1. Affichez l’image
Démarrez Paint Shop Pro Photo. Cliquez sur le bouton Ouvrir de la barre de tâches courantes et recherchez le fichier Raw à traiter. Une fois celui-ci sélectionné, cliquez sur le bouton Ouvrir de la boîte de dialogue.
2. Découvrez le module de traitement
Lors de l’ouverture d’un fichier Raw, le logiciel affiche l’image sur l’interface classique et ouvre, en parallèle, la boîte de dialogue Traitement optimal des photos, qui n’est pas exclusive à ce type de format, mais qui permet de traiter rapidement la photo avant d’autres manipulations et son enregistrement. Vous pouvez agrandir la zone de traitement en cliquant sur le bouton dédié placé en haut à droite. Pour obtenir tous les réglages, cochez la case Options avancées. Cochez également l’option Équilibre des couleurs. Vous avez maintenant à disposition tous les paramétrages proposés par le traitement optimal des photos.
3. Tentez l’option automatique
Avant de commencer les réglages manuels, essayez les paramètres optimaux définis par le logiciel. Ils seront peut-être suffisants. Pour cela, cliquez sur le bouton Suggérer les paramètres. Cette option peut aussi vous servir de base pour affiner les corrections. Si la fonction automatique ne vous convient pas, sélectionnez, dans la liste Réglages, l’option Par défaut.
4. Améliorez les valeurs de base
À partir de la rubrique Luminosité, paramétrez les réglages Globale, Ombres et Hautes lumières en glissant le curseur vers la gauche pour assombrir les valeurs ou vers la droite pour les éclaircir. Réglez ensuite la Saturation pour modifier l’intensité des couleurs. Pour accentuer les contours, glissez le curseur de Mise au point vers la droite. Pour naviguer, cliquez sur le bouton Panoramique et faites glisser le rectangle de navigation sur la vignette représentant la photo. Vous pouvez suivre l’évolution de vos modifications sur l’Histogramme.
5. Utilisez les options avancées
Passez aux Options avancées, situées à droite de l’écran. Si votre image présente une dominante colorimétrique, cliquez, dans la vue Avant, sur les zones qui doivent être noires, blanches ou grises. Le résultat de la correction apparaît sur la fenêtre de droite. Pour finir, si l’image le demande, vous pouvez accentuer les pixels sombres en glissant le curseur Noir vers la droite, ou éclaircir les pixels clairs à l’aide du curseur Blanc.
6. Enregistrez la photo
Validez la boîte de dialogue pour appliquer les corrections sur l’image. Dautres améliorations sont peut-être indispensables. Dans ce cas, les boîtes de paramétrage des menus Image et Réglages, telles que Luminosité/contraste, Atténuation du bruit, Redimensionnement, etc. vous permettent de compléter le traitement initial. Une fois les corrections terminées, cliquez sur le bouton Enregistrer de la barre de tâches. Le logiciel affiche automatiquement la boîte de dialogue Enregistrer sous, ce qui vous permet de stocker la photo corrigée sans écraser le fichier original. Donnez-lui un nom et choisissez le format à partir de la liste Type. Pour finir, cliquez sur le bouton Enregistrer.