Passer au contenu

Rendez vos fichiers confidentiels

Vous voulez sécuriser vos documents Word. Pour cela, le logiciel propose trois méthodes de protection selon le niveau de confidentialité à appliquer.Vous pouvez être radical en…

Vous voulez sécuriser vos documents Word. Pour cela, le logiciel propose trois méthodes de protection selon le niveau de confidentialité à appliquer.Vous pouvez être radical en interdisant l’ouverture d’un document, et donc sa lecture à toute personne ne connaissant pas le mot de passe.Vous pouvez être moins ferme en autorisant la lecture du document, mais pas ses modifications (le lecteur pourra toutefois enregistrer sous un autre nom le document modifié). Vous pouvez aussi être plus précis en autorisant un nombre limité de modifications dans un document
Patricia Frein (Carm2i)

Méthode 1 : Protégez-le totalement

Pour interdire la lecture d’un document et par conséquent sa modification, liez-lui un mot de passe qui sera demandé à son ouverture.1 Ouvrez le document à protéger, puis choisissez, dans le menu Outils, la commande Options.2 En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l’onglet Sécurité :3 Cliquez dans la zone Mot de passe pour la lecture (voir l’illustration 1) et tapez le mot de passe de votre choix en respectant certaines règles (voir l’encadré page suivante).Chaque caractère tapé est automatiquement remplacé à l’affichage par le signe ? ce qui assure sa confidentialité :4 Validez le mot de passe en cliquant sur le bouton OK. Dans la fenêtre de confirmation qui s’affiche à l’écran, tapez le même mot de passe :Validez en cliquant sur le bouton OK.Enregistrez et fermez le document.5 Ouvrez à nouveau le document pour vérifier que la protection fonctionne.La fenêtre de l’illustration 2 apparaît. Tapez le mot de passe et cliquez sur OK.Remarque : essayez d’ouvrir une nouvelle fois le document avec un mot de passe erroné, un message d’erreur s’affiche indiquant que le mot de passe est incorrect. Cliquez sur le bouton OK. Le document ne s’ouvre pas.

Méthode 2 : Empêchez la modification

Vous pouvez autoriser la lecture de votre document mais pas sa modification, sauf si les personnes connaissent le mot de passe.1 Refaites les points 1,2, 3 et 4 de la méthode 1 en tapant le mot de passe dans la zone Mot de passe pour la modification et dans la fenêtre de confirmation.2 Enregistrez et fermez le document. Vérifiez que la protection fonctionne. Pour cela, ouvrez à nouveau le document. La fenêtre de l’illustration 3 apparaît :pour modifier le contenu du document, cliquez dans la zone Mot de passe, tapez celui que vous avez défini et cliquez sur le bouton OK. Modifiez le contenu et enregistrez-le.pour consulter le document sans connaître le mot de passe, cliquez sur le bouton Lecture seule.Si une modification est effectuée, Word refusera de la sauvegarder dans le document. En revanche, il vous proposera de l’enregistrer dans un nouveau document. Un document ouvert en lecture seule est indiqué par la mention (Lecture seule), à droite du nom du fichier dans la barre de titre de Word :

Méthode 3 : Protégez certaines parties d’un document

Vous souhaitez ne rendre accessibles que certaines parties de votre document comme un bulletin d’inscription réponse (voir l’illustration 4). Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres types de documents.1 Choisissez, dans le menu Outils, l’option Protéger le document.A droite de l’écran, le volet nommé Protéger le document s’affiche.2 Vérifiez que l’on ne puisse pas modifier l’apparence du document. Pour cela, cochez dans la partie 1. Restrictions de mise en forme, la case Limiter la mise en forme à une sélection de styles :3 Indiquez le type de protection à utiliser pour tout le document. Pour cela, cochez dans la partie 2. Restrictions de modification, la case Autoriser uniquement ce type de modifications dans le document. Puis, cliquez dans la zone située sous la case et sur l’option Aucune modification (Lecture seule) :4 Précisez ensuite quelle partie du document ne doit pas être protégée. Pour cela, sélectionnez le texte modifiable, en plaçant le pointeur au début de celui-ci, puis effectuez un cliquer-glisser jusqu’à sa fin, par exemple :Dans le volet Protéger le document, cochez la case Tout le monde dans la zone Groupes de la partie Exceptions (facultatif) :5 Pour appliquer les paramètres de protection choisis, cliquez dans la partie 3. Activation de la protection, sur Activer la protection :6 Dans la fenêtre affichée, cochez la case Mot de passe :Puis tapez le mot de passe à utiliser dans les zones Tapez un nouveau mot de passe et Confirmez votre mot de passe :Validez en cliquant sur OK.7 Enregistrez et fermez le document.Maintenant, à l’ouverture du document, vous pouvez modifier le texte mis en sur-brillance jaune.8 Pour modifier le reste du document, annulez la protection en choisissant, dans le menu Outils, l’option ?”ter la protection. Tapez le mot de passe et cliquez sur le bouton OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction