Microsoft aurait-il tenu compte des nombreux reproches émis par les utilisateurs à l’encontre de Vista ? Il semble que oui en voyant les premières démonstrations du futur Windows 7. Certes, le système est loin d’être finalisé (la première version bêta est prévue pour ce mois-ci), mais les objectifs de l’éditeur sont plutôt convaincants.La bonne surprise vient de la ‘ gourmandise ‘ du système en matière de ressources : Windows 7 devrait, en effet, pouvoir fonctionner sur un netbook ! La version pré-bêta distribuée aux développeurs le mois dernier nécessite au minimum un processeur à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive ainsi que 10 Go disponibles sur le disque dur. Microsoft souhaite diminuer la quantité de mémoire occupée par le c?”ur du système et les accès au disque dur (lecture de la base des registres et indexation).
Vers plus de simplicité
Le système devrait être également plus rapide et plus réactif. Il tirera pleinement parti des systèmes multic?”urs et multiprocesseurs (jusqu’à 256 processeurs selon l’éditeur). Avec la fonction ‘ home group ‘, Microsoft souhaite simplifier l’utilisation des réseaux domestiques, avec ou sans fil. Cette fonction regroupe tous les postes et appareils du réseau. Par exemple, il suffit de vous connecter au home group avec votre ordinateur portable pour avoir accès aux fichiers (musiques, images, vidéos, documents) et autres périphériques (par exemple une imprimante). De plus, la recherche d’un fichier peut s’effectuer directement sur tous les ordinateurs du réseau. Bien entendu, vous pouvez spécifier précisément les éléments que vous voulez partager. L’explorateur Windows est doté d’un nouveau concept appelé ‘ bibliothèques ‘ regroupant les différents lieux de stockage des données. Par exemple, le dossier Mes Documents affiche non seulement des documents situés sur le disque dur du PC, mais également ceux situés sur vos clé USB, disque externe ou d’autres ordinateurs de votre réseau où des bibliothèques sont déclarées. Vous pouvez ensuite faire des recherches par type de document (par exemple des documents Word) ou par mots-clés. Windows 7 devrait donc offrir un accès direct aux données, quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Microsoft a aussi pensé aux appareils qui se connectent à l’ordinateur, tels les smartphones : la fonction ‘ device stage ‘ permet de regrouper dans une seule fenêtre tout ce que vous pouvez faire avec. Dans le cas d’un mobile, vous aurez accès à la synchronisation et aux fichiers multimédias, voire au manuel d’utilisation !
Des interfaces tactiles
Autre nouveauté, Windows 7 pourra fonctionner avec les écrans tactiles. À l’image d’un iPhone ou d’un HP TouchSmart iQ500 (voir l’Oi n?’ 208 p. 14), la souris et le clavier sont remplacés par le doigt pour certaines tâches. Les nouvelles versions d’Internet Explorer et de Paint seront capables de prendre en compte des mouvements supplémentaires réalisés avec le doigt. Défilement, zoom : Microsoft rejoint Apple dans le domaine de l’interface tactile multipoint. Le système permet même de contrôler n’importe quel ancien logiciel avec le doigt. Bien entendu, il faudra s’équiper d’écrans tactiles pour tirer parti de cette fonction.La nouvelle barre de tâches permet une gestion des programmes plus aisée : vous retrouvez les miniatures, comme dans Vista, mais elles intègrent l’accès direct aux documents récemment utilisés. Le logiciel apparaît en plein écran si vous passez le pointeur de la souris sur la miniature. Par un simple glisser-déposer à partir du menu Démarrer, vous placez vos programmes favoris dans la barre des tâches pour les lancer ensuite en cliquant dessus. L’ordre des programmes est modifiable dans cet emplacement. Microsoft a également travaillé sur le contrôle ?” très contraignant ?” des accès utilisateurs (UAC). Vous avez la possibilité de choisir, via un curseur, entre plusieurs niveaux de sécurité. La barre de notification, en bas à droite du bureau, est personnalisable. Vous pouvez ainsi contrôler l’affichage des notifications, comme la demande de mise à jour des définitions de Windows Defender. Si Windows constate un problème, les actions à réaliser par l’utilisateur sont regroupées dans un seul endroit : l’Action Center.On ne sait pas encore si Microsoft va ajouter de nouveaux programmes dans Windows 7. En revanche, l’éditeur a indiqué au site d’actualités CNet.com que les logiciels Windows Photo Gallery, Windows Mail et Windows Movie Maker ne seront plus présents. Microsoft devrait les proposer sous la forme de téléchargements gratuits séparés sur son site Windows Live. Vous pourrez aussi utiliser Live Mesh, un service de partage et de synchronisation de documents entre le PC de bureau, le téléphone et le Web. Enfin, Microsoft fait un pas en direction du monde du libre puisque le nouveau WordPad accepte les formats Open XML et Open Document Format. Moins gourmand en ressources, plus simple d’emploi, Windows 7 a des arguments pour convaincre les réfractaires à Vista. Il faudra cependant attendre sa sortie, prévue fin 2009 début 2010, pour vérifier que les promesses de Microsoft seront bien tenues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.