Installation, formatage, organisation, entretien : les tâches liées au disque dur n’ont rien de trivial. Découvrez comment bichonner cet outil.
Prendre soin de son disque dur
Comme la plupart des composants informatiques, le disque dur a vu ses performances progresser au fil des évolutions technologiques, à la fois en termes de capacité de stockage (on trouve aujourd’hui des modèles de plus de 500 Go) et de vitesse de transfert (la majorité des modèles Sata dépassent en effet les 50 Mo/s en lecture).Toutefois, malgré ses qualités et son importance (c’est lui qui abrite tous les fichiers de l’ordinateur, des programmes aux données en passant par le système d’exploitation), le disque dur fait un peu figure d’ancêtre sur le plan technique. Et pour cause : en dehors des divers ventilateurs de la machine, c’est le seul élément qui soit de type électromécanique (il utilise un moteur, des plateaux magnétiques et des bras de lecture-écriture). De ce fait, contrairement aux composants électroniques (processeur, mémoire, carte mère, etc. ), il reste relativement fragile ; il n’est pas à l’abri d’une panne mécanique (adieu les données?) et sa durée de vie est limitée. Il est donc nécessaire d’en prendre soin et, surtout, de veiller à bien l’installer et l’utiliser.
Formater, partitionner, nettoyer, défragmenter
Ce guide a pour but de vous expliquer comment monter un nouveau disque dans votre PC, en remplacement d’un modèle hors d’usage ou en complément d’un autre disque. Nous vous expliquons également comment le formater (opération de base sans laquelle le disque ne peut accueillir aucune donnée) et le partitionner, c’est-à-dire le compartimenter : vous pouvez ainsi créer, sur un seul disque dur, plusieurs zones indépendantes (on parle de ” volumes ” ou ” d’unités “), que Windows considère comme des disques durs séparés. Cela a plusieurs avantages : par exemple, on peut accorder des espaces dédiés au système et aux logiciels, comme aux fichiers. Ainsi, en cas de réinstallation de Windows, pas besoin de copier ses données sur un disque externe : seule la partition contenant le système d’exploitation est modifiée. De plus, les défragmentations et les recherches de fichiers, mieux ciblées, prennent moins de temps.Enfin, nous vous indiquons comment automatiser les tâches d’entretien du disque (nettoyage et défragmentation), pour le maintenir en bonne santé.