Vous comptez mettre à jour votre PC vers Windows 10 ? Avant de vous engouffrer dans les méandres du nouveau système d’exploitation de Microsoft, pensez à vous équiper des outils nécessaires pour rendre votre expérience d’utilisation satisfaisante. La rédaction de Telecharger.com a passé en revue pour vous les logiciels compatibles avec Windows 10 à installer. De la sauvegarde de votre ancien système pour s’assurer une sécurité, à l’utilisation d’un media center, en passant par l’entretien et la protection de votre PC, vous trouverez dans les lignes qui suivent un kit de survie pour que votre passage sous Windows 10 s’effectue sous les meilleurs auspices.
Sauvegarder votre ancien système
Avant de sauter le pas et d’installer Windows 10 sur votre machine, il est peut-être plus prudent de réaliser une sauvegarde de votre système. Celle-ci pourrait en effet s’avérer salutaire en cas de problème durant l’installation de Windows 10, ou si vous n’appréciez tout simplement pas le nouveau système de Microsoft et que vous souhaitez revenir en arrière. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est EaseUS System GoBack Free. Installé sur votre PC sous Windows 7/8, le programme se charge en quelques clics de réaliser une sauvegarde de votre système dans son état actuel. Si la mise à jour vers Windows 10 se passe mal ou ne vous satisfait pas pleinement, un clic suffit à EaseUS System GoBack Free pour vous faire revenir en arrière et restaurer vos réglages et vos applications sans passer par la case réinstallation.
Autre possibilité, Macrium Reflect Free. Ce programme vous permet tout simplement de créer un clone de votre disque dur qui pourra être utilisé pour restaurer à l’identique votre ancien système en incluant les réglages, les documents, et les applications.
Télécharger EaseUS System Goback Free (Gratuit)
Télécharger Macrium Reflect Free (Gratuit)
Naviguer sur le web
Si upgrader votre système vers Windows 10 est une bonne occasion de pouvoir tester Edge, le remplaçant de feu Internet Explorer, il se peut que vous souhaitiez garder vos vieilles habitudes sur un navigateur qui vous est plus familier. Qu’il s’agisse de Mozilla Firefox ou de Google Chrome, ces deux navigateurs sont d’ores et déjà compatibles avec Windows 10. En continuant de les utiliser, vous pouvez toujours profiter pleinement des milliers d’extensions leur permettant d’étendre leurs fonctionnalités. Microsoft avait toutefois annoncé que les extensions de Chrome et Firefox seraient compatibles avec son nouveau navigateur, mais ce dernier n’en étant qu’à ses premiers balbutiements, il faudra laisser quelques semaines, voire quelques mois, aux développeurs pour modifier les lignes de code qui permettront à leurs extensions de fonctionner sur Edge.
Télécharger Google Chrome (Gratuit)
Télécharger Mozilla Firefox (Gratuit)
Protéger votre PC des menaces
Malheureusement, passer à Windows 10 ne vous immunisera toujours pas contre les virus et autres menaces belliqueuses en ligne. Pour vous prémunir de ce genre de désagréments, installer un antivirus comme Avast ou Avira est recommandé. Votre ordinateur est ainsi protégé en temps réel, pour vous éviter une vilaine infection (vers, rootkits, trojans, etc.) qui pourrait nécessiter la réinstallation complète de votre machine. Vous pouvez compléter votre armure protectrice en installant Malwarebytes Anti-Malware, un utilitaire capable de dénicher les malwares les plus vicieux qui se seraient installés à votre insu dans les tréfonds de votre disque dur.
Télécharger Avast Antivirus 2015 Gratuit (Gratuit)
Télécharger Avira Free Antivirus 2015 (Gratuit)
Télécharger Malwarebytes anti-Malware (Gratuit)
Entretenir votre machine et optimiser ses performances
Votre PC supportera-t-il Windows 10 ? Les préconisations matérielles minimum que recommande Microsoft pour l’installation de Windows 10 sont claires : processeur cadencé à 1 GHz ou plus, 1 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage pour Windows 10 en version 32 bits et au moins 2 Go de RAM et 20 Go de stockage pour la version 64 bits, une carte graphique prenant en charge DirectX 9, et une définition d’écran de 1024×600 pixels minimum.
