L’Archos 5 n’est pas un baladeur multimédia comme les autres. S’il n’en oublie pas ses fonctions de base, c’est-à-dire la lecture de fichiers audio (MP3, WMA, Wav…), vidéo (Mpeg4, WMV, MJpeg…) et de photos (Jpeg, BMP, Gif…), il se positionne surtout comme une tablette Internet multimédia.L’Archos 5 intègre en effet une antenne Wi-Fi pour se raccorder facilement à Internet. Dans ce cadre, il propose un grand nombre de services et de fonctions : téléchargement (payants) de films, de musique et de jeux via sa plate-forme Média Club, programmes de webTV et webradios, compte e-mail, et, bien sûr, navigation Internet. Son écran tactile de 5 pouces de diagonale, un peu plus de 12,5 cm, permet d’ailleurs une navigation aisée à travers les menus, autant avec un stylet (non fourni) qu’avec le doigt.Par ailleurs, des accessoires optionnels, une centaine d’euros chacun, peuvent transformer l’Archos 5 en GPS, en petit téléviseur TNT ou en magnétoscope d’appoint. Le constructeur a eu l’excellente idée d’intégrer un pied dans le dos de l’appareil, pour le poser sur une tablette, par exemple, ce qui est très commode lorsqu’on regarde un film dans un train ou un avion. En revanche, on pourra lui reprocher la mauvaise qualité du haut-parleur, le fait que la batterie soit inamovible ainsi que l’absence (comme c’est mesquin !), d’une prise secteur, la prise de raccordement au PC étant le seul moyen de recharger l’appareilL’avis de la rédaction
On aime
Le large écran tactile, la simplicité d’utilisation, l’interface simple et claire, le clavier tactile très confortable, la large compatibilité avec les formats audio et vidéo.
On n’aime pas
La coque métallisée et l’écran brillant très salissants, la piètre qualité du haut-parleur intégré, les prises propriétaires (le câble avec embout USB d’un côté est fourni), l’obligation dacquérir des modules optionnels pour accéder à certaines fonctions.
Mention bien
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.