1. Préparez le plan
Ouvrez VideoStudio 9, passez en mode time line et importez le plan à utiliser dans le chutier. À l’aide de la souris, glissez-le sur la piste de superposition. Modifiez ses points d’entrée et de sortie, puis ouvrez l’onglet Attribut de la zone de propriétés de l’élément située à gauche du visualiseur. Dans la bibliothèque d’effets vidéo, prenez la vignette Teinte et saturation et glissez-la sur le plan. Elle apparaît dans la liste des attributs. Cliquez sur la liste des vignettes de styles prédéfinis et choisissez le troisième. Ouvrez Personnaliser le filtre et, dans la zone de dialogue, réglez les points d’entrée et de sortie à – 91 de Teinte et – 24 de Saturation.
2. Déformez l’image
Maintenez la vignette de plan en surbrillance. Avec les poignées jaunes qui sont apparues autour de l’image, donnez-lui une taille inférieure à celle de la zone de sécurité des lignes blanches. Vous pouvez maintenant commencer la déformation en vous servant, cette fois, des poignées vertes placées à chaque angle. Tirez d’abord sur la poignée verte du coin en bas à gauche en descendant le coin de l’image vers la poignée centrale jaune. Tirez sur les autres coins pour que l’image soit inclinée vers l’arrière et se présente de trois quarts avant. Dans l’option de Direction de style, cochez l’arrivée par le centre droit et la sortie par le haut gauche.
3. Écrivez le texte
Toujours sur le plan vidéo, réglez la barre bleue de durée d’effet placée sous le visualiseur, de façon à ce que l’image arrive à 2 secondes du début et reparte 2 secondes avant la fin. Placez le pointeur de la souris sur la piste T et cliquez deux fois pour ouvrir le titreur. Lorsqu’il est ouvert, double-cliquez sur le visualiseur pour faire apparaître la grille. Sélectionnez une police, une taille et saisissez le premier mot en haut à gauche dans le cadre de sécurité. Saisissez les trois autres mots dans chacun des coins restants avec la même taille, ainsi qu’une couleur et une police de votre choix.
4. Animez les mots
Une fois vos quatre mots mis en place à chaque coin, en utilisant la grille et le cadre de sécurité pour bien les caler, ouvrez l’onglet Animation de la zone de propriétés d’attributs de la page de texte. Mettez le premier mot en surbrillance et cochez la case Appliquer l’animation, puis développez la liste de Types et, par exemple, dans Chemins mobiles, choisissez l’animation qui vous convient. Réglez sa durée à l’aide de la barre bleue située sous le visualiseur. Passez au mot suivant, sélectionnez une autre animation parmi la liste et réglez sa durée en fonction de la première. De la même façon, créez lanimation de tous les mots et visualisez pour caler.