Passer au contenu

Guide d’achat : comment bien choisir votre enceinte

Entre modèles multiroom, connectés ou Bluetooth, comment s’y retrouver ? Nous vous aidons à choisir l’enceinte qui convient le mieux à vos attentes.

Votre smartphone a un son de casserole ? Vous voulez profiter de votre musique dans plusieurs pièces ? La solution est d’acquérir une ou plusieurs enceintes qui ne nécessitent pas d’amplificateur, contrairement aux modèles utilisés dans les chaînes Hi-Fi. Mais le choix s’avère complexe car il existe une multitude de modèles sur le marché. Nous vous guidons pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

1 – Les différents types d’enceintes

  • L’enceinte Bluetooth : comme son nom l’indique, elle comporte une interface Bluetooth pour communiquer directement avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. La transmission nuit parfois à la qualité audio car le système de codage/décodage (codec) par défaut comprime le son en supprimant beaucoup d’information. Il existe un meilleur codec, baptisé aptX, qui améliore la qualité mais il doit être présent sur l’enceinte et sur l’appareil mobile. Le codec AAC d’Apple permet également d’avoir une bonne qualité lors de la transmission.
  • L’enceinte Connectée : ce type d’enceinte embarque un assistant personnel tel que Siri, Alexa ou Google Assistant. Il est donc possible de la commander à la voix, mais aussi de lui poser des questions, voire de piloter d’autres appareils comme des ampoules connectées. Pour fonctionner, cette enceinte doit communiquer en Wi-Fi avec votre routeur ou votre box Internet.
  • L’enceinte multiroom : cette enceinte fonctionne en réseau (Wi-Fi ou filaire) et permet de diffuser la même source sonore dans plusieurs pièces de la maison, en utilisant plusieurs éléments. Par exemple, on peut envisager un système avec une paire d’enceintes dans la pièce principale et avec, en renfort, une enceinte dans la chambre et une autre dans la cuisine. La répartition du son s’effectue grâce à une application pour smartphone ou tablette.
  • La barre de son : cette catégorie particulière est constituée d’enceintes rectangulaires qui se placent devant ou sous le téléviseur et comportent plusieurs haut-parleurs. Elles permettent d’obtenir un son de meilleure qualité avec un effet immersif Surround qui s’approche de celui offert par les dispositifs Home Cinéma.

Notons que certaines enceintes associent plusieurs caractéristiques. Par exemple, certains modèles sont connectés, multiroom, et disposent également d’une interface Bluetooth.

LG WK7 : Dotée de l’assistant personnel de Google, cette enceinte offre une meilleure qualité sonore que le Google Home grâce à une association avec la marque de Hi-Fi britannique Meridian Audio. Prix indicatif : 249 euros.
→ Lire le test de la LG WK7

Ultimate Ears Megablast : Cette enceinte est dotée de l’assistant Alexa d’Amazon, mais bénéficie aussi d’une batterie pour une utilisation nomade. Elle délivre un son puissant. Prix indicatif : 349 euros.
→ Lire le test de l’Ultimate Ears Megablast

Apple HomePod : Si vous êtes utilisateur Apple, vous apprécierez cette enceinte qui dispose de l’assistant personnel Siri et délivre un son puissant de qualité. Prix indicatif : 329 euros.
→ Lire le test du HomePod d’Apple

LG WK7
01net.com – L’enceinte de WK7 de LG.

2 – Qualité audio : ce qu’il faut savoir

Dans les chaînes Hi-Fi haut de gamme, chaque enceinte comporte au moins trois haut-parleurs pour restituer les graves (grande taille), les médiums et les aigus (petite taille). Cela n’est hélas pas le cas dans les enceintes autonomes. Toutefois, les constructeurs font des progrès et proposent souvent des modèles équipés de haut-parleurs actifs (alimentés en électricité), mais aussi de haut-parleurs passifs, appelés radiateurs. Ces derniers vibrent afin de renforcer les basses. L’autre solution consiste à ajouter un caisson de basses, qui comporte un gros haut-parleur, si cette option est proposée par le constructeur. Attention aux enceintes petit format car elles risquent de ne pas offrir un son de qualité, à cause de leurs haut-parleurs de taille réduite.

3 – Son mono ou stéréo ?

Si vous appréciez les effets stéréo, comme dans le célèbre Money de Pink Floyd, préférez les enceintes stéréo au modèles mono. L’autre solution consiste à acheter deux enceintes pour constituer, quand cela est possible, un vrai système stéréo qui offrira un rendu supérieur à celui délivré par une seule enceinte stéréo. Dans ce cas, les haut-parleurs sont très proches, ce qui limite l’effet.

