L’accès à Windows Update est régi par une règle inébranlable depuis l’avènement de Windows Update 5: il faut impérativement que votre XP ait été acquis légalement et que vous l’ayez activé conformément aux termes de la licence.
Passé ce préalable, il suffit de cliquer sur Démarrer puis sur Tous les Programmes et enfin sur Windows Update pour accéder au service de mise à jour de Microsoft.
Windows Update s’affiche dans votre navigateur Internet. Un contrôle ActiveX vérifie alors dans un premier temps si votre version de Windows est bien autorisée à utiliser Windows Update. Lorsque ce contrôle est effectué, deux options s’offrent à vous. Si vous n’avez jamais utilisé ce service, cliquez sur Rapide afin que les mises à jour prioritaires soient installées sans attendre.
Une analyse de votre machine est alors lancée pour savoir quelle(s) mise(s) à jour vous manque(nt). Ne soyez pas impatient, l’analyse peut prendre quelques minutes… Et surtout, ne tenez pas compte de la jauge qui s’affiche graduellement en vert, elle n’indique absolument pas le temps qu’il vous reste à patienter!
La liste peut être longue. Pour obtenir plus de détail sur chacune des mises à jour disponibles, cliquez à l’écran sur le symbole [+]. Vous obtenez ainsi un résumé de l’élément que vous vous apprêtez à installer. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Installer les mises à jour.
Vous venez de parer au plus pressé. Maintenant, pour ne plus prendre le moindre risque, il vous faut impérativement vous organiser et procéder à des mises à jour automatiques. C’est encore le meilleur moyen de ne pas tomber dans un piège…
Pour cela, ouvrez d’un clic le Panneau de configuration et double-cliquez sur le “Centre de sécurité” si vous possédez Windows XP SP1 ou SP2, ou sur “Windows Update” si vous en êtes resté à un Windows XP ordinaire.
Prenez le temps de vous assurer que l’item “Mises à jour automatiques” est bien Activé (le mot “Activé” s’affiche alors en vert).
Si le mot Désactivé apparaît en orange, cliquez sur la double-flèche pour activer l’automatisation.
Pour configurer la fréquence des mises à jours, observez le bas de la fenêtre et cliquez sur Mise à jour automatique dans la zone “Gérer les paramètres de sécurité pour…“.
Dans la boîte de dialogue, cochez la case Installation automatique. Dans les champs qui suivent, définissez la périodicité de l’opération (le plus efficace, c’est encore une vérification quotidienne des mises à jour disponibles) et précisez l’heure (choisissez une heure où le PC est peu sollicité, afin que votre travail ou vos loisirs n’en soient pas affectés). Validez enfin par “OK”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.