Passer au contenu

Nos conseils pour vendre votre smartphone au meilleur prix

Pour vous offrir le nouveau smartphone à la mode sans vous ruiner, vous pouvez vendre l’ancien. Mais cela ne s’improvise pas d’un claquement de doigts. Suivez le guide !

Selon un rapport parlementaire de 2016, les Français conservent à leur domicile près de 100 millions de smartphones usagés. Si vous êtes l’un d’eux et que vous souhaitez désengorger vos tiroirs, plusieurs solutions s’offrent à vous dont la revente de votre appareil. Voici nos conseils pour procéder au mieux à cette vente.

À lire aussi >>> Comment revendre votre iPhone ?

Préparer l’appareil

En premier lieu, il faut retirer la carte SIM. Pas la peine que le nouvel acquéreur de votre smartphone récupère vos contacts et votre abonnement téléphonique ! A propos de vos contacts, justement, vérifiez qu’ils sont tous enregistrés dans le cloud ou sur la carte SIM et qu’il n’en reste pas dans la mémoire de l’appareil.

Carte SIM
Lionel Morillon, 01net.com

Une autre carte à enlever du smartphone, la carte SD que vous avez installée pour étendre la mémoire. Si vous décidez de vendre votre mobile avec la carte, pensez à l’effacer.

Etape suivante, restaurer les paramètres d’usine. Avec cette opération, vos données personnelles et vos paramètres personnalisés (applis, photos, compte Google…) seront effacés du smartphone de même que les comptes qui lui sont associés. Pour plus d’informations sur la suppression en profondeur de toutes les données d’un smartphone, nous vous invitons à consulter notre article pratique sur le sujet.

Une fois que vous vous êtes occupé de l’intérieur de votre smartphone, vous pouvez aussi lui offrir un soin extérieur. Commencez par le dépoussiérer et enlever les traces et poussières qui pourraient empêcher son bon fonctionnement ou tout simplement l’enlaidir. Vérifiez l’aspect de la coque de protection si vous en avez une. Si elle est fortement rayée, voyez si son remplacement ne serait pas un investissement intéressant. Protégez la vitre de l’écran avec un film si ce n’est pas déjà fait. Et si vous vendez des accessoires, pensez aussi à les nettoyer.

Nettoyer smartphone
L.M., 01net.com

Connaître le prix de son smartphone

Pour bien vendre son smartphone, il faut le proposer au bon prix. Un appareil surestimé vous restera sur les bras. Plusieurs sites vous permettent d’évaluer la valeur de votre mobile en indiquant sa marque, son modèle, son état extérieur et s’il fonctionne encore. Boulanger ou Rebuy, par exemple, mettent un outil d’estimation à votre disposition. D’autres sites comme L’Argus du mobile ou la Centrale du mobile proposent une cote pour vous indiquer la valeur de votre smartphone sur le marché. Vous pouvez aussi consulter les offres déjà publiées par d’autres vendeurs pour vous faire une idée.

Vendre sur un site de petites annonces

Pour bien vendre son smartphone sur un site de petites annonces ou d’enchères comme Le Bon Coin, Price Minister, Paru Vendu ou eBay, il faut commencer par bien rédiger son annonce et y joindre plusieurs photos. Le texte doit d’être précis et doit comprendre un descriptif complet de l’appareil ainsi que de son état, la raison de la vente et le prix. N’hésitez pas à indiquer que vous possédez la facture d’achat si c’est le cas, cela rassurera l’acheteur. Et si vous accompagnez le smartphone d’une coque, d’un chargeur ou d’écouteurs, dites-le aussi. Une fois l’annonce publiée, répondez rapidement et précisément aux questions que pourront vous poser les potentiels acheteurs.

Si sur les sites de petites annonces, il y a parfois des vendeurs indélicats, on peut aussi se retrouver face à un client mal intentionné. Pour éviter le défaut de paiement, préférez le règlement en espèces ou par PayPal. Evitez les chèques. Privilégiez les lieux publics si vous choisissez une remise en main propre et faites signer une attestation de vente en deux exemplaires. Si vous choisissez d’envoyer l’appareil, renseignez-vous avant sur le montant des frais postaux.

Vendre à une plate-forme ou une boutique

Si vous ne voulez pas passer par une petite annonce, vous pouvez vous tourner vers les grandes enseignes ou vers des places de marché. La Fnac, Darty et Boulanger par exemple ont ainsi lancé depuis plusieurs années des programmes de reprise des appareils high-tech. Les enseignes vous proposent un outil en ligne pour estimer la valeur de votre smartphone mais la reprise elle-même se fait en magasin avec une pièce d’identité et les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil (chargeur, batterie…). Bon à savoir, le règlement se fait souvent en bons cadeaux à dépenser au sein du magasin.

Boulanger
(Capture écran) – L’outil d’estimation en ligne de Boulanger

Les grands opérateurs proposent aussi souvent de reprendre votre vieux smartphone. Bouygues Telecom s’est ainsi associé à Recommerce Solutions pour reprendre tous les mobiles quel que soit leur état. Ils seront soit revendus, soit envoyés au recyclage. Même chose chez Orange qui a choisi de travailler avec Morphosis pour donner une nouvelle vie aux composants des vieux appareils. Si celui-ci fonctionne toujours, il sera repris par Orange contre une remise sur un nouveau smartphone. SFR fonctionne sur le même principe : le montant de reprise de votre ancien mobile sera valable sur la gamme d’accessoires disponible pour votre nouvel appareil.

Une autre option est de se tourner vers l’un des nombreux sites de reprise des smartphones. Une simple recherche sur Internet donne des dizaines de réponses d’entreprises qui revendront ensuite votre appareil ou le recycleront : PriceMinister, Backmarket, Easycash, Rebuy, Love2recycle, e-recycle… Sans oublier les sites qui se placent comme un tiers de confiance entre vous et un éventuel acheteur tel Certideal ou YesYes.

Dans la plupart des cas, vous estimez en ligne la valeur, vous envoyez votre smartphone et recevez en retour sous quelques jours un chèque ou un virement de la valeur de l’appareil… qui peut correspondre à l’estimation de départ ou baisser si le site estime qu’il est en moins bon état que prévu (l’inverse est rarement vrai). Sachez que ces sites prennent une commission, vous toucherez donc une somme un peu moins importante que si vous vendiez votre appareil en direct.

Pour faire un choix parmi les nombreuses plates-formes, vous pouvez faire un tour sur le site comparecycle. Il vous suffit d’entrer la marque et le modèle de votre appareil et vous obtenez en retour sa valeur chez les partenaires du site. Sept d’entre eux reprendront ainsi un Samsung Galaxy S8 Plus pour un montant allant de 351 euros (pour un modèle comme neuf) à 40 euros (pour un appareil non fonctionnel).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE