Depuis les fêtes de fin d’année, vous avez largement eu le temps de prendre en main le magnifique caméscope que le père Noël a déposé au pied du sapin. Vous avez même pris de l’assurance et les tournages d’événements familiaux se sont enchaînés. Tant et si bien que vous aimeriez bien faire le “ ménage ” sur la carte mémoire qui équipe votre appareil et montrer à vos proches vos talents de vidéaste. A cela, une seule solution : utiliser un logiciel de montage pour isoler chaque événement et l’épurer de toutes les prises de vue inutiles (cadrages hésitants, mauvaises conditions sonores ou d’éclairage, etc.).
Bien définir ses exigences
Mais ne jetez pas votre dévolu sur la première boîte aperçue dans le rayon du magasin. Votre choix doit être guidé par votre niveau d’exigence. Souhaitez-vous un film digne d’une production hollywoodienne ou préférez-vous simplement réaliser un “ bout à bout ” de vos “ rushes ” (épreuves de tournage) ? Le logiciel de montage intégré à Windows, Windows Movie Maker, est peut-être suffisant.Enfin, le format d’enregistrement de votre matériel doit être parfaitement reconnu par le logiciel. Sur ce point, précisons que tous les logiciels de ce test prennent en charge les formats DV ou Mpeg-2 des caméscopes enregistrant en définition standard. Tous les logiciels reconnaissent le format HDV. Quant à l’AVC-HD, il est géré avec plus ou moins d’aisance. Cela dépend, non seulement du logiciel, mais aussi de la puissance de votre PC (lire l’encadré). Sachez que les séquences trop longues et les trucages, quels qu’ils soient, sont extrêmement lourds à gérer. En outre, la lecture simultanée de plusieurs pistes vidéo se fait souvent de manière saccadée. A ce titre, si votre film dépasse la demi-heure, nous vous conseillons vivement de travailler sur des séquences de 15-20 minutes au maximum que vous aurez tout le loisir d’assembler par la suite pour finaliser votre projet.Enfin, si la HD vous est étrangère, certains logiciels sont déclinés dans une version de base ne gérant pas l’AVC-HD et dont nous mentionnons le prix sur chaque fiche. Peu d’inquiétude à avoir, en revanche, en ce qui concerne le format de sortie de votre film. La gravure sur DVD, l’export vers des terminaux mobiles (téléphone, iPod…) ou des sites communautaires (YouTube, par exemple) et même la gravure sur disque Blu-ray sont désormais des classiques. Si toutefois vous avez un doute sur le format d’entrée ou de sortie un peu “ exotique ” de l’un de vos appareils, rendez-vous sur le site de l’éditeur du logiciel pour en vérifier la compatibilité.
Classés selon trois critères
Lors de ce test, nous nous sommes attachés, pour chacune des suites, à mettre en exergue les points positifs ainsi que les inconvénients. Notre classement s’est essentiellement fondé sur les trois critères suivants : premièrement, la facilité d’emploi, puis la richesse et la finesse des fonctions et, enfin, la stabilité et la réactivité du logiciel.