1. Installez le logiciel Last.fm
Pour partager vos goûts musicaux avec les membres de Last.fm, installez sur votre ordinateur le logiciel Last.fm. Ce programme, décliné en versions pour Windows, Mac OS, et Linux, établira des statistiques sur vos chansons préférées, en recensant les titres que vous écoutez. Tout en haut de la fenêtre, cliquez sur Télécharger, puis sur Télécharger maintenant. Cliquez sur Exécuter, de nouveau sur Exécuter, sur OK, puis quatre fois sur Suivant. Si votre pare-feu vous demande une autorisation, acceptez. Cliquez sur Suivant, saisissez votre nom d’utilisateur Last.fm, votre mot de passe, puis cliquez deux fois sur Suivant. Last.fm propose une liste de lecteurs musicaux : cochez ceux que vous utilisez couramment. Cliquez sur Suivant, et cliquez sur Terminer. Saisissez le raccourci clavier CTRL+W : le logiciel se réduit dans la zone de notification de la barre des tâches, mais il fonctionne toujours. Important : pour alimenter les statistiques sur vos goûts musicaux, lisez vos MP3 favoris pendant quelques heures avec iTunes, Winamp, ou Media Player (voir écran A).
2. Personnalisez votre fiche
Donnez aux membres de Last.fm l’envie de vous connaître. Tout en haut et à droite de la page Web, cliquez sur votre nom d’utilisateur, puis, à gauche de l’écran, en dessous de l’image grise, sur Uploader une ? Cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez une photo dans votre bibliothèque d’images personnelle, et cliquez sur le bouton Ouvrir (voir écran B). Cliquez sur le bouton Sauvegarder les renseignements. Si vous le souhaitez, dévoilez ensuite quelques renseignements personnels en remplissant la fiche plus bas. Puis cliquez sur l’autre bouton Sauvegarder les renseignements, tout en bas de la page.
3. Trouvez des amis
Pour établir le contact avec des personnes que vous appréciez, proposez-leur le statut d’ami. Si vous avez installé le logiciel Last.fm depuis plus de quinze jours, la man?”uvre est très simple : en haut et à droite de l’écran, cliquez sur votre image d’identité, puis sur l’onglet Voisins. Vous y trouverez les membres de Last.fm dont les goûts se rapprochent le plus des vôtres. Cliquez sur l’un de ces membres. Si vous avez installé le logiciel Last.fm depuis moins de quinze jours, la man?”uvre s’avère plus complexe. Dans le champ Recherche de musique, tapez le nom de votre artiste préféré. A droite de la page Web, dans la rubrique Top des auditeurs de la semaine, cliquez sur l’un des six membres qui s’affichent. A droite de la page, vérifiez son taux de compatibilité. S’il est Elevé ou Très élevé (voir écran C), la probabilité que vous ayez des goûts communs est forte. Vous avez trouvé un ami potentiel : à gauche de l’écran, cliquez sur Ajouter comme ami, puis sur Oui, s’il vous plaît. Si l’internaute accepte votre proposition, vous recevrez quelques heures plus tard un e-mail, dont l’objet sera Added to friendlist of. Vous pouvez maintenant envoyer un e-mail à votre nouvel ami. Retournez sur le site Web Last.fm, tout en haut et à droite de la page, cliquez sur l’image qui vous représente. Cliquez sur l’onglet Amis, puis sur le nom de votre ami, et, ensuite, dans la colonne de gauche, sur Envoyer un message. Tapez votre courrier, puis cliquez sur le bouton Envoyer.
4. Donnez votre avis
Vous pouvez faire bénéficier les membres de Last.fm de vos jugements et de vos connaissances musicales. Pour ajouter rapidement un commentaire sur un artiste, ouvrez sa page. Faites défiler la page vers le bas : dans la colonne de droite, apparaît un champ Shoutbox. Tapez un commentaire de quelques lignes dans ce champ, puis cliquez sur Poster le shout : il apparaît instantanément juste en dessous. Pour rédiger un commentaire plus long, cliquez sur l’onglet Articles, entrez un titre, tapez votre article, puis cliquez sur Publier. Si vous connaissez bien l’histoire d’un artiste, vous pouvez compléter sa biographie. Cliquez sur l’onglet Bio, puis sur le lien Modifier.
Complétez le texte, puis faites défiler la page vers le bas, et cliquez sur Enregistrer les modifications. Pour finir, vous avez la possibilité de distinguer vos coups de c?”ur et de pénaliser les chansons que vous aimez le moins. Ces jugements profiteront aux autres internautes. La man?”uvre est facile : deux boutons sont destinés à cela dans le lecteur de Last.fm (voir écran D). Lancez la lecture avec l’icône symbolisant un triangle. Si un titre mérite un coup de c?”ur, cliquez sur le bouton symbolisant un c?”ur. Si un morceau ne vous plaît pas, cliquez sur le bouton Ne me repassez jamais ce morceau, figurant un panneau d’interdiction.