Photos, documents, courriels : ces programmes permettent de retrouver tous types de fichiers en quelques secondes. Et comme ils sont gratuits, il n’y a pas de raison de s’en passer.
Lent et inefficace : ces deux adjectifs qualifient très bien l’outil de recherche de fichiers de Windows XP. Lent car, pour retrouver un fichier précis, il examine un à un tous les fichiers du disque dur, ce qui prend un temps considérable lorsque l’on stocke des milliers de documents. Inefficace car il ne permet de retrouver ni ses contacts ni ses courriels. Résultat : trouver un fichier sur son disque dur est une sinécure et l’on n’est jamais certain d’obtenir un résultat satisfaisant. Cette situation a poussé des sociétés spécialisées dans la recherche sur le Web, comme Google ou Copernic, à développer des logiciels destinés à remplacer l’outil de Windows XP. Gratuits et terriblement efficaces, ces programmes permettent de retrouver quasi-instantanément un document, un courriel, un contact, une musique ou une vidéo en indiquant son nom ou un terme contenu dans le fichier. On peut même utiliser des caractères génériques lorsqu’on ne se rappelle plus du mot exact ; le ‘ ? ‘ pouvant remplacer une lettre, le ‘ * ‘ un groupe de lettres (ainsi ‘ ?ontre ‘ permet de trouver ‘ montre ‘ et ‘ contre ‘ ). La saisie des requêtes s’effectue soit dans la barre des tâches de Windows soit dans l’interface même du logiciel. Il suffit d’entrer un ou des mot-clés, sélectionner un type de document (e-mail, fichiers, vidéo, musique) pour que le logiciel fournisse immédiatement les résultats de la recherche et affiche dans certains cas une prévisualisation du document en surlignant les mots recherchés. Le secret d’une telle rapidité ? Ces logiciels ne parcourent pas le disque dur à la recherche des fichiers convoités : ils interrogent un index (une base de données) qui contient, à l’instar de l’index d’un livre, une ‘ photographie ‘ du contenu du disque dur, répertorié et classé. Cet index est créé lors de l’installation du logiciel et nécessite entre 20 minutes pour le programme le plus rapide (MSN) et 1 heure 30 pour le plus lent (Google). Ensuite, l’index est régulièrement mis à jour, pour tenir compte des ajouts et des suppressions de documents. Comme les mises à jour des antivirus, ces indexations sont automatisées, et se déclenchent quand le PC n’est pas utilisé. Dernière précision : les quatre logiciels que nous avons testés sont encore en développement (bêta) et certains n’ont pas été traduits en français.
Les critères de notation Nous avons évalué les procédures d’installation et de configuration de chacun des logiciels. Nous avons aussi noté l’ergonomie de leur interface et notamment la possibilité de les intégrer à la barre des tâches de Windows et à la barre d’outil des logiciels les plus courants (Outlook, Outlook Express, Internet Explorer, etc.).
Nous avons compté les types de documents différents indexés et nous avons noté leur variété (courriels, fichiers attachés, contacts, fichiers du disque dur, images, musiques, vidéo, etc.) Nous avons aussi noté le nombre de logiciels de messagerie compatibles (pour le recherche des e-mails).
Nous avons mesuré le temps de création de l’index des documents présents sur le disque dur, lors l’installation du programme. Au total, ce sont 9 021 e-mails avec 5 961 pièces jointes, 1 864 contacts, 86 749 fichiers, 18 000 images et 889 musiques qui ont été indexés par les différents logiciels.
Nous avons testé et évalué les options de recherche (globale, par catégorie, multicritères, etc.) ainsi que les possibilités de classement, de regroupement et de traitement des résultats (impression, déplacements, etc.). Nous avons évalué les capacités de la visionneuse de documents, quand elle est intégrée.
Desktop Search 1.2 – Copernic : Simple et en français Desktop Search est le seul logiciel de recherche à être traduit en français et à fonctionner avec Windows 98 et Me, ce qui le rend accessible à tout le monde. Son interface, très conviviale, avec des icônes gaies et claires, le rend très sympathique. S’il indexe moins de types de fichiers que Yahoo! Desktop Search (pas les fichiers contenus dans les.zip par exemple), il est compatible avec une plus grande variété de logiciels de messagerie (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Eudora) que son concurrent. La saisie d’une recherche accepte les caractères génériques (*, ?) et, comme pour le logiciel de Yahoo !, les résultats s’affichent au fur et à mesure de la frappe. On regrette cependant que les options de recherche soient limitées : impossible d’effectuer une recherche globale (à la fois dans les fichiers et les mails) ou uniquement dans les pièces jointes. De plus, si les résultats d’une recherche peuvent être groupés par date, type ou dossier, on ne peut pas les trier, ni imprimer ou répondre à un ou plusieurs courriels sans ouvrir le logiciel de messagerie. Comme le logiciel de Yahoo!, Copernic Desktop Search permet de visualiser le contenu des fichiers et dispose d’options pour limiter l’indexation des documents à certains dossiers du disque dur ou de la messagerie.