Sonos Arc : Ce modèle compatible Dolby Atmos possède onze haut-parleurs. Elle permet de diffuser les contenus audio avec les services de streaming et l’application Sonos S2. Elle fonctionne avec les assistants vocaux Alexa et Google. Prix indicatif : 899 euros.
→ Lire le test de la Sonos Arc

Sonos Beam : Cette barre se distingue par son format compact.  modèle compatible Dolby Atmos possède onze haut-parleurs. Elle offre une très bonne qualité pour regarder les films et les séries, mais se révèle moins convaincante pour la musique. Prix indicatif : 449 euros.
→ Lire le test de la Sonos Beam

4 – Vérifiez quelles fonctions sont présentes

Si vous recherchez une enceinte connectée, vérifiez la présence d’un assistant et choisissez celui qui vous convient le mieux (Google Assistant, Alexa, voire Siri). L’autre fonction importante pour les enceintes Wi-Fi est la compatibilité avec les services de diffusion audio, en particulier Spotify. Si vous disposez d’un abonnement vers un de ces services (Apple Music, Amazon Music, Deezer, etc.), vérifiez qu’il est bien pris en charge par l’enceinte. La compatibilité AirPlay est également un critère important si vous possédez un appareil Apple car vous pouvez alors transmettre le son à l’enceinte en Wi-Fi, sans perte importante de qualité. En outre, le nouveau protocole AirPlay 2 permet à l’enceinte de fonctionner au sein d’un environnement multiroom.

Cabasse The Pearl Akoya : Cette enceinte d’un format similaire à une boule de bowling se distingue par son excellente qualité sonore, ce qui peut justifier son prix élevé. Elle est très bien adaptée à l’écoute de son haute définition (Hi-Res). Prix indicatif : 1490 euros.
→ Lire le test de la Cabasse The Pearl Akoya

Sonos One SL : Cette enceinte multiroom est une version de la célèbre Sonos One sans assistant vocal. Cela ne l’empêche pas d’être compatible avec des services tels que Spotify, Deezer, Apple Music et Amazon. Prix indicatif : 199 euros.
→ Lire la fiche produit de la Sonos One SL

Sonos Move : Cette enceinte Wi-Fi et Bluetooth s’utilise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à sa batterie. La Move sonne extrêmement bien à l’extérieur, notamment grâce à sa puissance assez impressionnante pour sa taille. Prix indicatif : 399 euros.
→ Lire le test de la Sonos Move

Cabasse The Pearl Akoya
01net.com – L’enceinte The Pearl Akoya de Cabasse.

5 – Avec ou sans batterie ?

Pour une utilisation à l’extérieur, la batterie est indispensable pour alimenter l’enceinte loin d’une prise de courant. Il faudra alors tenir compte de l’autonomie pour éviter d’avoir à recharger l’appareil trop souvent. Si vous emportez l’enceinte en balade, vérifiez qu’elle est protégée contre les petits chocs et les projections d’eau. L’idéal est de disposer d’un modèle étanche qui résiste à une immersion dans la piscine (certification IP67 ou IP68).

Marshall Emberton : La plus petite des enceintes avec l’ADN du célèbre constructeur d’amplificateurs pour guitaristes. Etanche (IPX7), elle délivre un son puissant vers l’avant et l’arrière grâce à deux haut-parleurs et ses deux radiateurs. Autonomie jusqu’à 20 heures. Prix indicatif : 149 euros.
→ Lire la fiche produit de la Marshall Emberton

Ultimate Ears Wonderboom 2 : Une enceinte en forme de tonneau qui délivre un son de qualité. Elle est étanche et flottante (certification IP 67). Autonomie jusqu’à 13 heures. Prix indicatif : 100 euros.
→ Lire le test de l’Ultimate Ears Wonderboom 2

Bang & Olufsen A1 : En forme de galet, cette enceinte se transporte facilement et offre un son puissant. Elle tient presque 24 heures entre deux recharges. Prix indicatif : 250 euros.
→ Lire le test de la Bang & Olufsen A1

Bose SoundLink Mini II Edition Spéciale : Un excellent compromis entre l’encombrement et la puissance sonore. Des basses profondes et une autonomie pouvant atteindre 12 heures. Prix indicatif : 160 euros.
→ Lire la fiche produit de la Bose SoundLink Mini II Edition Spéciale

6 – Les petits « plus »

Beaucoup d’enceintes bénéficient d’une application pour smartphone qui donne des informations telles que l’état de la batterie, mais permet également de configurer le son à son goût (égaliseur) et dispose parfois d’un lecteur de fichiers audio. Enfin, certains modèles intègrent une entrée audio auxiliaire au format jack pour ceux qui souhaitent y connecter un appareil audio en filaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN