Passer au contenu

iOS et Android : les applications gratuites qu’il vous faut pour réussir votre rentrée

Reprenez le chemin du travail sereinement et travaillez confortablement en situation de mobilité à l’aide de ces applications.

Si beaucoup d’utilisateurs n’envisagent pas de travailler autrement que depuis leur ordinateur, travailler depuis un mobile n’a rien d’impossible, au contraire. Malgré une taille d’écran certes plus réduite, le smartphone peut, en situation de mobilité, rendre bien des services lorsqu’il s’agit de réaliser certaines tâches.

S’il n’est évidemment pas envisageable d’écrire un rapport de 100 pages ou d’éditer des tableurs de plusieurs centaines de lignes, les tâches les plus simples pourront sans conteste être exécutées depuis l’écran de votre smartphone.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent, une sélection d’applications qui, à notre sens, sont indispensable sur un smartphone utilisé dans le cadre du travail.

1. Les suites bureautiques

Pour la plupart des gens, il est inenvisageable d’utiliser un smartphone pour travailler. Pourtant, rédiger l’ébauche d’une lettre ou d’un rapport, corriger des fautes repérées dans un document, ou éditer rapidement ce dernier pour y ajouter une idée avant de l’oublier peut se faire très facilement depuis l’écran de votre terminal mobile.

Si vous utilisez les outils de Microsoft dans votre environnement de travail, qui plus est avec un compte Microsoft 365, vous pourrez retrouver vos applications habituelles ainsi que vos fichiers de travail, notamment s’ils sont stockés sur OneDrive. Et Microsoft laisse le choix à l’utilisateur. La firme de Redmond propose ainsi sa suite bureautique complète dans une application unique, Office mobile, mais offre également la possibilité de ne télécharger que les différentes applications qui la compose de manière individuelle, et cela aussi bien sur iOS que sur Android.

Office mobile aura tout l’avantage, en plus d’intégrer Word, Excel et PowerPoint, de proposer son module de Notes (Pense-bêtes sous Windows 10), ainsi que plusieurs outils qui vous permettront d’éviter la multiplication d’applications de productivité. Office Mobile embarque le scanner Office Lens, peut générer du texte ou un tableau à partir d’une photo, et vous permettra de signer vos PDF.

Télécharger Office Mobile pour Android (Gratuit)
Télécharger Microsoft Word pour Android (Gratuit)

Télécharger Microsoft PowerPoint pour Android (Gratuit)
Télécharger Microsoft Excel pour Android (Gratuit)

Télécharger Office Mobile pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Microsoft Word pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Microsoft Excel pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Microsoft PowerPoint pour iPhone (Gratuit)

En alternative, les différents outils de la suite bureautique de Google permettront aux utilisateurs disposant d’un compte Gmail de créer, éditer et gérer tous les documents stockés sur le compte dans Google Drive. Google ne propose aucune solution regroupant les différents outils de sa suite bureautique en ligne, il faudra impérativement, si vous utilisez chacun des outils, les télécharger individuellement sur votre smartphone.

Télécharger Google Docs pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Sheets pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Slides pour Android (Gratuit)

Télécharger Google Docs pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Google Sheets pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Google Slides pour iPhone (Gratuit)
 

2. Les applications de prise de notes

Tout le monde n’a pas besoin d’embarquer une suite bureautique sur son smartphone. En revanche, avoir sous la main un outil de prises de notes capable de se synchroniser sur différentes plates-formes rendra bien des services.

Que ce soit pour y noter rapidement des idées, ou démarrer la rédaction d’un compte-rendu, les applications de prise de notes font partie des outils indispensables sur smartphone. Ces calepins numériques pourront contenir aussi bien des notes écrites que des images, annotations, etc.

S’il reste difficile de conseiller une application de prise de notes plus qu’une autre (les goûts et les couleurs…), le choix  devra se faire en fonction de votre environnement de travail ou de certains besoins spécifiques. Les personnes disposant d’un abonnement Microsoft 365 ont ainsi tout intérêt à opter pour OneNote (même si l’application de Microsoft est gratuite et disponible pour tous). Ils pourront ainsi synchroniser leurs notes avec leur compte professionnel.

Télécharger OneNote pour Android (Gratuit)
Télécharger OneNote pour iPhone (Gratuit)

De même, si vous possédez un compte Google et utilisez principalement les différents outils proposés par le géant américain, choisir Google Keep fait sens, les notes créées dans l’application de Google pouvant être envoyées facilement vers Google Docs.

Télécharger Google Keep pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Keep pour iPhone (Gratuit)
 

Encore une fois, tout est question de goûts (et d’habitudes), et le mieux reste encore de tester les différentes solutions et les options qu’elles proposent pour vous décider dans le choix d’une application de prise de notes. Parmi les alternatives à Google et Microsoft, le très sérieux Evernote, dont la réputation n’est plus à faire, propose une interface aussi simple qu’efficace et vous permettra d’écrire, de prendre des notes sous diverses formes (textes, croquis, photos, audio, etc.). L’ensemble des notes est synchronisé pour que vous puissiez les retrouver facilement sur d’autres plates-formes.

Télécharger Evernote pour Android (Gratuit)
Télécharger Evernote pour iPhone (Gratuit)
 

Enfin, vous pourrez également essayer Simplenote, une application réputée pour son interface ultra simple et sans fioriture. N’attendez toutefois pas de pouvoir faire autre chose que de la saisie de texte, Simplenote porte bien son nom et s’en tient au strict minimum, à savoir la prise de notes sous forme de texte.

Télécharger Simplenote pour Android (Gratuit)
Télécharger Simplenote pour iPhone (Gratuit)
 

3. Les scanners de documents

Attendre d’être au bureau ou de retour chez soi pour utiliser l’imprimante multifonction afin de numériser un document papier ? À moins d’avoir besoin d’un document en très haute qualité, cela devrait en principe appartenir au passé. La numérisation des documents peut désormais être réalisée facilement et dans une qualité largement suffisante à l’aide de votre smartphone.

À lire aussi : Comment numériser un document avec Fichiers sur l’iPhone ?

Des applications dédiées à cette tâche comme Office Lens, Genius Scan et Adobe Scan vous permettront de numériser des documents de plusieurs pages via l’appareil photo de votre terminal mobile.

Chacune de ces applications est capable de redresser les captures de documents mal ajustées. Les fichiers générés, au format PDF, peuvent ensuite être partagés très facilement par e-mail ou même être stockés sur le cloud. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez même extraire le texte des documents numérisés, chacune d’elle intégrant un module de reconnaissance optique de caractères (OCR).

Télécharger Office Lens pour Android (Gratuit)
Télécharger Office Lens pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Genius Scan pour Android (Gratuit)
Télécharger Genius Scan pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Adobe Scan pour Android (Gratuit)
Télécharger Adobe Scan pour iPhone (Gratuit)
 

4. Les solutions de visioconférence

Garder le contact avec ses collègues et assister à des réunions à distance sont devenus ces derniers mois, indispensables. L’adoption massive du télétravail et l’abandon des interactions sociales pour éviter la propagation du coronavirus ont poussé les travailleurs à avoir recours aux outils de vidéoconférences pour conserver un semblant de relation professionnelle.

Là encore, en fonction des impératifs liés à votre activité, conseiller une application plutôt qu’une autre reste difficile.

La plus simple d’entre elles, Jitsi Meet, est gratuite et open source. Accessible depuis n’importe quel navigateur web, elle est également déclinée sous la forme d’applications mobiles. Elle n’impose aucune limite de nombre d’utilisateurs, ne requiert aucun compte ou inscription et surtout, propose un chiffrement par défaut.

À lire aussi : Comment réaliser vos appels vidéo avec Jitsi Meet ?

Il existe toutefois d’autres solutions, comme Google Meet (250 participants maximum) ou encore Zoom (100 participants maximum), qu’il faudra là encore essayer pour décider de l’outil le plus adapté à vos besoins professionnels.

Télécharger Jitsi Meet pour Android (Gratuit)
Télécharger Jitsi Meet pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Google Meet pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Meet pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Zoom pour Android (Gratuit)
Télécharger Zoom pour iPhone (Gratuit)
 

5. Les applis de communication collaboratives

Accéder à une application de communication regroupant messagerie instantanée, appels audio et vidéo et possibilité de créer des canaux de discussion privés entre plusieurs membres d’une équipe fait désormais partie des indispensables.

Autrefois réservé aux seuls abonnés Microsoft 365, Microsoft Teams est désormais accessible à tous gratuitement. L’outil de Microsoft permet de tenir des conversations privées à deux ou plus, de créer des canaux de discussion où il est possible d’échanger des idées, des fichiers, documents et autres contenus, mais également de gérer efficacement des projets.

Teams, qui peut également être utilisé pour participer à des réunions en audio ou en vidéo, s’intègre par ailleurs avec d’autres outils, dont bien évidemment ceux Microsoft.

Télécharger Microsoft Teams pour Android (Gratuit)
Télécharger Microsoft Teams pour iPhone (Gratuit)
 

D’autres alternatives existent toutefois. Slack, une solution similaire à Teams, propose une version gratuite, réservée aux petites équipes. Elle ne permet ainsi d’accéder qu’aux 10 000 derniers messages publiés, propose une dizaine d’intégrations avec d’autres applications (Google Drive, Microsoft 365, etc.) et ne permet de réaliser des appels audio et vidéo qu’entre deux collaborateurs.

Télécharger Slack pour Android (Gratuit)
Télécharger Slack pour iPhone (Gratuit)
 

Et si toutefois ces deux premières solutions ne vous satisfont pas, vous trouverez peut-être votre bonheur avec Discord. Autrefois réservé à un public de gamers, l’application a su séduire une cible bien plus large.

À lire aussi : Comment configurer et utiliser Discord ?

L’application est gratuite et permet de créer, elle aussi, des salons de discussion, textuels ou vocaux, avec la possibilité d’attribuer des rôles avec plus ou moins de responsabilités pour chaque utilisateur présent dans le salon.

Télécharger Discord pour Android (Gratuit)
Télécharger Discord pour iPhone (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.