1. Redresser
Nous allons d’abord redresser l’image en nous basant sur ses lignes horizontales. Pour cela, nous allons utiliser l’outil Transformation manuelle accessible par le biais du menu Image/Transformation. Dans un premier temps, l’outil propose la transformation de l’image en calque. Le redressement lui-même s’effectue à l’aide des poignées qui se mettent en place autour de l’image. Pour gagner en précision, nous avons utilisé la grille comme repère.
2. Recadrer
Une fois redressée, l’image est trapézoïdale et doit être recadrée. Après avoir désactivé l’affichage de la grille, nous avons sélectionné dans la barre verticale l’outil de Recadrage, puis délimité un nouveau cadrage sur la zone de travail en essayant de rogner la photo au minimum et en veillant à ne pas supprimer des détails importants pour l’équilibre de l’image (comme les pieds de l’enfant en blanc par exemple).
3. Réduire la dominante
Pour rattraper les couleurs et enlever la dominante rouge qui touche toute la photo, nous avons utilisé l’outil dédié proposé par Photoshop Elements 2. Il est accessible par le menu Accentuation, rubrique Régler la couleur, puis Correction de dominante. Nous nous sommes basés sur le gris/blanc du mur de droite.
4. Affiner la correction
Pour affiner la correction colorimétrique, nous avons utilisé ensuite le réglage de Teinte/saturation. Après avoir ouvert sa zone de dialogue en passant par le menu Accentuation, rubrique Régler la couleur, nous avons réglé Modifier sur Global. À l’aide du curseur de Teinte que nous avons réglé sur + 18, nous avons accentué le bleu pour faire disparaître les restants de dominante chaude qui ont résisté à l’étape précédente.
5. Arranger la lumière
Si la couleur est récupérée, l’image reste trop sombre. Dans la zone de dialogue de Luminosité/contraste, le menu Accentuer, puis Régler l’éclairage permet dy remédier. Nous avons ajouté + 11 de Luminosité et + 14 de Contraste, puis utilisé le réglage Tons foncés/Tons clairs en donnant 49 % au curseur Éclaircir les tons foncés et + 33 à celui du Contraste des tons moyens.