Si vous répondez à ces critères de justesse, vous trouverez avec CCleaner un allié de choix pour vous épauler dans l’entretien de votre PC. L’utilitaire de Piriform va tout d’abord vous aider à nettoyer votre système en supprimant les données inutiles qui peuvent engorger votre disque dur et ralentir votre système : historiques de navigation web, cookies, fichiers temporaires, corbeille, contenu du presse-papier, etc. CCleaner vous permet par la même occasion de procéder à un nettoyage du registre et vous assiste dans la gestion des programmes actifs au démarrage, ou encore des fichiers dupliqués à supprimer.
Télécharger CCleaner (Gratuit)
Ouvrir et créer des fichiers compressés
Si Windows 10 sait parfaitement gérer les archives zippées nativement, il n’en est pas de même avec les extensions .rar ou d’autres formats plus exotiques. Un utilitaire comme Bandizip vous permet de vous affranchir des limites imposées par Windows 10 puisque le programme supporte les formats de compression les plus répandus (.zip, .rar, .7z, .tar, .bz2, .iso, .cab, etc.). L’utilitaire vous permet en outre de créer des archives auto-extractibles au format .exe, ou encore de découper des archives volumineuses en plusieurs fichiers.
Télécharger Bandizip (Gratuit)
Lire des vidéos et de la musique
Avec la mise à jour Windows 10, vous devez savoir que le Lecteur Windows Media ne sera plus en mesure de lire les DVD. Il vous faut donc acquérir un logiciel de lecture séparée supportant les formats DVD et Blu-ray. Le lecteur multimédia open source VLC se présente comme une alternative de choix au lecteur de Microsoft puisqu’il est capable de lire quasiment toutes les extensions vidéo dont les formats qui nous intéressent ici, à savoir DVD et Blu-ray. Pour rappel, VLC est également en mesure de lire des fichiers audio, et prend en charge des formats non supportés par le Lecteur Windows Media comme le FLAC, un codec de compression audio sans perte.
Néanmoins, il est compliqué de créer simplement des listes de lecture et de gérer sa bibliothèque musicale depuis l’interface de VLC. Pour remédier à ce manque ergonomique, pensez à installer MusicBee sur votre machine. Ce programme alliant lecteur et bibliothèque média vous permet d’importer et de centraliser facilement tous vos fichiers audio, d’organiser vos titres par genre, album, artiste, ou encore de créer des playlists personnalisées. Outre ses fonctions de simple lecteur audio, MusicBee supporte les podcasts, les webradios, les livres audio, et intègre également un convertisseur pour tous vos fichiers audio.
Télécharger VLC media player 32 bits (Gratuit)
Télécharger VLC media player 64 bits (Gratuit)
Télécharger MusicBee (Gratuit)
Transformer votre PC en media center
Préinstallé sur Windows XP puis relégué au rang de pack additionnel sur Windows 8 Pro, le Windows Media Center disparaît officiellement et définitivement avec l’arrivée de Windows 10. De nombreuses alternatives fonctionnelles se proposent de remplacer la plateforme multimédia, à commencer par Kodi.
Anciennement distribué sous le nom de XBMC, Kodi est un media center open source gérant et organisant automatiquement vos fichiers audio, vidéo et image. Compatible avec la norme DLNA, le logiciel vous permet d’accéder à distance à tout le contenu multimédia de votre PC depuis n’importe quel appareil connecté au réseau local, et offre même la possibilité de le visionner sur votre télévision puisque Kodi supporte l’utilisation de la télécommande.
Dérivé de Kodi, Plex propose également une alternative efficace au Media Center de Windows. Néanmoins, à la différence de son inspirateur, le programme nécessite que vous l’installiez sur une machine dédiée pour la transformer en serveur multimédia et y stocker tout votre contenu. Une fois configuré, Plex autorise tous vos appareils en réseau (smartphones, tablettes, TV, ordinateurs) à se connecter à distance au media center pour en streamer le contenu, et ce même via une connexion 3G/4G.
