- Personnaliser Internet
- Optimisez votre navigateur
- Personnalisez votre page d’accueil
- Paramétrez votre messagerie
- Adaptez le Web votre mobile
01. Installez Windows Live Mail
Windows Live Mail est la dernière version du logiciel de messagerie de Microsoft. Entièrement gratuit, il est le successeur d’Outlook Express (il peut aussi remplacer Windows Mail, l’outil livré avec Vista). Pour l’obtenir, rendez vous à la page http://get.live.com/WL/config_all. Décochez toutes les options à l’exception de la case Mail puis cliquez sur le bouton Installer. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes de l’Assistant d’installation…
02. Paramétrez votre messagerie
Si vous utilisiez au préalable Outlook Express, vos paramètres de comptes sont automatiquement importés dans Windows Live Mail lors de son installation. Dans le cas contraire, déroulez le menu Outils, Comptes puis Ajouter un nouveau compte de messagerie. Quelques réglages sont indispensables pour profiter au mieux de votre nouvel environnement : déroulez le menu Outils, Options. Tout d’abord, dans l’onglet Général, réglez la fréquence à laquelle vos nouveaux messages seront reçus. La valeur de 30 minutes, indiquée par défaut, est généralement trop élevée. Mieux vaut réduire cette valeur à 5 minutes. Si vous avez l’habitude de parcourir rapidement vos messages pour les lire, optez dans l’onglet Lecture pour l’option Marquer le message comme lu après un affichage de 3 secondes. Dans l’onglet Envoi, assurez-vous que le Format d’envoi de courrier est HTML : cela vous permettra d’insérer du texte en gras, en couleur ou des images dans vos messages. Enfin, dans l’onglet Message, vous pouvez utiliser un papier à lettres afin de créer des messages à votre image. Dans ce dernier cas, cliquez sur Créer, puis suivez l’Assistant afin de concevoir votre propre papier !
03. Repérez facilement certains messages
Grâce à la mise en place de règles simples, vous pouvez voir immédiatement la provenance d’un message. Ainsi, vous affecterez une couleur spécifique aux messages de votre patron afin qu’ils ressortent immédiatement dans votre Boîte de réception. Vous pourrez, de même, affecter une seconde couleur pour les membres de votre famille, une troisième pour vos activités sportives, etc. Pour cela, déroulez le menu Outils, Règles de messagerie, Courrier. Dans la première liste, cochez la case Lorsque la ligne DE contient des personnes spécifiques. Puis, dans la seconde, cochez Le mettre en surbrillance et en couleur. Dans la troisième zone, cliquez sur le lien Contient des personnes spécifiques : saisissez, par exemple, l’adresse e-mail de votre patron puis cliquez sur Ajouter (le bouton Contact vous permet d’accéder directement à votre carnet d’adresses). Cliquez ensuite sur OK puis sur le lien Couleur. Choisissez la teinte que prendra le message puis validez par OK. Enfin, faites Entrer le nom de la règle et n’oubliez pas d’Enregistrer la règle. L’écran récapitulatif des règles apparaît alors. Cliquez sur OK pour le fermer ou sur Nouveau pour créer une seconde règle. Vous devrez créer une règle par couleur à affecter.
04. Personnalisez votre signature
Ajouter une signature à la fin de vos e-mails permet d’ajouter non seulement vos coordonnées, mais aussi une image. Pour la créer, déroulez le menu Outils, Options et affichez l’onglet Signatures. Cliquez sur Nouveau. Vous pouvez taper directement le texte de votre signature ou utiliser un document HTML qui contient des images. Pour créer une signature en couleur, lancez Word, saisissez votre signature et modifiez-en la couleur de police. Enfin, enregistrez le document au format HTML en choisissant comme type de fichier Page Web, filtrée *.htm. Nommez-le par exemple Signature.htm. Fermez Word. De retour dans Windows Live Mail, sélectionnez l’option Fichier, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier Signature. htm. Validez par OK.Cochez la case Ajouter ma signature à tous les messages que jenvoie puis validez par OK. Enfin, créez un nouveau message pour visualiser le résultat !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.