Un morceau de musique, un bruitage ou un commentaire vocal inséré dans un mail ou un site Web : voilà de quoi donner une touche d’originalité à un document. Comme ces extraits sonores seront incorporés à votre fichier, la personne qui consultera vos documents pourra les entendre sans aucun logiciel additionnel.
01. Dictez un commentaire dans word
Dans un fichier Word, vous pouvez ajouter des commentaires que vous enregistrez avec un microphone relié au PC. Pour cela, lancez Word, ouvrez votre document, placez le point d’insertion à l’emplacement souhaité et déroulez le menu Insertion, Commentaire vocal. Windows lance automatiquement le Magnétophone, un des accessoires standards. Assurez-vous que le microphone est branché. Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Enregistrement (rouge) et parlez (votre message est limité à 60 secondes). Pour le terminer, cliquez sur le bouton Arrêt puis déroulez le menu Fichier, Quitter et revenir à Nnnn. doc (Nnnn est le nom de votre document). Une icône de haut-parleur apparaît dans le document. Pour écouter le commentaire, il suffit de double-cliquer dessus.
02. Insérez un fichier existant
Si le son que vous voulez insérer existe déjà, vous pouvez l’incorporer directement à un document Word ou Excel (la manipulation est la même pour les deux logiciels). Pour cela, déroulez le menu Insertion, Objet. Activez l’onglet Copier d’après le fichier. Cliquez sur le bouton Parcourir, balayez l’arborescence de votre disque dur jusqu’à trouver le son à incorporer et cliquez sur Insérer. Cochez l’option Afficher sous forme d’icône. Ne validez pas l’option Lier au fichier. En effet, si vous le faites, le document ne contiendra que le chemin d’accès au fichier audio sur le disque dur (il occupera donc moins de place). Au contraire, en ne cochant pas cette option, vous incorporez effectivement le son au document, ce qui est indispensable si vous souhaitez que le destinataire du document puisse écouter le son qu’il contient. Une fois le son inséré dans la page ou le tableau, il apparaît sous forme d’une icône. Vous pouvez alors enregistrer le fichier et le transmettre à votre correspondant. Lorsqu’il double-cliquera sur cette icône, le son sera automatiquement joué avec le logiciel associé sur son propre ordinateur, par exemple Winamp ou le Lecteur Windows Media.
03. Sonorisez vos mails
Pour rendre vos messages plus vivants, avec Outlook Express 6, vous pouvez leur associer un morceau de musique qui se jouera automatiquement à l’ouverture du courrier. Pour cela, créez un nouveau message de la façon habituelle. Déroulez le menu Format et assurez-vous que l’option Texte Enrichi HTML est cochée. Déroulez maintenant le menu Format, Arrière-plan, Son. La boîte de dialogue de sélection d’un fond sonore apparaît. Cliquez sur le bouton Parcourir pour choisir un fichier de musique situé sur votre disque dur (un fichier Wave ou MP3). La zone Paramètres de répétition vous permet de jouer le son en boucle jusqu’à ce que l’utilisateur ferme le message. Enfin, validez en cliquant sur le bouton Ouvrir puis OK.
04. Mettez votre site en musique
Vous voulez ajouter une musique de fond à votre site Web. Pour cela, avec un éditeur HTLM (ou le Bloc-Notes de Windows) ouvrez la page d’accueil de votre site (ce fichier s’appelle en général Index.htm). Entre les balises et , ajoutez la balise bgsound
(background sound) comme dans l’exemple illustré ci-dessous. Il peut s’agir d’un fichier Wave ou MP3. Attention : le nom du fichier ne doit pas comporter d’espaces. Si c’est le cas, remplacez-les par des tirets bas, aussi appelés underscores (Ma Musique.mp3 devient ainsi Ma_Musique.mp3). Enregistrez votre page Web et publiez-la sur votre site, ainsi que le fichier son (mis dans le même dossier que la page HTML).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.