Télécharger Kodi (Gratuit)
Télécharger Plex Media Server (Gratuit)
Télécharger Plex Home Theatre (Gratuit)
Ouvrir des fichiers PDF
Référence en la matière, Adobe Acrobat Reader DC, anciennement connu sous le nom d’Adobe Reader, s’impose comme la solution la plus évidente pour ouvrir, annoter et imprimer des documents PDF. Si l’on ne présente plus les fonctionnalités de base du logiciel, Adobe Acrobat Reader DC a récemment connu quelques améliorations notoires et supporte dorénavant le remplissage, la signature et l’envoi de tous vos formulaires par voie électronique. Enfin, sachez que l’application fonctionne désormais de pair avec les services Adobe Cloud Document, et vous permet de stocker, partager et accéder à des fichiers en ligne depuis n’importe où, dans la limite de 2 Go d’espace, après la création d’un compte.
Si vous êtes réticent à l’idée de faire marcher la machine Adobe, ou si recherchez un lecteur de PDF équipé uniquement des fonctionnalités de base, vous pouvez vous tourner vers Foxit Reader. Léger et rapide, le programme se présente comme une visionneuse de documents PDF traditionnelle, agrémentée de quelques options essentielles telles que l’annotation et l’impression de documents, ou encore le remplissage simplifié de formulaires.
Télécharger Adobe Acrobat Reader DC (Gratuit)
Télécharger Foxit Reader (Gratuit)
Utiliser des outils de bureautique
Avec Office 365, il est aujourd’hui possible de profiter automatiquement des dernières mises à jour de la suite Office, et d’accéder à Word, Excel et PowerPoint depuis n’importe où en bénéficiant d’1 To de stockage sur OneDrive. Attractive, cette formule nécessite cependant que vous souscriviez un abonnement mensuel. Aussi, si vous préférez opter pour une solution gratuite et open source, penchez pour LibreOffice ou OpenOffice. Similaires à la suite de Microsoft, ces deux suites bureautiques font preuve d’une qualité professionnelle suffisamment élevée pour se permettre concurrencer sérieusement Office 2013 et 2016. Parmi les outils les plus importants de LibreOffice et OpenOffice, on retrouve un éditeur de texte compatible avec les formats .doc et .docx, un tableur gérant les formats .xls et .csv, et un outil de présentation supportant les formats .ppt et .pptx.
Télécharger LibreOffice (Gratuit)
Télécharger OpenOffice (Gratuit)
Retoucher et améliorer vos photos
Traditionnellement livré avec son éditeur d’image basique, Windows 10 ne propose pas de solution graphique aux options de retouche avancées. Pour ceux qui souhaitent retravailler leurs photos à l’aide d’outils avancés sans se heurter à la complexité des logiciels du type Photoshop, Paint.NET se présente comme une solution adaptée. Gratuit et disposant de fonctionnalités pensées pour les photographes et graphistes amateurs, le programme supporte les calques multiples, l’annulation illimitée, et intègre des filtres incontournables comme le flou, la netteté, ou l’anti-yeux rouges, en plus des outils de base que sont la sélection, le tampon, le pinceau, le titrage ou la gomme.
Télécharger Paint.NET (Gratuit)
Discuter avec vos proches
Outre le monitoring, l’entretien, la bureautique et le graphisme, votre PC se positionne en véritable outil de communication qui vous aide à garder le contact avec vos proches quand votre forfait téléphonique ne le permet pas. Pour joindre une personne à l’autre bout du monde sans vous ruiner, vous pouvez compter sur Skype. Propriété de Microsoft, ce logiciel de messagerie instantanée et de visioconférence vous offre la possibilité de discuter gratuitement et facilement avec vos amis, votre famille, ou dans un cadre professionnel. Autre fonctionnalité bienvenue : Skype supporte les communications de groupe. Vous êtes ainsi en mesure d’intégrer à une conversation audio ou vidéo plusieurs personnes, quels que soient la situation géographique et le type de connexion internet de chacune.
Télécharger Skype (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.