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Vers une carte graphique polyvalente

Un tournant dans la micro-informatique grand public devrait être marqué par la prochaine version de DirectX, l’interface de programmation – ou API – de Microsoft destinée…

Un tournant dans la micro-informatique grand public devrait être marqué par la prochaine version de DirectX, l’interface de programmation – ou API – de Microsoft destinée à la conception de jeux vidéo et de logiciels multimédias. Compatible Windows Vista et Seven, et enrichie de la fonction Compute Shaders, DirectX 11 sera en effet capable de déporter certains calculs génériques, habituellement réservés au processeur central du PC, vers une carte graphique compatible. Un pas de plus vers le General-Purpose Processing on GPU qui permet d’accélérer des opérations très gourmandes, comme l’encodage d’une vidéo en HD. Reste que pour bénéficier des processeurs de traitement d’une carte graphique moderne (240 unités de calcul pour le modèle le plus puissant du marché, la GeForce GTX 280), le programme doit répartir tous ses calculs de façon parallèle. Bref, en attendant que les développeurs saucissonnent leurs logiciels, le bon vieux processeur a encore de beaux jours devant lui !

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La rédaction