Avec ce logiciel de retouche gratuit et très performant, réalisez des photomontages et des trucages convaincants ! Voici quelques exemples…
Truquez vos photos comme un pro
Corriger les yeux rouges ou rattraper la luminosité d’une photo légèrement surexposée, vous savez le faire. Alors, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en réalisant de véritables trucages, dignes du travail des meilleurs professionnels ? Vous le verrez dans ces pages, ce n’est pas si compliqué que ça. Tout ce qu’il vous faut, c’est d’abord un bon logiciel de retouche d’images, comme Paint Shop Pro X ou Photoshop Elements, par exemple. Et si vous n’avez aucun des deux, il existe un logiciel libre et en français tout aussi performant :The Gimp (pour GNUImage Manipulation Program).
Choisissez vos photos avec soin
Longtemps décrié pour sa prise en main impossible, ce logiciel a su évoluer dans le bon sens, et les versions les plus récentes, dont l’interface ressemble à celle de Photoshop, sont enfin à la portée de tous. Ensuite, il faut choisir vos photos avec soin. Dans la mesure du possible, vous essayerez de trouver des images cohérentes, notamment au niveau de l’éclairage, qui doit provenir à peu près de la même direction.Si vous voulez, par exemple, incruster la photo d’un ami sur un cliché pris en haut de la tour Eiffel, vous devrez d’abord analyser les deux images (angle de vue, ombres?) afin de choisir les plus ” compatibles “. Cette étape est primordiale.
Des exemples de trucage de base
Gardez aussi à l’esprit qu’il n’existe pas de réglages universels pour telle ou telle manipulation. Ce n’est qu’en vous exerçant que vous trouverez, au cas par cas, les réglages les plus appropriés.A titre d’illustration, nous vous proposons une série d’exercices sur le trucage d’une image par l’ajout d’éléments extérieurs. Vous constaterez qu’il ne suffit pas, pour obtenir un résultat parfait, de découper une partie d’une photo et de la coller dans l’autre, mais qu’il faut faire appel à diverses techniques : modification de la perspective, travail sur différents niveaux de superposition, utilisation de la transparence en fonction des niveaux de lumière, réglage des dominantes colorées, optimisation des sélections, transformation de l’arrière-plan, etc. Bref, toutes les techniques de base qu’utilisent les professionnels du montage photographique !