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Garder une couleur

Cet effet a fait les beaux jours de la pub et de quelques films surréalistes : l’image est en noir et blanc, seule subsiste une couleur….

Cet effet a fait les beaux jours de la pub et de quelques films surréalistes : l’image est en noir et blanc, seule subsiste une couleur. Celle-ci est de préférence un peu vive pour marquer sa spécificité (le rouge est généralement de mise). Vous pouvez réaliser ce type d’effet par incrustation comme nous l’avons déjà fait dans nos rubriques. Il existe une autre méthode plus simple mais qui requiert Premiere Elements ou Pro. Parmi les filtres qui garnissent leurs bibliothèques, se trouve le Filtre chromatique. Celui-ci permet de transformer en noir et blanc toutes les couleurs qui composent l’image, sauf l’une d’entre elles présélectionnée par le monteur. Pour définir les réglages du Filtre chromatique, il suffit de choisir la couleur qui doit être conservée à l’aide de la Pipette sur l’image de base ou définir cette couleur sur la palette accessible en cliquant sur la case Couleur. Ensuite, il faut jouer sur le curseur de tolérance qui est chargé d’indiquer le degré de similitude des couleurs à conserver par rapport à la couleur choisie. En règle générale, moins la tolérance est importante, plus les zones foncées de la couleur à conserver sont remplacées par du noir et plus l’image semble contrastée. Ce filtre est doté d’une option Inverser qui permet de passer cette fois en noir et blanc la couleur choisie et de maintenir la totalité des autres couleurs. Grâce à ce filtre, vous pouvez rapidement mettre en place un effet qui, sur des logiciels qui n’en sont pas dotés, demande le temps de création dune incrustation.

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La rédaction