- Emporter son bureau partout
- Voyager avec sa messagerie
- Garder son agenda toujours sous la main
- Retrouver en tout lieu son navigateur et ses favoris
- Travailler en ligne
- Avoir un accès permanent à sa médiathèque
- Rester connecté à son micro
01 – Créez ou modifiez vos documents en ligne
Pour écrire dans un document Word ou le modifier, inutile d’installer ce programme sur votre machine : votre navigateur suffit, pour peu que vous disposiez d’un Mac ou d’un PC et d’un navigateur récent (Internet Explorer 6,7 ou Firefox 1.5 et versions supérieures). Une fois de plus, Google propose un outil simple d’utilisation et assez complet. Rendez-vous à la page http://docs.google.com, et connectez-vous en utilisant votre compte Google. Outre un traitement de texte, vous y trouverez un tableur et de quoi réaliser des présentations.
02 – Ouvrez un document existant
Si le document est une pièce jointe à un message que vous avez reçu, il vous suffit de cliquer sur le lien Ouvrir en tant que feuille de calcul ou document Google. En revanche, s’il s’agit d’un fichier présent sur votre disque dur, vous devez l’importer (si l’interface de Google Documents s’affiche en anglais, cliquez sur le lien Settings afin de la configurer en français). Cliquez sur l’icône Importer, puis sur le bouton Parcourir et sélectionnez le fichier à charger. Notez que si le fichier est placé sur un site Web, vous pouvez indiquer son adresse (URL). Une fois chargé, il apparaît dans votre liste de documents. Si le service est entièrement gratuit, quelques restrictions s’appliquent toutefois (la taille des fichiers est limitée à 1 Mo, parfois 2 Mo dans quelques cas particuliers). Vous pouvez, en revanche, disposer de 5 000 fichiers (texte ou images). En cliquant sur le nom du document, celui-ci s’ouvre automatiquement dans le logiciel en ligne. Il ne vous reste plus qu’à le modifier puis à l’enregistrer en fin de travail.
03 – Partagez un document
Si vous souhaitez qu’une autre personne (mettons Éric) puisse consulter ou modifier un document, il suffit de lui envoyer un mail. À partir de la page générale de Google Documents, cliquez sur la case à gauche du nom de fichier puis sur l’icône Partager. Saisissez l’adresse e-mail d’Éric dans le champ A:. Pour qu’il puisse modifier le fichier, choisissez En tant que collaborateurs, sinon sélectionnez En tant que lecteurs. Enfin cliquez sur le bouton Envoyer des invitations. Éric recevra un message contenant un lien. Il lui suffira de cliquer sur celui-ci pour afficher et modifier le document. S’il ne dispose pas de compte Google, il devra en créer un. Si vous êtes tous deux connectés simultanément, chacun pourra voir ‘ en direct ‘ les modifications effectuées par l’autre. Pour archiver le document sur votre disque dur, sélectionnez à nouveau le fichier et choisissez la commande Autres actions, Enregistrer sous Word ou Excel… en fonction du type de fichier. Le fichier sera alors téléchargé sur votre ordinateur. Le menu Autres actions vous permet également d’exporter au format PDF.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.