du service, elle sera évidemment dépendante de la qualité du point d’accès Wi-Fi dans la voiture. Si le véhicule équipé de la caméra roule vite, cela compliquera forcément les choses. En somme, il vaut mieux avoir un bon abonnement 4G.

Une application PC

Terminons notre test par un tour du côté de l’application PC appelée Viewer Blackvue. Cette petite appli, stockée sur la carte microSD logée dans la caméra est à la fois très légère et très simple d’utilisation.

En haut à droite, on trouve les courbes qui représentent l’activité de l’accéléromètre. Plus elles bougent, plus votre conduite est « saccadée ». Mais ce sont aussi ces courbes qui illustrent les freinages appuyés.

La vitesse ainsi que les coordonnées GPS sont indiquées juste en dessous. Sous la vidéo, on trouve également les quelques fonctions de base pour regarder la vidéo en plein écran, avancer, reculer, changer l’emplacement de l’incrustation de la vue arrière dans la vidéo ou encore inverser les vues avant et arrière. Il est également possible d’activer un mode carte qui permet de localiser plus précisément l’emplacement du véhicule lors d’un accident.

Enfin, l’horodatage apparaît aussi bien dans les vidéos que dans la partie basse du logiciel PC. A noter que Blackvue propose un logiciel de suivi de flottes pour les entreprises qui auraient équipé leurs véhicules de caméras connectées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.