Le stockage en ligne – ou “cloud” – se développe depuis quelques années maintenant. Il faut dire qu’il cumule les avantages par rapport à un stockage local : simplicité d’utilisation et de partage de vos fichiers, synchronisation et accès à vos documents depuis tous vos appareils, gain de place, etc.
Mais pour vous, cette méthode de stockage est peut être source d’interrogation, notamment en termes de sécurité. Le stockage en ligne est-il vraiment sécurisé ? C’est ce que nous allons voir sans plus tarder dans cet article. Et en bonus, nous vous présenterons les 3 services de stockage cloud les plus sécurisés.
Pourquoi il faut choisir un service de stockage en ligne sécurisé
Cela paraît assez évident, mais la sécurité est un paramètre très important dans le domaine du stockage en ligne. Avec une telle solution, vous craignez peut-être que vos documents soient en danger, qu’ils soient piratés par exemple, lors de leur transfert ou bien directement sur votre espace de stockage.
De la même manière, vous avez peut-être peur de perdre vos documents si le stockage en ligne venait à dysfonctionner. En choisissant un stockage en ligne de qualité, vous n’aurez fort heureusement pas à affronter ce genre de situations.
Nous irons même plus loin : un stockage cloud se montre bien plus sûr qu’un stockage en local (sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un disque dur externe ou encore au format papier). Toutefois, il faut choisir le bon service et faire attention à certains paramètres, que nous allons vous présenter tout de suite.
Comment choisir un bon cloud sécurisé ?
Nous venons de le voir : oui, stocker ses documents en ligne est une solution sécurisée. Mais comment ne pas être déçu par le service choisi ? Assez simplement, vérifiez quelques paramètres chez le fournisseur qui vous intéresse.
Vous devez par exemple veiller à ce que vos fichiers soient conservés sur plusieurs serveurs, afin de les sauvegarder en cas de crash de l’un d’eux. Aussi, choisissez un cloud qui sécurise le transfert, le chargement, le téléchargement et le stockage de vos documents avec un chiffrement fort.
Ainsi, vous réduisez au maximum les risques de piratage et de vol de données. Enfin, vous pouvez attendre de la part de votre stockage en ligne des fonctionnalités additionnelles de sécurité telles que l’authentification multi facteur (2FA).
Où stocker ses fichiers en ligne et en toute sécurité ?
Maintenant que vous savez qu’un stockage en ligne est une solution sécurisée pour conserver vos documents et que vous connaissez les paramètres de sécurité à prendre en compte dans votre décision, laissez nous vous présenter les trois meilleurs dans ce domaine.
1. pCloud
Le premier service de stockage cloud que nous pouvons vous présenter est pCloud. En plus d’être facile à prendre en main et tout à fait pratique pour stocker, organiser et partager tous vos documents (photos, vidéos, fichiers textes, etc), il est très sécurisé.
En effet avec le service pCloud, vous allez bénéficier du stockage de vos documents sur au moins trois serveurs différents, dans différentes localisations. Aucun risque ainsi qu’un dysfonctionnement ne les compromette. Ici, le stockage ainsi que le transfert de vos fichiers sont protégés grâce à un cryptage TLS/SSL.
Le risque de piratage est donc réduit au maximum. Et pour aller plus loin, pCloud vous propose même pCloud Crypto. Cette option vous permet de chiffrer vos fichiers avec une clé qui vous est propre, et de les protéger par mot de passe. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à essayer le stockage en ligne sécurisé de pCloud.
Vous pouvez retrouver plus d’infos dans notre test de pCloud.
2. kDrive
La deuxième solution qui s’offre à vous pour un stockage en ligne sécurisé est kDrive. Avec ce fournisseur, vous aurez accès à toutes les fonctions de base d’un stockage en ligne de qualité (partage, synchronisation, etc), mais aussi à de bons paramètres de sécurité.
Ici, tout est chiffré afin que personne ne puisse avoir accès à vos fichiers : le chargement, le téléchargement, le transfert et le stockage. De la même manière que pCloud, kDrive stocke vos fichiers sur trois serveurs différents, pour les protéger de tout éventuel crash. De plus, sachez que kDrive est basé en Suisse, ce qui est un bon point concernant la protection de vos données.
Aussi, kDrive dispose d’une fonctionnalité “coffre fort”. Cette dernière vous permet de protéger vos documents avec votre propre clé de chiffrement, pour une sécurité optimale.
3. NordLocker
Pour terminer, nous allons vous parler d’une autre solution de stockage en ligne : NordLocker (du groupe Nord Security, qui se cache – entre autres – derrière le célèbre service NordVPN). Cette solution cloud se montre légèrement moins pratique, mais elle a l’avantage de mettre vraiment l’accent sur la sécurité.
Avec NordLocker, le transfert et le stockage de vos document sont chiffrés avec l’algorithme AES-256, le meilleur dans le domaine de la cybersécurité. Vous disposez même de sauvegardes automatiques sur un cloud privé.
Mais pour la sécurité de vos documents, NordLocker va plus loin. Ici, même le fournisseur n’a pas accès à vos fichiers afin de vous garantir une confidentialité maximale. NordLocker est aussi très intéressant pour la sécurité de votre compte, puisqu’il propose une authentification 2FA, ainsi qu’une protection contre les rançongiciels. En clair, niveau sécurité, NordLocker est au top.
Conclusion
Maintenant que vous êtes arrivé à la fin de cet article, vous savez que oui, le stockage en ligne est une option tout à fait sécurisée pour stocker vos fichiers (photos, documents, vidéos, etc). C’est plus sûr qu’un stockage local qui peut facilement dysfonctionner, ou même être perdu ou dérobé.
Cependant, vous devez prendre soin de bien choisir le fournisseur auquel vous allez faire appel. Choisissez-en un qui propose de bons paramètres de sécurité, afin de ne pas être déçu. Avec l’un des trois services présentés dans cet article, vous serez en tout cas logé à bonne enseigne.