Utilisés régulièrement en prévention, les logiciels de sauvegarde mettent vos données à l’abri, pour éviter de les perdre en cas de panne du PC. Mais attention, ils ne font pas tous la même chose.
Nul n’est à l’abri d’une panne informatique et d’une perte de données ; un virus qui s’infiltre, un disque dur qui surchauffe, une erreur interne de Windows après l’installation d’un nouveau périphérique, et ce sont des fichiers qui s’abîment, des données qui disparaissent, l’ordinateur qui ne fonctionne plus correctement ou, pire encore, qui refuse de démarrer… Dans les cas les plus catastrophiques, il faut même se résoudre à réinstaller complètement Windows et tout le reste (logiciels, pilotes de périphériques, paramètres de connexion à Internet, etc.) après avoir complètement formaté le disque dur… et donc perdu toutes les données qu’il contenait !Pour éviter ce type de situation, la solution basique celle qui ne coûte rien consiste à sauvegarder régulièrement ses fichiers personnels (textes, photos, courriers…) sur un support amovible (un CD-R, par exemple). On n’évitera pas la réinstallation de Windows en cas de gros pépin, mais on limitera au moins les dégâts en mettant les données importantes à l’abri. Reste que l’opération est fastidieuse et délicate ; il faut en effet observer une réelle discipline et retrouver certains fichiers bien cachés.Une solution plus pratique, mais payante, consiste à utiliser un programme spécialisé dans la sauvegarde (backup en anglais), capable d’effectuer différentes opérations automatiquement, selon des critères paramétrables, en archivant les données sur des supports, amovibles ou non (CD-R, disque dur auxiliaire, clé USB, etc.). Il en existe de plusieurs sortes. Les plus simples, et les plus limités, se contentent de sauvegarder des documents et des paramètres de logiciels. Les plus ‘ radicaux ‘ font du clonage, en réalisant des copies complètes, ‘ à l’identique ‘ , d’un disque dur ou d’une partition (on parle d’une ‘ image ‘ de disque, car il s’agit d’une ‘ photographie ‘ du système à un instant donné) ; en cas de gros problème, ils permettent de redémarrer sans Windows (à partir d’un disque de secours préparé à l’avance), de tout effacer et de rétablir le système dans l’état où il se trouvait au moment de la sauvegarde. Attention, comme ils copient tout sans discernement (fichiers temporaires, spywares et virus compris !), il ne faut cloner qu’une configuration ‘ propre ‘ , en parfait état de marche…Enfin, on trouve aussi des programmes issus du monde professionnel qui savent sauvegarder toutes sortes de données (fichiers système, documents personnels, paramètres…) à des moments programmés, ce qui permet d’en conserver des états successifs. Plus complexes à manipuler, en raison du nombre et de la nature des réglages qu’ils proposent, ce sont de véritables machines à remonter dans le temps…
Les méthodes de tests Nous avons évalué l’ergonomie de chaque logiciel, en tenant compte de la clarté de son interface, de ses réglages, du système de programmation des sauvegardes, mais aussi des éventuels rapports d’activité qu’il fournit.
Nous avons examiné la capacité du logiciel à sauvegarder les fichiers de Windows (éventuellement ceux en cours d’utilisation), et ses fonctions de restauration, pour installer le système de sécurité quand le PC ne démarre plus.
Complètes ou sélectives, incrémentales ou différentielles (les nouveaux fichiers ou ceux modifiés), paramètres de configuration (Web, logiciels) : nous avons analysé les possibilités de sauvegarde et de restauration des fichiers de données.
Nous avons vérifié le contrôle d’intégrité des données effectué au moment où le logiciel les archive, les possibilités de cryptage ainsi que les systèmes de récupération prévus sur les supports d’archive (quand un CD de sauvegarde illisible, par exemple).
PC Cloneur Expert 7 – Micro applications : Copies conformes Comme son nom l’indique, PC Cloneur Expert 7 permet de copier à l’identique aussi bien un disque dur complet qu’une partition. Dans le genre, c’est un modèle de simplicité et d’efficacité qui dépasse les limites de sa catégorie. Il sait non seulement créer des images disque, mais aussi les mettre à jour lorsque des fichiers ont été modifiés. Et quand on démarre le PC à partir d’un CD de réparation d’urgence, on a alors l’excellente surprise de tout faire dans une interface graphique similaire à celle de Windows, avec des fenêtres, des menus et même un accès réseau ! Réparer une installation de Windows défectueuse devient alors un jeu d’enfant. En tant qu’outil de clonage, ce logiciel n’est donc pas bien adapté à la sauvegarde de fichiers particuliers, notamment des paramètres utilisateur. Mais il est possible d’affiner les traitements et de réduire la taille des images disque en partitionnant correctement son PC : une partition pour Windows, une deuxième pour les logiciels et une troisième pour les documents. Un important travail préalable de préparation du PC est alors indispensable et les initiés lui préfèrent pour cela la suite Disk Expert (du même éditeur) qui contient, en plus de PC Cloneur, de très bons outils de répartitionnement.
