1. Préparez le premier plan
Importez le plan destiné à être morcelé. Faites glisser sa vignette à l’aide de la souris sur la piste 6. Cliquez deux fois dessus pour ouvrir le Visionneur source à gauche ou glissez sa vignette dedans à partir du chutier. Utilisez les marqueurs placés sous la fenêtre de visualisation pour modifier les points d’entrée et de sortie. Déplacez le curseur de lecture sur l’image choisie et cliquez sur les boutons Point d’entrée ou Point de sortie placés en fin de commande de pilotage. Le plan placé sur la time line s’actualise et affiche les nouvelles vignettes images d’entrée et de sortie.
2. Commencez l’effet
Pour visualiser confortablement les bibliothèques, cliquez sur le menu Vues, Commuter la disposition et choisissez Projet + Éditeur + Timeline. Dans Realtime Clip FX, prenez l’effet MultiShape PIP GPU et glissez-le sur le plan. Cliquez sur l’icône qui apparaît pour ouvrir sa zone de dialogue, développez les réglages de Forme et affichez 8 à l’option Côtés. À l’aide des boutons placés sous le visualiseur, copiez le point d’entrée devenu référence d’effet et copiez-le sur le point de sortie. Refermez la zone. Dans Realtime Clip FX, choisissez cette fois Stained Glass GPU. Glissez l’effet sur le plan et ouvrez sa zone de dialogue.
3. Continuez les réglages
Placez le curseur de lecture au point d’entrée. Développez l’option Taille du cristal, verrouillez en cliquant sur le cadenas les options Horizontal et Vertical, puis réglez sur 10. Passez à Joint et donnez une épaisseur de 8. Ouvrez Grossissement, réglez sur – 12 pour créer un effet de multiplication de l’image. Ne touchez à aucun autre paramétrage. Copiez le point d’entrée référence et collez-le sur le point de sortie pour que les réglages soient maintenus tout au long du plan. L’animation et la sensation de variation des segments sont créées par le mouvement de l’image contenue dans le plan et restent plus agréables à l’?”il que l’application de l’option d’effet dédiée.
4. Appliquez un nouvel effet
Dans la même bibliothèque, prenez l’effet Magnify GPU et glissez sa vignette sur le plan. Ouvrez sa zone de dialogue et placez le curseur de lecture au point d’entrée. Pour Position, laissez Horizontal et Vertical à zéro, et passez la Distance à 7. À l’option Taille de l’objectif, donnez 27. Ouvrez Objectif, choisissez la Forme 2 et donnez une sphérisation de 40,20 avec une Réfraction de 100. Dans Qualité d’objectif, prenez la Texture 1 avec 100 de Qualité. Donnez une Taille verrouillée de 80, passez à Rotation, réglez Y sur 90, laissez X et Z sur zéro. Avancez le curseur de lecture de 2 secondes, réglez Y à 22. Avancez d’1 seconde et, dans Rotation d’objectif, donnez – 30 Vertical.
5. Terminez l’effet
Avancez d’1 seconde, amenez la Rotation d’objectif et la Rotation Y à zéro. Avancez. Laissez Y à zéro et donnez – 23 de Rotation d’objectif Vertical. Avancez et passez l’objectif vertical à 47. Avancez de 2 secondes, passez l’objectif vertical à – 34. Passez au point final, réglez l’objectif vertical à zéro et la Rotation Y à – 90. Fermez la zone. Dans le menu Fichier, choisissez Nouveau, puis Clip Couleur. Créez un fond blanc que vous posez sous le plan en lui donnant la même durée. Appliquez au fond l’effet MultiShape PIP GPU en réglant uniquement la forme. Au départ, affichez 40 Côtés et un Rayon de zéro. Avancez d’1 seconde, passez le rayon à 40. Allez à 1 seconde de la fin, maintenez les réglages. Au point final, réglez le rayon sur zéro. Visualisez l’ensemble, cest fini.