Passer au contenu

Vos bandes vidéo vont revivre

Transférer vos bandes vidéo analogiques sur micro n’est pas une opération très compliquée en soi. Il suffit en effet de disposer du matériel adéquat ­ une…

Transférer vos bandes vidéo analogiques sur micro n’est pas une opération très compliquée en soi. Il suffit en effet de disposer du matériel adéquat ­ une carte d’acquisition au format PCI ou un boîtier externe branché sur une prise USB ­ et du logiciel idoine. Pour ce dernier, le logiciel livré avec votre matériel d’acquisition fera généralement l’affaire, même si nous avons préféré, par souci d’universalité, réaliser notre mode d’emploi avec Windows Movie Maker 2, qui présente le double avantage d’être intégré à Windows et très simple d’utilisation.

Etape 1 : préparez-vous pour la numérisation

La partie la plus délicate est en fait plus une question de réflexion : c’est celle qui consiste à décider quels formats vidéo utiliser.Plusieurs paramètres doivent être pris en considération, et la réponse ne peut malheureusement pas être valable dans tous les cas. En résumé, cela revient à discerner dès le début les trois types de vidéo auxquels vous aurez affaire.La source vidéo Lue depuis votre caméscope analogique, un magnétoscope ou encore la télévision, elle est soit au format Secam (le standard en France), soit au format Pal (standard européen, également très répandu dans notre pays). Les deux délivrent 25 images par seconde dans une définition de 720 x 576 points (nous passons volontairement sous silence le format NTSC, en vigueur aux Etats-Unis, au Japon, ainsi que dans quelques pays d’Amérique du Sud).La vidéo capturée Il s’agit ici du format intermédiaire dans lequel vous allez enregistrer la vidéo sur votre disque dur.Que vous envisagiez ou non une phase de montage ou de titrage, mieux vaut opter pour la meilleure qualité possible, c’est-à-dire le même format que la source (Secam ou Pal), si possible en plein écran.Le support de destination Si vous souhaitez créer un fichier vidéo lisible uniquement sur un micro, libre à vous de décider des dimensions de l’image. Veillez simplement à les choisir inférieures ou égales à celles provenant de la source (agrandir une image vidéo ne donne jamais de bons résultats) et à conserver le même rapport largeur/hauteur (4:3 ou 16:9), afin d’éviter les déformations.En revanche, si vous savez que vous allez ensuite graver un VCD ou un SVCD, par exemple, vous serez obligé de vous plier aux contraintes de ces standards, qui sont respectivement 352 x 288 et 480 x 576 points.A vous de choisir le bon format pour la capture, en prenant en compte à la fois ce que vous avez au dé-part (la source), et ce que vous souhaitez obtenir à l’arrivée (la destination).

Etape 2 : réalisez les branchements

Vérifiez que vous avez à portée de main tous les câbles fournis avec votre magnétoscope et/ou votre matériel d’acquisition. Préférez une liaison S-Video si votre magnétoscope et votre carte d’acquisition sont tous deux dotés de ce type de prise. Sinon, vous devrez vous contenter d’un câble Composite qui délivre une qualité d’image légèrement moins bonne, mais qui est, en fait, largement plus répandu.Pour le son, reliez la sortie audio de votre source analogique à l’entrée de votre matériel d’acquisition.Il est possible que vous deviez utiliser un adaptateur RCA vers mini-jack pour y parvenir ; celui-ci aussi devrait vous avoir été livré avec votre carte ou votre boîtier d’acquisition.

Etape 3 : enregistrez la vidéo sur votre disque dur

1 Dans le menu Démarrer de Windows XP, cliquez sur Tous les programmes, puis sur Windows Movie Maker. Quelques instants après, la fenêtre du logiciel apparaît.2 Cliquez sur le bouton Tâches de la barre d’outils de Movie Maker, puis sur la petite flèche vers le bas située en regard de la mention 1.Capturer la vidéo afin de dévoiler les différentes options proposées.Cliquez ensuite sur la ligne Capturer à partir du périphérique vidéo.3 Choisissez votre carte ou boîtier d’acquisition dans la liste intitulée Périphériques disponibles (attention à ne pas vous tromper : si vous possédez une webcam, par exemple, elle apparaîtra aussi dans la liste des sources utilisables !). Indiquez ensuite dans l’autre liste, intitulée Source de l’entrée vidéo, la prise de votre carte d’acquisition à laquelle votre caméscope ou votre magnétoscope est relié (S-Video ou Composite).Cliquez enfin sur le bouton Configurer pour régler, notamment, le format de la vidéo (Secam ou Pal), la taille de l’image, le nombre d’images par seconde, etc. Cliquez ensuite sur Suivant.4 Nommez le fichier de destination dans la zone 1.Entrer un nom de fichier pour la vidéo capturée et indiquez le dossier de votre disque dur dans lequel vous souhaitez l’enregistrer dans la zone 2.Choisir un emplacement pour enregistrer la vidéo capturée.Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.5 Cochez alors l’option Qualité optimale pour la
lecture sur mon ordinateur (recommandé). Cliquez ensuite sur Suivant.6 Si vous ne souhaitez pas entendre le son de la vidéo pendant la capture, cochez la case Haut parleurs muets.Prudence toutefois : avec certaines cartes d’acquisition, cette option empêche également l’enregistrement du son!Enfin, vous pouvez limiter la durée de la saisie en cochant la case Limite de la durée de capture et en indiquant la durée souhaitée dans la zone idoine.7 Cliquez sur le bouton Démarrer la capture. Passez alors votre caméscope ou magnétoscope en mode lecture.8 Lorsque la séquence voulue est entièrement numérisée, cliquez sur le bouton Arrêter la capture.Passez votre appareil en mode Pause, ou Stop si vous ne souhaitez pas enregistrer d’autres séquences.9 Répétez les points 7 et 8 autant de fois qu’il y a de séquences à capturer sur votre bande. Quand vous avez terminé, assurez-vous que l’option Créer des clips lorsque l’Assistant a terminé est cochée et cliquez sur le bouton Terminer pour fermer l’assistant Capture vidéo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ivan Roux et Stephan Schreiber