Points forts
Simplicité d’emploi Partition de secours Interface de restauration conviviale Gestion des images disque différentielles Prix
Points faibles
Inadapté à la sauvegarde sélective de fichiers
Ergonomie et interface : 5/5 Sauvegarde du système : 5/5 Sauvegarde des données : 2/5 Fiabilité et sécurité : 4/5
Prix
40 euros
Veritas Backup MyPC 4.85 – ORLOGIXT : Un outil de pro Dérivé d’un logiciel professionnel pour entreprises, Backup MyPC appartient à la catégorie des outils de sauvegarde sélective ce qui ne l’empêche pas de savoir créer un disque ou un CD de démarrage, pour les grosses pannes. Malgré sa grande richesse, il reste à la portée des non spécialistes grâce à son interface très claire à base d’onglets. Dans la section Sauvegarder, on commence par sélectionner fichiers et dossiers à archiver dans une interface similaire à celle de l’Explorateur de Windows avant d’indiquer leur destination (fichier d’archivage, jeu de CD, ou même, comme, pour les pros, lecteur de bande ou DVD-Ram), en précisant éventuellement les options d’archivage (sauvegarde complète ou différentielle, compression de fichiers pour gagner de la place, cryptage des données pour éviter les indiscrétions, etc.). Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton d’exécution immédiate ou sur celui de planification, pour programmer une sauvegarde automatique (par exemple, tous les lundis à minuit). Une option professionnelle à manipuler avec discernement, car, lors de la gravure de CD, par exemple, il faut être présent pour changer les disques… Aussi claire et pratique, la section consacrée à la restauration permet de sélectionner les fichiers à ‘ rétablir ‘ en précisant l’action à accomplir quand un fichier existe à la fois dans l’archive et sur le disque dur. Des assistants Sauvegarde Rapide et Restauration Rapide facilitent encore la tâche pour les débutants.
Points forts
Interface claire et ergonomique Nombreuses fonctions et options Rapports bien détaillés
Points faibles
Quelques réglages avancés complexes Pas de sauvegarde spécifique des mails et des paramètres de logiciels
Ergonomie et interface : 4/5 Sauvegarde du système : 4/5 Sauvegarde des données : 4/5 Fiabilité et sécurité : 5/5
Prix
80 euros
Retrospect Backup Professionnal 6.5 – Dantz : Puissant mais complexe Retrospect Backup se distingue de ses concurrents par son approche assez originale. Comme un logiciel de clonage, il sauvegarde des volumes. Mais on peut définir des filtres restreignant les fichiers sauvegardés ou créer des volumes virtuels limités à quelques dossiers. Effectuant l’archivage en tâche de fond, Retrospect Backup propose, en outre, quelques fonctions pratiques comme le transfert direct de fichiers entre archives ou la suppression de l’original après archivage. Fourmillant de fonctions et d’options, ce programme est clairement hors de portée de la majorité des utilisateurs, qui n’ont pas besoin de sauvegardes incrémentales ou différentielles avec rotation des supports (réutilisation des mêmes disques à intervalles réguliers), ou de sauvegardes ‘ proactives ‘ , capables de sélectionner automatiquement les fichiers à enregistrer. Bref, un logiciel puissant, et réservé à un usage professionnel.
Points forts
Très nombreuses fonctions Archivage en tâche de fond
Points faibles
Complexe à manier Prix élevé
Ergonomie et interface : 2/5 Sauvegarde du système : 3/5 Sauvegarde des données : 3/5 Fiabilité et sécurité : 3,5/5
Prix
130 euros
Natso Backup Pro 3.8 – Natso : Archivage en ligne Disponible uniquement en téléchargement sur le site de son éditeur, Natso Backup est un copieur de fichiers amélioré. A l’heure dite, il recopie automatiquement fichiers et dossiers indiqués vers l’emplacement de sauvegarde, en les compressant et en les cryptant éventuellement à la volée, au format Zip, dans des archives indépendantes, ce qui limite les risques d’erreur. L’interface ne paye pas de mine et on est tout de suite confronté à des réglages assez complexes, comme la planification de la sauvegarde. Rien d’insurmontable au demeurant. La grande originalité de ce logiciel, c’est qu’il effectue des sauvegardes en ligne, via un réseau local ou même Internet, sur le site de Natso, qui propose des services d’hébergement de données, évidemment payants ! L’intérêt, pour les professionnels, c’est que les archives restent à l’abri en cas de vrai sinistre (incendie, inondation, vol de matériel, etc.). Hélas, rien n’est prévu pour une sauvegarde ‘ locale ‘ sur CD…
Points forts
Sauvegarde en réseau ou sur Internet Archivage indépendant des fichiers Formats de compression standard
Points faibles
Pas de sauvegarde du système Pas de sauvegarde différentielle Pas de gravure de CD
Ergonomie et interface : 3/5 Sauvegarde du système : 0/5 Sauvegarde des données : 3/5 Fiabilité et sécurité : 4/5
Prix
49 euros
Hard Disk Manager 5.5 – Paragon Software : Trop contraignant Hard Disk Manager est plus qu’un logiciel de sauvegarde ; il rassemble en effet sept outils de gestion de disque dur (formatage, partitionnement…). Drive Backup, son module de clonage de disque, n’est hélas pas très convaincant. Il installe un secteur de démarrage spécial sur le disque dur pour lancer un environnement de configuration autonome (sans Windows) qui abrite une partie de ses utilitaires. Pour sauvegarder le système, il faut faire des allées et venues entre Windows et cet environnement (donc redémarrer plusieurs fois !) et répéter les mêmes réglages ! En outre, Drive Backup refuse certaines organisations de partitions (une étendue et deux primaires), pire encore, il empêche le PC de démarrer quand on le désinstalle…
Points forts
Nombreux outils de gestion de disque dur
Points faibles
Fonctionnement pénible Clonage uniquement Pas de planification Pas de gravure de CD Problèmes de compatibilité
Ergonomie et interface : 2/5 Sauvegarde du système : 4/5 Sauvegarde des données : 2/5 Fiabilité et sécurité : 3/5
Prix
50 euros
Genie Backup Manager 4 – AB Soft : Pas assez mûr… Genie Backup se distingue de ses rivaux dans la mesure où il se concentre sur la sauvegarde de paramètres personnels (boîtes aux lettres Outlook, Outlook Express, carnet d’adresses Outlook, personnalisation de Winamp…). Il archive les fichiers de données et les paramètres correspondants aux logiciels dans la Base de registres ! En outre, il utilise un format standard pour compacter les sauvegardes (le Zip multivolume) et dispose d’un langage de script pour automatiser des tâches complexes. Des fonctions originales, ternies par un comportement curieux. Lors de nos tests, le logiciel s’est bloqué indéfiniment sur un (petit) fichier et a refusé d’en sauvegarder certains en signalant une erreur incompréhensible (fichier non nommé). Espérons que ces problèmes seront corrigés dans une prochaine mise à jour…
Points forts
Sauvegarde sélective des paramètres de logiciels et de la Base de registres Format d’archivage standard Langage de script
Points faibles
Pas de sauvegarde du système Bogues étranges lors des sauvegardes
Ergonomie et interface : 4/5 Sauvegarde du système : 1/5 Sauvegarde des données : 4/5 Fiabilité et sécurité : 1/5
Prix
50 euros
Turbo Backup 3 – XZEOS : Mal réglé Malin dans son principe, Turbo Backup permet d’automatiser l’archivage régulier de fichiers utilisateur, avec des options de planification bien pratiques (par date, au démarrage ou à l’extinction de Windows…). Il évite ainsi de se casser la tête pour localiser les données associées à Outlook. L’ennui, c’est qu’il met peu en valeur ses qualités, notamment avec son interface, pas très intuitive. Sa fenêtre comporte une barre d’outils, une liste de tâches type, et une grande zone vide, qui sert à afficher un aperçu des fichiers lors de la restauration ! Pas évident… Mais le plus agaçant, c’est que la plupart des paramètres sont par défaut réglés en dépit du bon sens (ne pas archiver les sous-dossiers, ne pas générer de rapport, écraser le fichier original lors de la restauration). Dégâts assurés !
Points forts
Sauvegarde de données utilisateurs Fonction d’aperçu des fichiers lors de la restauration Nombreuses options de planification
Points faibles
Paramétrage par défaut stupide Pas de sauvegarde du système
Ergonomie et interface : 1/5 Sauvegarde du système : 2/5 Sauvegarde des données : 3,5/5 Fiabilité et sécurité : 3,5/5
Prix
30 euros
Ghost 2003 – Symantec : Fort en clonage, pas en planification Ghost est le plus connu des outils de clonage. Comme tous les logiciels de ce type, il sait réaliser des images d’une partition disque, et les stocker sur une autre partition ou sur plusieurs CD. Mais il n’est pas fait pour sauvegarder des données particulières. Le logiciel propose deux modes de fonctionnement. Le premier, sous Windows, permet daccéder au contenu des sauvegardes réalisées, mais surtout à préparer un ‘ disque de démarrage ‘ pour sauvegarder les partitions choisies. Il faut ensuite redémarrer le PC pour passer dans le second mode, avec une interface graphique sous Dos (pas besoin de taper des commandes !), effectuer réellement la sauvegarde complète du système et des volumes sélectionnés. Le disque de secours sert également à la restauration des images pour redémarrer un ordinateur planté ou vierge de tout système. Ghost est fourni avec de nombreux pilotes de cartes réseau, de lecteur de CD-Rom et même de disques USB pour gérer ces périphériques sous Dos lors de la restauration. Un outil efficace, mais dépourvu de paramètres de planification.
Points forts
Création de disques de démarrage pour la restauration des données Clonage très efficace Nombreux périphériques gérés
Points faibles
Pas de clonage différentiel Pas de planification des sauvegardes Pas adapté à la sauvegarde de fichiers
Ergonomie et interface : 3/5 Sauvegarde du système : 4/5 Sauvegarde des données : 2/5 Fiabilité et sécurité : 4/5
Prix
90 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .