Editeur HTML : dialoguer avec ses visiteurs
Comment réussir toutes ses captures d'écran ?
Forts en mat
1 mars 2006 à 00:00
L’ordinateur est un excellent partenaire pour les échecs : qu’il s’agisse de s’initier, de s’exercer, d’étudier les parties des grands maîtres ou de se mesurer aux champions du monde, il existe des programmes adaptés à tous les
niveaux et à tous les besoins.
Les programmes d’échecs ont atteint un tel niveau de puissance qu’ils sont capables de rivaliser avec les meilleurs joueurs de la planète ?” et, a fortiori, d’humilier n’importe quel amateur averti ! Pour cette raison, on ne les juge plus sur leurs performances pures, mais sur leur aptitude à se mettre à la portée des joueurs, débutants compris. Malgré tout, rares sont les programmes offrant une palette suffisamment étendue pour satisfaire un joueur à tous les stades de sa progression. Si tous les logiciels proposent un niveau de difficulté finement paramétrable et de nombreux conseils de jeu, certains sont davantage destinés aux novices (voire aux enfants) tandis que d’autres, par leur niveau de technicité avancé et leur interface austère, s’adressent plutôt aux joueurs avertis. Pour notre sélection, nous avons retenu cinq programmes offrant des approches différentes de l’apprentissage et de la pratique. Chaque amateur d’échecs pourra ainsi trouver celui qui convient le mieux à son niveau et à ses attentes.
Chessmaster 10e édition – UBI Soft : Professeur tous niveaux Chessmaster offre la plus belle interface de tous les programmes testés. Le logiciel propose, avec l’Académie, des cours d’échecs d’une grande profondeur. Exposés par le maître international Josh Waitzkin et le grand maître Larry Christiansen, ces cours abordent de nombreux domaines d’étude et s’achèvent par une série d’exercices visant à contrôler les connaissances. Les enfants, à partir de 10 ans, disposent aussi d’un professeur particulier. Quant aux joueurs plus avancés, ils peuvent travailler une ouverture parmi les 2 200 proposées (une centaine faisant l’objet d’une analyse commentée), et ont également la possibilité de revivre les parties d’échecs les plus célèbres. Chessmaster propose de se mesurer à de nombreux adversaires de force progressive ; ainsi, une fois son profil créé, et sa maîtrise du jeu spécifiée, le programme suggère aussitôt au joueur un adversaire de niveau équivalent.
Caractéristiques
PC à 1,5 GHZ 512 Mo de mémoire vive Carte graphique compatible DirectX 9 avec 128 Mo de mémoire Windows 98 et suivants
Points forts
Qualité des cours Interface agréable
Points faibles
Rien
Prix
40 euros
Fritz et Bianca à la découverte du jeu d’échecs – Anuman Interactive : Initiation récréative Apprendre les échecs aux enfants est un art difficile. Le jeu est ici présenté de manière très ludique. Fritz, le jeune fils du roi blanc, et sa cousine Bianca doivent affronter le méchant roi noir dans une partie d’échecs. Mais pour cela, il va leur falloir maîtriser toutes les subtilités du jeu. Pour apprendre le déplacement des cavaliers, le jeune joueur doit lui faire franchir des obstacles disséminés sur l’échiquier. Le maniement de la reine s’apprend au cours d’une séance de jardinage. Et ce n’est que plus tard que l’on explique la relation entre ces minijeux et les règles des échecs. Quand il s’agit de les appliquer, l’enfant effectue les mouvements sans hésitation. L’ambiance colorée, contribue à rassurer le joueur. Et quand vient la première partie, il l’aborde avec autant de naturel que s’il s’agissait d’un jeu de casse-briques (maniement du fou) ou de Sumo (déplacement du roi).
Caractéristiques
PC à 500 MHz 256 Mo de mémoire vive Carte graphique compatible DirectX 8 Windows 98 et suivants
Points forts
Approche ludo-éducative originale Ateliers d’apprentissage vraiment réussis
Points faibles
Aucun intérêt pour les joueurs déjà initiés
Prix
20 euros
Fritz 9 – Chessbase : Leçons de grand maître en vidéo En 18 vidéos, le grand maître féminin français, Marie Sebag, inculque au débutant les subtilités des échecs. Une initiative heureuse, malgré l’absence d’exercices après chaque cours. Pour les joueurs expérimentés, Fritz 9 propose quatre heures de vidéo, hélas en anglais, extraites de DVD réalisés par les plus grands maîtres. L’interface de Fritz 9, austère, risque de rebuter les joueurs débutants. Les termes employés et les informations affichées sont également délicats à décoder pour le novice. Une voix off ponctue chaque coup d’un commentaire. A noter, Fritz 9 offre la possibilité de jouer face au célèbre Turc, l’automate qui au XIXe siècle affronta Edgar Poe et Napoléon.
Caractéristiques
PC à 1,5 GHZ 512 Mo de mémoire vive Carte graphique compatible DirectX 9 avec 128 Mo de mémoire Windows 98 et suivants
Points forts
Vidéos Explications précises
Points faibles
Interface austère Pas d’exercices
Prix
55 euros
Majestic Chess – Nobilis : Aventure sur l’échiquier Destiné aux novices, ce programme offre une vision originale des échecs. La découverte du jeu est prétexte à une aventure mettant en scène un chevalier parcourant des mondes enchantés modélisés en 3D et défient les créatures qui les hantent. On progresse ainsi dans différents lieux, chacun correspondant à une phase : apprentissage d’un point de règles, contrôle des connaissances et combat contre le monstre qui terrorise la région en mettant en pratique les connaissances acquises dans les phases précédentes. Par exemple, si l’on a appris à diriger les tours, la partie mettra en scène une finale de tours. A chaque victoire, le héros gagne de l’or grâce auquel il peut acheter des pièces supplémentaires, des conseils ou encore des ‘ annulations de mauvais coups ‘ . Si l’approche est plutôt sympathique, l’ensemble manque toutefois de profondeur. On regrette ainsi l’absence de bibliothèques de parties, notamment en ce qui concerne l’étude des ouvertures et des finales.
Caractéristiques
PC à 1 GHZ 512 Mo de mémoire vive Carte graphique compatible DirectX 9 avec 128 Mo de mémoire Windows 98 et suivants
Points forts
Approche ludique originale Graphismes soignés
Points faibles
Pas de bibliothèque de parties
Prix
32 euros
Shredder 9 – Anuman Interactive : Très grande bibliothèque La notoriété de Shredder repose sur les sept titres de champion du monde qu’il a obtenus en rivalisant avec d’autres logiciels. Autant dire que la nouvelle version peut tenir tête aux meilleurs joueurs de la planète ! Contrepartie d’un tel palmarès, Shredder 9 (qui utilise le moteur ainsi que l’interface de Fritz 9) n’est pas adapté aux débutants, même si la difficulté est paramétrable. En revanche, c’est le Nirvana pour les passionnés ! Et notamment au niveau de la bibliothèque de parties, réparties en différents thèmes (ouvertures, sacrifices, finales…), et présentées sous forme d’arborescence, dont l’austérité n’a d’égal que l’exhaustivité. Si l’on désire travailler sur une finale mettant en scène une tour et trois pions, le programme propose plus de 200 parties avec cette configuration ! Plus de 500 000 parties peuvent être rejouées en totalité ou à partir d’un instant précis. Tout à fait impressionnant !
Caractéristiques
PC à 1,5 GHZ 512 Mo de mémoire vive Carte graphique compatible DirectX 9 avec 128 Mo de mémoire Windows 98 et suivants
Points forts
Exhaustivité de la base de parties Intelligence artificielle de haut niveau
Points faibles
Présentation austère Inadapté aux débutants
Prix
40 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .