- Quatre logiciels de généalogie pour faire l’arbre de ses ancêtres
- 1er : Heredis 11, simple mais complet
- 2e : Généatique 2010, une interface limpide et efficace
- 3e : Ancestrologie, un bon outil de départ
- 4e : Le Généalogiste Deluxe, pour les initiés
Vous souhaitez garder une trace de votre histoire familiale récente ? Vous êtes amoureux du passé au point de rechercher vos ancêtres jusqu’à Charlemagne et au-delà ? Les logiciels de généalogie sont vos assistants indispensables. Ils évitent de se noyer dans la documentation papier et de perdre trop de temps en transcriptions manuelles.
Plus que de simples tableurs améliorés, où vous aligneriez côte à côte les membres de votre famille, les versions 2010 de ces programmes vous aident à noter vos progrès, à trouver de nouvelles pistes, grâce à leurs liens avec des sites Internet partenaires, à mettre en ligne vos résultats et à les rendre plus attractifs en insérant photos, sons et vidéos dans les fiches. Pour faire votre choix, deux critères sont essentiels : votre niveau d’implication, pour ne pas dire de passion, pour la généalogie et la richesse de votre arbre.
Des prix en conséquence
Les logiciels les moins chers de notre comparatif (les deux derniers) acceptent l’ajout d’un nombre illimité d’individus, mais ils ne sont pas les plus faciles à prendre en main. En revanche, les deux premiers sont simples d’usage et disposent de fonctions avancées, comme le glisser-déposer à partir d’un document extérieur ou un agenda pour noter les tâches à accomplir. Mais leurs prix peuvent être très élevés, surtout si vous choisissez la version illimitée en nombre de fiches mémorisables. Souvenez-vous qu’il ne faut que dix générations pour passer la barre des 1 000 membres d’une famille (sans compter les frères et sœurs à chaque génération).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.