Vous en avez assez de recevoir des newsletters auxquelles vous ne vous êtes pas inscrit ? Des SMS vous proposant de changer de forfait ou la dernière innovation en matière de connexion Internet ? Il existe des solutions pour ne plus être importuné. Petit tour des options disponibles.
Commençons par un petit rappel de la loi. L’article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques interdit d’envoyer des messages commerciaux à une personne physique sans son accord préalable. Il y a tout de même une exception : si vous avez acheté un produit ou un service auprès d’une entreprise, celle-ci peut vous adresser des e-mails commerciaux pour des produits ou services analogues si vous ne vous y êtes pas opposé au moment de l’achat. Autrement dit, si vous n’êtes pas contre c’est que vous êtes -implicitement- pour.
Autre point important, si lorsque vous avez ouvert un compte sur un site ou que vous avez acquis une carte de fidélité, vous n’avez pas coché la/les cases indiquant que vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient utilisées pour vous envoyer des informations A/ de la marque B/ ou de ses partenaires, vous risquez de recevoir de nombreux e-mails ou appels commerciaux.
Désengorgez votre boîte mail
La loi Informatique et Libertés oblige les entreprises à intégrer à leurs newsletters et e-mails commerciaux une possibilité de désinscription. Elle apparaît en général sous la forme d’un lien à cliquer. Mais, hélas, il ne fonctionne pas toujours. Si vous continuez à recevoir des e-mails après vous être désinscrits, vous pouvez saisir la Cnil.
Une autre option pour faire baisser le nombre de newsletters commerciales que vous recevez est d’écrire à toutes les sociétés qui détiennent vos coordonnées, en leur demandant de ne pas les communiquer, comme la loi Informatique et Libertés vous en donne le droit.
Vous pouvez également envoyer un signalement au site signal-spam.fr si vous estimez que ces messages sont abusifs. Ce site, créé par les autorités publiques, des entreprises du domaine de l’e-mailing et des associations, vous propose d’ailleurs des plug-ins à installer dans votre navigateur ou votre logiciel de messagerie pour accélérer ces signalements.
Pour nettoyer rapidement votre boîte mail de ces messages commerciaux, vous pouvez aussi avoir recours à des services comme Free your inbox, Cleanfox ou encore Unroll.me. Chacun d’entre eux fonctionne peu ou prou de la même manière : ils repèrent les newsletters non lues et vous proposent de vous désabonner d’un clic..
Contrez les SMS et MMS publicitaires
Tout le monde, ou presque, a maintenant un smartphone en poche. Il est donc normal que les marques aient cherché à investir cet outil pour rester en contact avec leurs clients. Comme pour les e-mails, vous devez -normalement- avoir donné votre accord à une marque et, éventuellement, à ses partenaires pour recevoir des SMS/MMS publicitaires.
Ces SMS/MMS doivent respecter certaines règles notamment être envoyés du lundi au samedi entre 8 et 20 heures hors jours fériés et comporter la mention STOP.
C’est elle qui va vous permettre de vous désabonner. Mais trois situations différentes sont possibles :
- Si le SMS provient d’un numéro à 10 chiffres, il suffit de répondre Stop. La prise en compte devrait être automatique.
- Si le SMS provient d’un numéro court à 5 chiffres et commence par un 3, il faut également renvoyer la mention Stop à ce numéro. Attention, si le numéro commence par un 6, un 7 ou un 8, le SMS que vous enverrez risque d’être surtaxé.
- Si le SMS provient d’un émetteur identifié, une enseigne, un FAI ou autre, il faut renvoyer le mot Stop à un numéro court mentionné dans le texte du message.
Evidemment, certains ne respectent pas ces règles. Si malgré votre demande, vous continuez à recevoir des messages, vous pouvez les transférer au 33700, le numéro de la plate-forme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Celle-ci fera suivre votre signalement à l’opérateur de téléphonie mobile émettrice du numéro utilisé pour le spam ainsi qu’à votre opérateur mobile (si ce n’est pas le même). Ils peuvent alors mener diverses actions :
- Couper le numéro SMS surtaxé auquel le SMS spammeur vous incite à envoyer un message
- Couper le numéro de téléphone surtaxé que le SMS spammeur vous inciter à appeler
- Couper le numéro émetteur du spam
- Dans les cas les plus graves, une plainte auprès des services de police concernés et de la Cnil peut être constituée.
Vous pouvez aussi agir directement dans votre smartphone pour bannir ces SMS.
Sous Android : dans l’outil Messages, allez dans Paramètres, activez le filtre antispam et remplissez les différentes sections. Autre option, lorsque vous recevez un SMS à filtrer, laissez votre doigt appuyé sur le message en question et cliquez en haut de l’écran sur l’icône en forme de cercle barré, puis sur Ajouter aux numéros spam.
Sous iOS : dans Messages, ouvrez la conversation cliquez sur le i. Au bas de l’écran d’informations, choisissez Bloquer ce correspondant.
Si malgré toutes ces astuces, vous continuez à recevoir des newsletters, mails commerciaux et SMS publicitaires, il ne vous reste plus qu’à créer une adresse mail « poubelle » et à changer de numéro de téléphone…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.