Adresse
www.copernic.com/fr/products/desktop-search/index.html
Note globale
16/20
Points forts
En français Interface conviviale Fonctionne avec Windows 98 et suivants Compatibles avec de nombreux logiciels de messagerie
Points faibles
Pas de recherche dans les pièces jointes Pas de recherche globale Pas de tri des résultats
Desktop Search Beta 1.1 – Yahoo! : Efficace mais en anglais Encore en développement, Yahoo! Desktop Search (YDS) est basé sur un programme professionnel, X1 Desktop Search. C’est le logiciel le plus complet de ce comparatif par la variété et le nombre de formats de fichiers reconnus (plus de 225 types) et par ses options de recherche et de tri très avancées. C’est en effet l’un des rares programmes permettant de visualiser le contenu d’une archive Zip, d’un fichier Works ou StarOffice. Côté multimédia, il indexe aussi bien les images et les musiques que les vidéos. Seul bémol, le logiciel n’intègre pas d’onglet de recherche de vidéo. Il faut donc connaître le format de la vidéo recherchée (AVI, QuickTime, etc.) et le préciser. YDS s’intègre facilement à Windows ou à Outlook grâce à une barre d’outils accessible dans la barre des tâches de Windows, ou dans la messagerie (Outlook et Outlook Express seulement). Son interface en anglais offre de nombreuses fonctions. On peut par exemple enregistrer ses recherches favorites, obtenir un aperçu des courriels trouvés et y répondre sans ouvrir le logiciel de messagerie. YDS dispose aussi d’une visionneuse de documents réussie, respectant bien la mise en page des documents et intégrant le Lecteur Windows Media pour lire les fichiers multimédia. Depuis la version 1.1, le logiciel indexe les messages envoyés et reçus avec Yahoo Messenger et les contacts de Yahoo Mail. YDS est réservé aux possesseurs de Windows 2000 (SP3 et suivants) et Windows XP.
Adresse
desktop.yahoo.com
Note globale
17/20
Points forts
Nombreux types de fichiers reconnus Indexation du contenu des Zip Nombreuses options de recherche Contrôle précis des types de fichiers indexés
Points faibles
En anglais Recherches de fichiers vidéo complexes
MSN Toolbar Suite Beta 02 – Microsoft : Rapide mais imprécis Microsoft a incorporé son outil de recherche sur le disque dur à sa barre d’outils MSN Toolbar Suite. Celle-ci offre un antipop-up, un outil de remplissage des formulaires sur Internet, un accès rapide à Hotmail ou à la messagerie instantanée Messenger. Encore en développement, cette barre s’intègre à Windows (dans l’Explorateur de fichiers et dans la barre des tâches), à Internet Explorer, et aux logiciels de messagerie Outlook et Outlook Express. Lors de l’installation, un message avertit qu’il faut posséder une version anglaise de Windows pour garantir de bons résultats de recherche. C’est certainement pour cela qu’en dépit des 200 types de documents reconnus, le logiciel retourne moins de réponses que ses concurrents. Il faut donc attendre la version française (prévue dans quelques mois) pour juger de sa qualité. Comme celle de Google, l’interface de l’outil de Microsoft s’affiche dans un navigateur Web et se révèle plutôt facile à utiliser. Elle permet d’effectuer des recherches à la fois sur Internet (avec MSN Search) ou sur son disque dur et le temps d’indexation est le plus court des logiciels testés dans ce comparatif (21 min). En revanche, on regrette que la mise à jour de l’index des courriels nécessite qu’Outlook ou Outlook Express soient ouverts. MSN Toolbar Suite ne dispose pas d’une visionneuse de contenu mais affiche un aperçu de deux lignes des courriers électroniques et des documents textuels trouvés sur le disque dur. Enfin, il est limité aux utilisateurs de Windows 2000 SP4 et XP.
Adresse
toolbar.msn.com
Note globale
14/20
Points forts
Recherche sur le Web et sur le disque dur Nombreux formats indexés Rapidité d’indexation
Points faibles
En anglais Résultats imprécis Pas de visionneuse
Desktop Search 1.0 – Google : Trop simpliste Spécialiste incontesté de la recherche sur Internet, Google a raté son outil de recherche sur disque dur. L’interface du logiciel s’affiche dans une page Web, et est en tout point similaire à la page d’accueil du moteur de recherche. Mais la simplicité qui a fait le succès de Google sur le Web devient un handicap pour les recherches sur disque dur. Contrairement à ses concurrents, Google ne permet pas d’effectuer une recherche sur un type de documents précis (courriels, images, vidéos, musiques). Lors d’une requête (les caractères génériques ne sont pas acceptés), Google affiche systématiquement tous les résultats, tous types de documents confondus, ce qui donne une impression de fouillis. Le tri s’effectue ensuite, en cliquant sur le type de document recherché : courrier électronique (Outlook ou Outlook Express), fichiers (dont les PDF), tchates (discussion d’AOL Instant Messenger), historique d’Internet Explorer, etc. Mais aucune image, vidéo ou musique n’est répertoriée. Seules deux options de tri sont disponibles, par pertinence et par date. Impossible donc de trier les documents selon leur taille, leur type, leur expéditeur, etc. Si l’installation du logiciel est rapide, la phase d’indexation initiale est laborieuse (1 h 30 lors de notre test) et interdit toute autre utilisation de l’ordinateur. Les mises à jour ont aussi tendance à ralentir très fortement le fonctionnement du micro. Très contraignant. De plus, Google ne possède pas de visionneuse, ce qui oblige à ouvrir chaque fichier pour obtenir un aperçu de son contenu. Enfin, le logiciel est limité aux utilisateurs de Windows 2000 SP3 et XP.
Adresse
desktop.google.com
Note globale
10/20
Points forts
En français Recherche sur le Web et sur le disque dur
Points faibles
Lenteur de l’indexation Pas d’indexation des fichiers multimédia Pas de visionneuse intégrée
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .