Ecran plus confortable, capacité de stockage plus élevée, autonomie plus longue… grâce à ces nombreuses améliorations, les baladeurs multimédias sont désormais plus performants en matière de vidéo.
Les baladeurs à disque dur ne manquent pas d’atouts. Ils permettent d’écouter de la musique, de regarder des vidéos et d’admirer des photos n’importe où. Certains modèles intègrent même un tuner radio : pratique pour ne pas rater les flashs d’infos, suivre un match dans le train ou, tout simplement, profiter de la musique diffusée sur la bande FM. Grâce à leur sortie vidéo, on peut aussi facilement les brancher sur un téléviseur pour regarder un film ou un diaporama à plusieurs. Les baladeurs les plus évolués offrent des fonctions d’enregistrement audio et vidéo, ce qui en fait de véritables magnétophones et magnétoscopes de poche. Et, bien entendu, tous ces appareils font également office de disque dur externe pour stocker tout type de fichiers émanant d’un ordinateur.Par rapport à notre dernier comparatif (voir l’Oi n?’ 173, p. 126), l’offre s’est concentrée autour d’Apple, d’Archos, de Creative et de quelques autres marques moins connues… mais avec lesquelles il faudra désormais compter, les deux modèles que nous recommandons étant signés Hyundai et Vosonic !
Une plus grosse capacité de stockage Sur le plan purement technique, d’importants progrès ont été effectués en deux ans. En effet, les baladeurs de dernière génération bénéficient désormais d’une plus grosse capacité de stockage (au moins 30 Go, contre 20 Go il y a deux ans), sans que le poids et l’encombrement ne s’en ressentent, bien au contraire ; les modèles actuels sont moins lourds que leurs prédécesseurs (souvent sous la barre des 300 grammes, y compris pour ceux qui disposent d’un large écran).Il y a encore peu, la plupart de ces lecteurs mobiles disposaient d’écran ne dépassant pas 9 cm, ce qui les pénalisait pour l’affichage de vidéos. Désormais, on trouve bon nombre de modèles dotés d’un écran de 10 ou même 11 cm, avec souvent une définition plus élevée qu’auparavant (480 x 272 points, contre 320 x 240, ce qui reste quand même très éloigné de la définition de 720 x 576 points du DVD-vidéo…). Certains disposent d’un écran au format 16/9, ce qui leur permet d’afficher des films dans de bonnes conditions.Les baladeurs actuels savent également lire davantage de formats que leurs ancêtres ; la majorité reconnaissent ainsi le DivX, le XviD, ou encore le MPeg1 et le WMV (pour la vidéo), en plus des classiques MP3 et WMA (pour l’audio) et JPeg (pour la photo).
L’autonomie augmente, les prix baissent Des progrès notables ont aussi été accomplis sur le terrain de la facilité d’utilisation. La plupart des interfaces graphiques sont à présent dépouillées, donc plus claires, et les boutons de fonction, moins nombreux. Parfois, ils sont même secondés par un écran ou un pavé tactile. L’autonomie a également augmenté de très belle manière, dépassant largement 4 heures en lecture vidéo ; de quoi regarder sans problème deux films d’affilée. Et pour l’audio, il faut compter au moins le double de temps.Enfin, en terme de tarif, là aussi, les choses ont évolué. Mieux équipés et plus performants, les baladeurs multimédias actuels coûtent en moyenne 400 euros (soit 20 % de moins que les modèles de 2005). Un tarif qui demeure encore élevé… On peut néanmoins choisir de se rabattre sur les modèles premier prix (280 euros) mais, disons-le tout de suite, leur fonction de lecture vidéo est anecdotique à cause de leur écran de petite taille (moins de 7 cm de diagonale !).
Glossaire Nombre de points (pixels) qui composent une image numérique. La définition s’exprime en produits de points en largeur et en hauteur. Plus elle est élevée, plus l’image est précise.
Logiciel embarqué qui contrôle toutes les fonctions de base d’un appareil. Sur un baladeur, le firmware gère aussi bien l’interface que les formats de fichiers reconnus.
Les évolutions et services proposés par les constructeurs A l’instar de la plupart des appareils numériques, les baladeurs multimédias sont dotés d’un firmware. En général, ce micrologiciel est mis à jour continuellement par les constructeurs eux-mêmes pour améliorer les qualités de leurs modèles : ajout de formats (vidéo, photo, audio) ou de nouvelles fonctions, menu simplifié… On peut obtenir la dernière mouture sur le site Web du fabricant et la mise à jour s’effectue de façon très simple, en connectant le baladeur à l’ordinateur.
Pour une raison ou une autre, la batterie d’un baladeur multimédia peut flancher ou donner des signes de faiblesse. Quand elle est amovible, on peut facilement la remplacer par un modèle similaire, ou même de plus grande capacité, pour accroître l’autonomie (proposée pour certains appareils). Néanmoins, si on trouve facilement des batteries de remplacement pour les baladeurs de grandes marques, ce n’est pas toujours le cas pour les autres…
En général, les baladeurs sont garantis pendant un an en cas de dysfonctionnement. En option, certains constructeurs proposent d’étendre cette assurance, ce qui est un véritable plus pour ces appareils relativement onéreux, qui, par ailleurs font office de disque dur où l’on stocke non seulement des fichiers multimédias, mais aussi des documents bureautiques.
Ce qui est important Pour espérer obtenir un affichage confortable et de qualité, l’écran d’un baladeur multimédia digne de ce nom doit dépasser 8 cm en diagonale, avec une définition de 320 x 240 points au moins. Ensuite, il doit offrir une luminosité maximale de 100 cd/m2 au minimum pour être visible dans un endroit très éclairé (en extérieur notamment). Enfin, il doit bénéficier d’un temps de réponse le plus faible possible (en dessous de 25 ms) pour que l’affichage vidéo soit bien fluide (sans traînées).
Les baladeurs multimédias ne prennent pas tous en charge les mêmes formats. Optez pour un modèle apte à reconnaître les formats de fichiers audio et surtout vidéo que vous utilisez habituellement (sous peine de devoir les réencoder). Certains lisent les vidéos dans une définition fixe, celle de leur écran, ce qui en pratique impose de convertir au préalable les films. Si vous achetez de la musique sur des sites dotés d’un système de protection, vérifiez que l’appareil gère les droits de copie (les fameuses DRM).
En plus des sorties conventionnelles audio (pour brancher un casque ou une chaîne hi-fi) et vidéo composite (pour le branchement sur un téléviseur), les baladeurs les plus évolués disposent d’entrées audio-vidéo. Ils offrent dès lors des fonctions d’enregistrement (en MP3 pour le son et MPeg4 ou DivX pour l’image), ce qui permet de les utiliser comme magnétophone ou magnétoscope numériques. Attention, les câbles audio et vidéo nécessaires ne sont pas systématiquement fournis en standard…
Pour pouvoir fonctionner de manière autonome, la plupart des baladeurs multimédias sont équipés d’une batterie rechargeable. En cas de problème, on pourra alors la remplacer soi-même, à condition que celle-ci soit amovible ; sinon, c’est le constructeur qui devra s’en charger, ce qui aura pour inconvénient de mobiliser l’appareil plus longtemps. Il faudra ensuite veiller à ce que la batterie tienne le temps nécessaire pour regarder de façon continue au moins deux films (environ 3 heures).
Comment nous avons testé Les ingénieurs de notre laboratoire de tests ont mesuré la luminosité et le temps de réponse des écrans des baladeurs multimédias à l’aide d’une sonde optique (CA210 de Konica-Minolta) et d’un oscilloscope (1). Puis, un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a évalué la qualité d’affichage globale, sur photo et vidéo, en tenant compte de la finesse de l’image et du rendu des couleurs.
A l’aide d’un oscilloscope, les ingénieurs ont relevé le niveau de sortie sonore maximal avec les écouteurs fournis pour chaque baladeur. Puis, ils ont analysé le rendu sonore et la propreté du signal audio en mesurant la bande passante et le rapport signal/bruit (2). Enfin, le jury a apprécié la qualité audio des appareils (en s’attachant au rendu des médiums et des basses) et le confort des écouteurs fournis.
Pour apprécier l’ergonomie de chaque baladeur, le jury a évalué l’interface, la facilité de navigation, la commodité des commandes sur l’appareil et du transfert d’une vidéo depuis un PC. Le débit a été relevé pendant le transfert de plusieurs fichiers audio, photo et vidéo. L’autonomie en lecture continue vidéo a été mesurée à l’aide d’une caméra prenant des clichés horodatés de l’écran à des intervalles d’une minute (avec un volume et une luminosité similaire pour chaque appareil).
Les choix de L’Ordinateur Individuel Hyundai T600HY : le meilleur
C’est le grand gagnant de ce comparatif. Disposant d’un disque dur de 30 Go, ce baladeur multimédia est équipé d’un confortable écran LCD au format 16/9 (10,2 cm de diagonale) offrant la meilleure qualité d’affichage de ce dossier. Facile à utiliser, il reconnaît un large éventail de formats de fichiers vidéo, photo et vidéo, et détient le record d’autonomie (8 h 17 en lecture vidéo !). Mieux encore, il fait aussi office de dictaphone, magnétophone et magnétoscope numériques. Ces atouts justifient son prix élevé (500 euros).
Vosonic VP8360 : excellent équipement
Sans pour autant être le plus cher (410 euros), le VP8360 est très abouti et très complet. Il est équipé d’un large écran 4/3 (9,1 cm de diagonale) de bonne facture, d’un disque dur de 40 Go, d’un lecteur de cartes mémoire et même d’un tuner radio FM. En terme de connectique, rien ne manque à l’appel. Le VP8360 reconnaît les formats de fichiers les plus répandus et lit même les sous-titres. Lors nos tests, il s’est surtout distingué par sa remarquable ergonomie et sa bonne autonomie (environ 5 heures en lecture vidéo).
A notre avis : Réputations à revoir… La surprise de ce comparatif, c’est que les grandes marques se laissent distancer, tant en termes d’équipement que de performances. Ainsi, dans notre classement global, Hyundai et Vosonic surpassent Archos, pionnier des baladeurs multimédias à disque dur, et même Apple et son iPod… Et ces ‘ petites ‘ marques livrent leurs modèles complets, contrairement à Archos ou Apple qui ‘ oublient ‘ des accessoires bien pratiques (télécommande, câble audio-vidéo…), accessoires qui font encore grimper la facture quand on les achète séparément. Comme quoi, dans ce domaine aussi bien que dans d’autres, une grande marque n’est pas toujours une garantie d’excellence…
T600HY – Hyundai : Le meilleur Belle prouesse pour ce baladeur multimédia, qui surpasse tous ses concurrents dans notre comparatif. Le T600HY est équipé d’un écran LCD de 10,2 cm (au format 16/9 et doté d’une définition de 480 x 272 points) offrant la meilleure qualité générale d’affichage. L’appareil reconnaît de nombreux formats vidéo (MPeg1 et 2, DivX 3.11, DivX 4, DivX 5, DivX 5 Qpel/ GMC, DivX 6, XviD) et détient le record d’autonomie de ce dossier (8 h 17 min en lecture vidéo, grâce à sa performante batterie amovible). Pour le reste, il est compatible avec les formats photo et audio les plus courants (JPeg, Gif et MP3, WMA). Le T600HY s’avère l’un des modèles testés les plus conviviaux, en raison de son interface dépouillée. La navigation est très simple avec la molette centrale. Nous avons aussi apprécié la facilité de transfert des fichiers du port USB 2.0 de l’ordinateur vers son disque dur (30 Go) par glisser-déplacer à l’aide de la souris, avec un débit relativement correct (11,9 Mo/s). Doté d’un microphone, ce baladeur fait office de dictaphone, en encodant directement en MP3. Equipé d’entrées audio et vidéo, il sait enregistrer n’importe quelle source vidéo en DivX 5.0 jusqu’à 640 x 480 points) et audio (en MP3), quand il est relié à une chaîne hi-fi, par exemple. Il est accompagné d’une petite télécommande infrarouge, pratique pour lancer un film ou un diaporama, une fois branché sur un téléviseur via le câble composite fourni. Mais ces atouts se payent au prix fort : le T600HY est le plus cher de ce dossier.
Points forts
Large écran 16/9 de bonne qualité Autonomie record Fonctions d’enregistrement audio et vidéo Compatibilité avec de nombreux formats vidéo Bonne ergonomie générale Télécommande sans fil fournie
Points faibles
Prix élevé Niveau sonore maximal avec les écouteurs très élevé
Prix
500 euros
CMP-100 – Sigmatek : Vision large gâchée En raison de ses dimensions E (20,3 x 20,4 x 2,5 cm) et de son poids (779 g), le CMP-100 Sigmatek est hors norme par rapport aux autres modèles testés, qui peuvent facilement tenir dans une poche. Il dispose du plus grand écran (diagonale de 17,8 cm), sans pour autant être le plus cher. Il se distingue grâce à son disque dur de 40 Go, son lecteur de cartes mémoire (compatible en standard avec le format SD et MMC). En plus, ce modèle offre le taux de transfert de fichiers le plus élevé (20,7 Mo/s) de ce comparatif. Et s’il prend en charge les classiques formats audio MP3, WMA et photo au format JPeg, il reconnaît un très large éventail de formats de vidéo (MPeg1, MPeg2, DivX 3.11, DivX 4, DivX 5, DivX 5 Qpel/GMC, DivX 6, XviD) et de sous-titres (SRT, SUB, SSA, SMI, caractères spéciaux). Mais la qualité médiocre de l’écran gâche tout. De plus, l’ergonomie, l’autonomie (2 h 53 min) et la qualité audio du CMP-100 sont très en retrait par rapport à celles des autres modèles testés. Petite consolation : il peut être relié à une télé via sa sortie composite.
Points forts
Très grand écran 16/9 Prix Disque dur de 40 Go Lecteur de cartes mémoire SD et MMC Rapidité des transferts de fichiers Bonne gestion des vidéos
Points faibles
Dimensions et poids élevés Qualité d’affichage très perfectible Ergonomie et autonomie en retrait
Prix
300 euros
Archos 504 – Archos : Vraiment rapide Dans sa coque en aluminium brossé, l’Archos 504 allie esthétique et robustesse. Il dispose d’un large écran LCD (diagonale de 10,9 cm) au format 16/9 et d’un confortable disque dur de 40 Go. Avec son débit de 18,9 Mo/s, c’est l’un des plus rapides pour le transfert des fichiers vidéo (DivX 3.11, DivX 4, DivX 5, DivX 6, WMV9 et XviD), photo (JPeg, BMP et PNG) et audio (MP3 et WMA). On apprécie aussi la vitesse d’affichage des photos, même au format mosaïque. La navigation à l’aide de boutons directionnels s’avère aisée. L’Archos 504 offre une bonne qualité sonore, tant au niveau du rendu des médiums que des basses. En revanche, l’affichage (en 480 x 272 points) se révèle perfectible (luminosité maximale assez faible et temps de réponse très élevé), tout en restant acceptable, ce qui ne vient pas gâcher l’autonomie de près de 5 heures en lecture vidéo. Pour utiliser les entrées et sorties audio et vidéo de cet appareil, il faut acheter en plus un câble idoine (environ 17 euros) ou une station d’accueil (environ 100 euros), disponibles sur le site du constructeur. Un surcoût amer, qui concerne aussi les deux autres modèles Archos testés.
Points forts
Large écran 16/9 Disque dur de 40 Go Rapidité des transferts de fichiers Bonne ergonomie Bonne qualité audio Bonne autonomie
Points faibles
Temps de réponse de l’écran élevé Câble audio et vidéo non fourni
Prix
400 euros
Archos 604 WiFi – Archos : Pratique C’est le seul modèle de notre sélection équipé en standard d’une prise USB 2.0, mais aussi d’une interface Wi-Fi. L’Archos 604 WiFi peut alors profiter d’un réseau local sans fil pour transférer ou lire directement les photos ou les vidéos stockés sur un ordinateur connecté. En plus, il permet de surfer sur le Web et de consulter un webmail. Pour cela, Archos le livre avec une version optimisée du navigateur Opera, qui ne prend hélas pas en charge le téléchargement de fichiers. A première vue, l’Archos 604 WiFi ressemble à l’Archos 504, proposé au même prix. Il est juste un peu plus fin (6 mm de moins) et plus léger (285 g contre 309 g), et diffère par la taille du disque dur : 30 Go contre 40 Go pour l’Archos 504. Les autres caractéristiques techniques sont quasiment identiques. A l’issue de nos tests, l’Archos 604 WiFi offre une meilleure qualité d’affichage. Son écran se distingue aussi par le fait qu’il est tactile, ce qui est très appréciable pour piloter l’appareil. Dommage qu’il ne tienne que 3 h 42 en lecture vidéo…
Points forts
Interface Wi-Fi Large écran tactile 16/9 Bonne qualité d’affichage Bonne ergonomie Rapidité des transferts de fichiers Bonne qualité audio
Points faibles
Temps de réponse de l’écran très élevé Câble audio-vidéo non fourni
Prix
400 euros
Zen Vision W – Creative : Très bel affichage Avec son large écran (10,9 cm de diagonale) au format 16/9 ce modèle haut de gamme offre la meilleure qualité générale d’affichage de ce comparatif. Côté audio, c’est également le mieux loti, mais il faudra faire attention à ne pas pousser le volume au maximum, car il atteint les 114 dBA avec ses écouteurs ! Le Zen Vision W fait office de radio FM autonomes puisqu’il intègre des petits haut-parleurs). De plus, comme il est équipé d’un microphone, il sert de dictaphone. Creative le livre avec un programme pour synchroniser ses contacts et ses rendez-vous depuis Outlook, ce qui en fait aussi un petit organiseur électronique. Mais, ce modèle est démuni d’entrées audio et vidéo, et donc privé de fonctions de magnétophone et magnétoscope numériques. Plus gênant, le transfert des fichiers multimédias depuis l’ordinateur vers son disque dur (30 Go) s’avère contraignant, car il faut installer un logiciel fourni, pénible et lent (8,4 Mo/s) ; signalons que ce programme est indispensable pour redimensionner les vidéos à la définition de l’écran afin d’être lues. Mais on peut se passer d’ordinateur en utilisant le lecteur de cartes mémoire intégré (au format Compact Flash). En option, un adaptateur (environ 50 euros) peut prendre en charge les cartes mémoire XD, SD, MMC et Memory Stick.
Points forts
Large écran 16/9 Bonne qualité d’image et de son Radio FM et haut-parleurs intégrés Lecteur de carte mémoire Compact Flash
Points faibles
Niveau sonore maximal avec les écouteurs très élevé Conversion des vidéos obligatoire Logiciel de transfert pénible à utiliser Pas d’entrées audio et vidéo
Prix
400 euros
VP8360 – Vosonic : Complet Dans notre classement global, le VP8360 arrive en troisième position. Il doit cette place à la richesse et à la qualité de son équipement et de ses fonctions : assez grand écran (diagonale de 9,1 cm), gros disque dur (40 Go), tuner radio FM, lecteur de cartes mémoire compatible avec de nombreux formats (SD, MMC, MS, CF MD), entrées et sorties audio et vidéo relayées par une station d’accueil pour poser l’appareil, télécommande infrarouge, batterie amovible… Sa surface d’affichage au format 4/3 (définition de 320 x 240 points) offre une qualité générale relativement correcte, même si le temps de réponse est élevé (50,2 m). Un petit défaut vite oublié au regard de l’excellente luminosité (351,3 cd/m2 ). Ce modèle reconnaît les formats vidéo MPeg2, DivX 4, DivX 5, DivX 6 et XviD avec, en prime, la prise en charge des fichiers sous-titres vidéos au format SRT et les caractères spéciaux ! Il est aussi compatible avec de nombreux formats audio (MP3, WMA, AAC, et Ogg) et photo (JPeg, Gif, BMP, Tiff, et PNG). Le VP8360 se distingue aussi par sa remarquable ergonomie, grâce à son interface intuitive et au nombre limité de ses boutons. Pour le transfert des données depuis un ordinateur, c’est loin d’être le plus rapide (8,9 Mo/s), mais l’opération a le mérite d’être très simple (par glisser-déplacer). Et contrairement à certains modèles, pas besoin de redimensionner les fichiers vidéo compatibles à la taille de l’écran du baladeur. Enfin, l’autonomie de cet appareil est très bonne (5 heures en lecture vidéo), mais son niveau sonore maximal, un peu élevé (104 dBA)…
Points forts
Richesse de l’équipement Compatibilité avec de nombreux formats audio, photo et vidéo Gestion des sous-titres vidéo Bonne qualité d’affichage (ergonomie et générale) Bonne autonomie
Points faibles
Temps de réponse de l’écran élevé Vitesse de transfert des données en retrait Niveau sonore maximal avec les écouteurs un peu élevé
Prix
410 euros
Archos 404 – Archos : Le bon rapport qualité/prix Parmi les trois modèles en aluminium brossé d’Archos testés, le 404 est le moins cher. Equipé d’un disque dur de 30 Go, ce baladeur se distingue aussi par sa légèreté (197 g) et sa compacité (10,2 x 7,8 x 1,7 cm). Son écran de plus petite taille (8,9 cm de diagonale) se révèle relativement correct. L’Archos 404 reprend les avantages communs du 504 et 604 WiFi : facilité d’utilisation, rendu sonore de qualité avec les oreillettes fournies, rapidité des transferts en USB 2.0. Par ailleurs, il bénéficie d’une autonomie en lecture vidéo plus que convenable puisque celle-ci avoisine 4 heures. Au final, l’Archos 404 rafle la palme du rapport qualité/prix. Petit bémol, il est démuni d’enceintes intégrées et d’entrées audio et vidéo (comme l’iPod et le Zen Vision W), mais tout cela n’est pas rédhibitoire pour un baladeur multimédia.
Points forts
Bonne ergonomie Bonne qualité audio Rapidité des transferts de fichiers
Point faible
Câble audio-vidéo non fourni, batterie fixe
Prix
300 euros
X3030E – Thomson : Compatibilité vidéo optimale Il y a peu de risque que ce modèle de Thomson soit pris au dépourvu par un fichier vidéo ; il reconnaît presque tous les formats actuels (MPeg1, MPeg2, DivX 3.11, DivX 4, DivX 5, DivX 5 Qpel/GMC, DivX 6, WMV9, XviD). En revanche, il fait le minimum en photo (JPeg) et en audio (MP3 et WMA). A nos tests, le X3030E s’est révélé très autonome (5 h 07 min en lecture vidéo continue). Malgré son format 4/3, son écran a le mérite d’être assez grand (diagonale de 9,1 cm) et lumineux (347,2 c/m2 au maximum). Mais cela ne suffit pas pour briller… Notre jury n’a apprécié ni sa qualité d’affichage, ni son ergonomie, puisque l’accès aux menus est un peu confus. Gros défaut : seuls les fichiers au format WMV9 ont pu être transférés, et avec une certaine lenteur (6,7 Mo/s), dans la partie réservée aux vidéos. Les autres formats doivent être placés dans la partie Fichier du disque dur, mais cela ne figure pas dans la documentation. Au regard de ces lacunes, ce modèle coûte trop cher, même si le reste de son équipement est à la hauteur de celui des baladeurs multimédias évolués sélectionnés : lecteur de cartes mémoire (SD, MMC), entrées audio et vidéo, microphone, station d’accueil, télécommande…
Points forts
Compatibilité avec de nombreux formats vidéo Bonne autonomie Richesse de l’équipement
Points faibles
Qualité et ergonomie perfectibles Lenteur relative des transferts de fichiers
Prix
500 euros
iPod – Apple : Peu doué en vidéo L’ergonomie légendaire de ce petit baladeur multimédia est ternie quand il s’agit de lire un fichier vidéo en raison des contraintes imposées pour son transfert. Pour être reconnus par l’Ipod, les films doivent être au format MP4 avec du son en AAC, et redimensionnés à la définition de l’écran (320 x 240 points). Ce n’est pas tout : le logiciel utile au transfert du fichier vidéo (Itunes) vers le disque dur (30 Go) de l’iPod ne se distingue ni par sa facilité d’utilisation, ni par sa rapidité (11,9 Mo/s). Reste que la qualité d’affichage est remarquable, malgré la petite taille de l’écran (6,4 cm de diagonale). Côté audio, cet iPod est quasiment exempt de reproches… Encore heureux !
Points forts
Bonne qualité d’affichage Bonne qualité audio Bonne autonomie
Points faibles
Petit écran Gestion des vidéos perfectible Câble audio-vidéo non fourni, batterie fixe
Prix
280 euros
Zen Vision M – Creative : Petit et original En raison de ses dimensions, de son pavé tactile et de son prix identique, ce petit baladeur se pose en concurrent de l’iPod. Le Zen Vision M permet en plus d’écouter et d’enregistrer la radio, et il est fourni avec des oreillettes confortables, une rareté dans ce comparatif. Par ailleurs, il reconnaît un plus grand nombre de formats vidéo (MPeg1, DivX 4, DivX 5, DivX 5 Qpel/GMC, DivX 6) que l’iPod. Le logiciel de transfert livré est également plus convivial. Il sert aussi à redimensionner les vidéos à la définition de l’écran, contrairement à celui de l’iPod. En revanche, ce Creative cède un peu de terrain en terme d’autonomie : 4 h 25 min en lecture vidéo, soit 20 minutes de moins que l’iPod. A noter que ces deux modèles, avec l’Archos 404, sont les seuls testés avec une batterie rechargeable fixe.
Points forts
Prix Radio avec fonction d’enregistrement
Points faibles
Petit écran Conversion des vidéos Câble audio-vidéo non fourni, batterie fixe
Prix
280 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .