Prises clavier/souris
Prises PS/2La prise PS/2 (Personal System/2), qui date de 1987, est un connecteur de dimensions réduites, dont le débit théorique maximal est de 290 Ko/s. Ce débit suffit largement pour connecter des périphériques ‘ lents ‘, tels le clavier et la souris. Malgré la concurrence de l’USB, qui permet lui aussi de brancher clavier et/ou souris, les prises PS/2 sont présentes sur presque tous les PC actuels, grâce à leur côté pratique. On distingue les deux prises par leur couleur, violette pour le clavier, verte pour la souris.
Prises audionumériques
Sortie S/PDIFSony/Philips Digital Interface. Sortie audionumérique présente sur des cartes son évoluées, qui transfère les données sonores avec une qualité numérique vers une chaîne hi-fi par des impulsions électriques.Sortie ToslinkToshiba Link. Variante du S/PDIF, cette sortie s’en différencie par la transmission des données, qui s’effectue par un câble optique. Avantage : pas de problèmes électriques ; inconvénient : le signal optique ayant tendance à s’atténuer, le câble ne peut pas dépasser 10 m, contre 15 m pour le S/PDIF.
Sorties 7.1
Ces trois fiches ne sont présentes que sur les PC disposant d’une carte son capable de traiter les signaux d’un système 7.1 (sept enceintes et un caisson de basses). Ici, les prises de droite et de gauche servent à brancher les deux enceintes latérales (gauche et droite) et les deux enceintes arrière (gauche et droite), la prise centrale, elle, est réservée à l’enceinte centrale et au caisson de basses.
Prises audio
Entrée ligneLine In. La prise Line In, de couleur bleu clair, sert à connecter un appareil extérieur, comme une chaîne ou un lecteur CD, pour que le son soit traité par l’ordinateur.Sortie ligneLine Out. Cette prise, de couleur vert clair, sert à brancher deux enceintes, une chaîne ou un casque pour écouter.Entrée MicroPrise de couleur rose servant à brancher un microphone pour enregistrer.
Prise série
Appelée aussi RS 232. Destiné à l’origine à brancher une souris, le port série n’a plus grande utilité dans les PC actuels, son débit de 10 Ko/s étant très limité. Il reste néanmoins utilisé dans le petit monde des ‘ bidouilleurs ‘, en particulier pour développer et programmer des robots pilotés par ordinateur.
Prise FireWire
Appelée aussi IEEE 1394 et iLink chez Sony. Ce connecteur concurrence directement l’USB 2.0, mais il est moins répandu. On l’utilise surtout pour brancher des appareils tirant leur alimentation du secteur (ou équipés de piles) et exigeant un débit important, comme les disques durs externes ou les caméscopes numériques. Il existe en deux versions. Le FireWire 400, dont le débit est de 50 Mo/s, est de loin le plus fréquent. Plus rare, le FireWire 800, avec un débit de 100 Mo/s, ne se trouve que sur des PC de très haut de gamme.
Prise eSata
External Serial ATA. Nouveau concurrent de l’USB2 et du FireWire, l’eSata est encore rare sur les PC de grande diffusion. Avec son débit théorique exceptionnel (150 Mo/s pour l’eSata I, et 300 Mo/s pour l’eSata II), il est appelé à un bel avenir, surtout pour les disques durs externes. Pour l’instant, il existe peu de périphériques de ce type.
Prises USB 2.0
Universal Serial Bus. C’est le connecteur star des PC. Son débit (60 Mo/s en théorie) permet de connecter, sans éteindre le PC, une multitude d’appareils et de périphériques externes, de la souris à l’imprimante en passant par les scanners, les disques durs externes ou les routeurs. Des prises USB sont présentes en (grand) nombre sur tous les PC et souvent placées en plusieurs endroits du boîtier.
Prise Ethernet
Ethernet est un standard, datant de 1976, définissant physiquement un réseau local. Il a beaucoup évolué, mais le nom Ethernet est toujours utilisé pour désigner ce type de réseau, et la prise qui va avec. Celle-ci permet de relier plusieurs PC entre eux, au moyen d’un câble spécifique, mais aussi de relier un PC à un routeur ou à une box.
Prises vidéo
De gauche à droite :DVIDigital Video Interface. Sortie qui adresse directement les signaux vidéo sous forme numérique à un écran, numérique lui aussi, capable de les afficher directement. Cela permet d’éviter la conversion numérique-analogique des données (et donc d’améliorer la qualité du signal).S-VideoSeparate Video. Connexion vidéo et signal basés sur la séparation de la chrominance et de la luminance, cette sortie permet de relier par câble le PC à un téléviseur analogique, avec une meilleure qualité que le connecteur Composite (voir tuner TV) ou une prise Péritel.VGAVideo Graphics Array. A l’origine, le terme désignait à la fois un standard d’affichage à l’écran (640 x 480 points) et le connecteur qui relie la carte graphique du PC à un écran d’ordinateur analogique. Le standard VGA a beaucoup évolué, selon la taille de l’écran et son format (4/3 ou 16/10), mais la prise a conservé son nom et elle ne sert qu’à brancher sur le PC un écran (plat ou non) muni lui-même d’une prise VGA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.